"Ce n'est pas de la science-fiction" : Civil War sera un vrai choc sur l'Amérique selon Alex Garland

Ewen Linet | 15 février 2024 - MAJ : 17/02/2024 11:27
Ewen Linet | 15 février 2024 - MAJ : 17/02/2024 11:27

Civil War s'annonce grand, brutal et (très) politique et le réalisateur d'Ex Machina et Men prévient que ce ne sera clairement pas de la science-fiction.

Alex Garland a exploré tous les contours du cinéma de genre, entre le scénario post-apocalyptique du 28 jours plus tard de Danny Boyle ou ses propres réalisations avec l'ultra-technologique Ex Machina et l'odyssée au-delà du réel Annihilation. Épuisé d'éternellement négocier sa liberté créative, il avait un temps exprimé le besoin de revenir aux best-sellers durant la promotion de son film d'horreur Men en 2022. Finalement, le bonhomme s'est ravisé et a décidé de tout faire sauter avec Civil War qui promet un grand spectacle morbide.

Toutefois, l'auteur-réalisateur étant un grand habitué des récits intimistes et imagés, ses aficionados ont été quelque peu déboussolés par la bande-annonce grandiloquente et territorialisée de Civil War. De fait, l'alliance militaire entre le Texas et la Californie, au coeur de la guerre civile imaginée par Alex Garland, a interrogé les Américains, les deux États ne partageant rien en commun (et étant opposé politiquement dans la réalité). Un élément étonnant que le réalisateur a mis en place de manière intentionnelle pour une raison très précise.

 

 

AMERICA : CIVIL WAR

Dans un entretien avec Empire, Alex Garland est revenu sur son prochain film Civil War qui s'annonce spectaculaire et très riche, mais aussi assez déconcertant pour le public. Il a évoqué pourquoi, même si le monde fracturé de Civil War parait assez nébuleux, il ne s'agissait clairement pas d'un univers de science-fiction :

"J'ai tendance à ne pas expliciter les détails dans les films. J'ai parfois l'impression que le cinéma me nourrit trop à la petite cuillère, et c'est sans doute pour cette raison que je me bats contre ça. L'interrogation sur le Texas et la Californie, c'est une question que je veux que le public se pose. On a dit aussi que c'est de la science-fiction, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi. [...]

 

Civil War : photo, Kirsten DunstCorrespondant de guerre

 

Les journalistes sont souvent vilipendés par toutes sortes de personnes. Par les politiciens, par le public. Ça ne se cantonne pas nécessairement à un côté du spectre politique. Et la vérité, c'est que si vous voulez un gouvernement avec des freins et des contrepoids, vous avez besoin de journalistes. L'une des conclusions du film concerne les journalistes et leur importance."

En effet, comme le rappelle Empire, Civil War suivra des journalistes qui traversent des États-Unis pas si unis que ça, dans un futur très proche et qui se frayent un chemin dans un maelström de violence et d'oppositions idéologiques. Autant dire, presque le pays que tout le monde va regarder de près en 2024 avec l'élection présidentielle qui s'y joue.

La réflexion politique et territoriale sera donc sûrement au coeur de Civil War dont les causes réelles de l'intrigue sont volontairement gardées énigmatiques, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Cette promesse de prendre le point de vue des journalistes annonce, en tout cas, une immersion brutale au coeur de différents États américains. Pour découvrir le monde de Civil War avec Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Cailee Spaeny (révélée dans Priscilla), il faudra attendre le 17 avril 2024 pour la sortie française.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
16/02/2024 à 09:36

Tonto, je te rejoins, la ba m'a laisser complétement froid, je pense que le film a du potentiel, mais je n'ai rien ressenti à la vision, pas la tension, un comble!!

par contre, ecran large, quand vous dîtes que galrand a "exploré tous les contours du cinéma de genre", vous partez loin, là, le mec n'a pas une filmo à la carpenter, que se soit thémathiquement ou quantitativement, on en reparle dans quelques années..

Thekiller
16/02/2024 à 08:34

Une suite à la Planète des singes ?

Gaucho
16/02/2024 à 07:38

@Gk c’est vrai que les films de droite avec Jim Caviezel c’est beaucoup plus impressionnant "artistiquement"...

Gk
16/02/2024 à 07:25

Encore un film de gauche ? Il n’y a pas pire comme conformisme artistique.

Claremce bodicker
15/02/2024 à 20:45

Plutôt BFM TV, la 5 , Arte et des émissions politiques france2: ces journalistes font semblant d être au courant de rien , minimisent toujours les faits rdv attendent de leurs invités des explications et surtout font toujours en sorte d inviter des politiques pour une récupération.. comme des interviews d avocats ! Vachement objectif , on est pas dans la réalité mais dans les terrorisme intellectuel depuis 2001 ... depuis lvrutoprcet leur commission plein de plans machiavéliques
J attends du cinéma une dénonciation comme dans les années 70 , on en a bien besoin ,

machin
15/02/2024 à 20:35

C'est sur que pour le spectacle vaut mieux lone ranger. Par contre j'ai pas tout compris !

bipbip
15/02/2024 à 19:24

ce film m'intéresse beaucoup. j'ai hâte de le voir

Tonto
15/02/2024 à 18:10

"J'ai tendance à ne pas expliciter les détails dans les films." La grosse barre de rire...
On peut reparler de Men, ce monument de lourdeur et de pseudo-symboles assénés à grands coups de massues pour être sûr que même le plus idiot des spectateurs aura compris le message du film ? XD

Pour Civil War, ça a l'air intéressant, mais alors, visuellement, zéro ambition dans cette bande-annonce... Les plans sont d'une platitude ahurissante. Je veux bien comprendre le côté "je fais un truc super-réaliste", mais du coup, pour le vrai spectaculaire, on repassera.

Prisonnier
15/02/2024 à 18:04

Cnews apprécie