Films

« C’est stupide » : le réalisateur de Civil War répond aux critiques sur son film, encore

Par Augustin Olivier
22 août 2024
"C'est stupide" : le réalisateur de Civil War répond aux critiques sur son film pas assez politique © Canva A24

Alex Garland, le réalisateur de Civil War, a récemment réagi à l’une des principales critiques contre son film. Et de toute évidence, ça commence à l’énerver.

C’était l’un des premiers événements majeurs de 2024 au cinéma : Civil War, le nouveau film d’Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Men). Et malgré un bilan tiède au box-office (plus de 122 millions de dollars à travers le monde, pour un budget estimé à 50 millions), il a marqué quelques records pour le studio A24 : meilleur démarrage devant Hérédité, et finalement deuxième plus gros succès de leur catalogue derrière Everything Everywhere All at Once (143 millions de dollars de recettes).

Mais Civil War a surtout divisé. Le film avec Kirsten Dunst, qui montre une Amérique en pleine guerre civile autour d’un président fasciste, a naturellement soulevé pas mal de débats autour du climat politique aux États-Unis, notamment par rapport au positionnement du réalisateur et scénariste. Et justement, Alex Garland a récemment répondu à ces critiques, parce qu’il en a marre de toute évidence.

Civil (Centrist) War

De passage à l’édition 2024 du Festival international du film d’Édimbourg, Alex Garland a donc été interrogé sur la nature politique de Civil War et sur certaines critiques estimant que le film ne prenait pas suffisamment parti.

Voici ce qu’il a répondu :

« J’ai la cinquantaine et je suis centriste. C’est là que je me situe politiquement. Je suis centriste. Je suis centriste de gauche. J’écris, je pense, je parle et je me déplace dans le monde en tant que centriste. L’idée selon laquelle le centrisme n’est pas une position politique est idiote. C’est une position politique. C’est une position politique contre l’extrémisme. En fait, c’est spécifiquement contre l’extrême droite, je dirais, parce que c’est le plus grand danger auquel les démocraties ont tendance à être confrontées, et elles le sont effectivement.

Si vous prenez ce danger au sérieux, alors le centrisme est une position que vous pouvez adopter. Ça ne signifie pas nécessairement que c’est la bonne. C’est ma position. L’idée que le centrisme est apolitique est tout simplement stupide. »

Comment ça c’est pas politique ?

On comprend avec cette déclaration qu’Alex Garland cherchait à retranscrire ses propres opinions et peurs dans Civil War. Et depuis des mois, le cinéaste répète que son film est politique – peu importe si c’est « assez » ou « trop, pour certains.

Garland a en tout cas refusé de préciser les choses, notamment avec le rôle du président au centre de l’intrigue, comparé par certains à Donald Trump. En avril 2024, il expliquait à The Atlantic :

“Nulle part dans l’histoire il n’est indiqué dans quel bord politique ce président a commencé. Il est peut-être un fasciste à ce moment où on le rencontre, mais il n’a probablement pas dit ça lors de son premier mandat. Le film met ça entre les mains du spectateur. »

Le prochain film signé Alex Garland (comme scénariste) sera aussi un cauchemar, mais plus éloigné de la réalité (quoique) : le film de zombies 28 ans plus tard, la suite de 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard, avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes et Jack O’Connell. En salles en juin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Civil War
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Bon film. Je.venais aussi de voir une rediffusion de Lacombe Lucien. J étais dans un peu dans le contexte guerre
Sujet bien sur clivant aux states.
.
Évidemment les redneck y ont vu une allusion à leur champion .

Flo1

Au final le film ne raconte pas grand chose : des gens sur des routes, comme dans n’importe petit film indépendant américain, avec juste une poignée de trucs détruits en arrière-plan. Le point de vue des gens ayant du pouvoir (par les armes ou par le statut), ça ça aurait été intéressant. Qu’ils prennent le temps de raconter leur histoire, y compris le Président.

eddie-felson

Vous critiquez ce film uniquement par le prisme de vos opinions politiques d’extrême droite…. pathétique!

cidjay

perso, j’ai trouvé que le contexte politique était trop équivoque dans civil War. mais je crois que ce n’était au final, pas vraiment le sujet.
Civil War était un tout ptit peu politique, mais surtout sans engagement véritable de ce côté (ah on était bien dans le centrisme, pas de réelles convictions)

SaulGood

Pensez bien à prendre vos cachés. ca va aller.
Ah et spoiler : les « barbus » ils sont … d’extrême droite 🙂 de rien.
(et oui les extrêmes droites se tapent autant dessus entre elles qu’elles le font avec le reste du monde, mais bon là encore faudrait un peu de culture je pense que c’est trop demandé quand on est de ce bord. bisous :))

Marc en RAGE

CIVIL WAR est un film un Avertissement sur la dérive du pouvoir qu’ont soit de gauche au centre à droite aucune importance. Ce film est une vision d’un future possible si un politique franchi la ligne Rouge est devient l’ennemi de son Pays qu’il doit représenter.