Après Les 3 Mousquetaires, une bande-annonce épique pour Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

Adrien Roche | 4 mars 2024
Adrien Roche | 4 mars 2024

Le Comte de Monte-Cristo, par les scénaristes des Trois Mousquetaires et avec Pierre Niney, s'est dévoilé dans une première bande-annonce épique.

Après Les Trois Mousquetaires (qui ont été un joli coup d'épée dans l'eau), Pathé continue d'étendre son Alexandre Dumas Cinematic Universe. Avec une victoire aux César pour les meilleurs décors et un box-office correct (largement au-dessus du dernier Astérix et Obélix, mais loin des attentes), Les Trois Mousquetaires a prouvé à Pathé que leur formule de blockbuster était encore à perfectionner pour être rentable. Toutefois, le studio pense que sa saga à la Française a un avenir.

Pathé va donc revenir avec un autre roman, adapté et réalisé par les scénaristes de D'Artagnan et Milady (Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte) : Le Comte de Monte-Cristo. Toujours dans cette idée de prendre les plus gros noms du cinéma français pour ses adaptations, Pathé s'est surtout Pierre Niney pour jouer le protagoniste Edmond Dantès. Le Comte de Monte-Cristo, qui a été avancé de plusieurs mois, s'est offert une première bande-annonce épique.

 

 

le comte de monte-cristo: into the pathé-verse

Victoire : le filtre marron des Trois Mousquetaires a disparu. On peut aussi espérer que les scènes d'action ne seront pas uniquement en plan-séquence comme Milady et D'Artagnan, parce que ça rendait le procédé très poussif à la longue. Cette première bande-annonce a déjà son lot de plans impressionnants, comme le port de Marseille vu de haut ou la geôle en clair-obscur d'Edmond Dantès (qui, pour rappel, prépare sa revanche après avoir été accusé à tort d'être un conspirateur en faveur de Bonaparte).

Pathé a encore une fois mis les bouchées doubles sur les décors, qui ont l'air d'être particulièrement irréprochables (ce qui était déjà le cas des Trois Mousquetaires, malgré tout ce qu'on peut penser des films). Mais ce premier aperçu fait très (trop ?) blockbuster : ralentis utilisés à l'excès, fausse révélation à la fin de la bande-annonce, dialogues qui enchaînent les poncifs... Même Pierre Niney a l'air un peu caricatural, filmé de près et abusant un peu du regard sombre. C'est adapté au thème de la vengeance et à la noirceur de son personnage, mais on espère qu'il restera crédible de bout en bout, ce que les acteurs ont du mal à faire dans les dernières grosses productions Pathé.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo, Pierre Niney"Regardez comme je suis ténébreux"

 

Malgré tout, les multiples plans larges rendent ce premier aperçu très épique et nettement plus encourageant que le diptyque de Martin Bourboulon. Accompagné par Laurent Laffite, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier ou encore Anamaria Vartolomei, Pierre Niney fait partie d'une belle distribution d'ensemble qui, sur le papier, semble largement à la hauteur de l'événement. Pour rappel, Le Comte de Monte-Cristo sortira le 28 juin au cinéma (oui, un vendredi), probablement pour profiter de La Fête du Cinéma, qui aura lieu du 30 juin au 3 juillet.

Tout savoir sur Le Comte de Monte-Cristo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre68
06/03/2024 à 23:13

J'ai bien aimé la version avec Jean Marais, Depardieu, on verra cette version ce que ça donnera.

Ghost Leopard
06/03/2024 à 09:09

Ayant vu la bande annonce en salle, je l'ai trouvé vraiment brouillonne.
C'est uniquement parce que l'histoire du Comte de Monte-Cristo est déjà très connue que j'ai pu en apprécier le sens.
À ce stade, je suis moyennement convaincu...
De toute façon, déjà, à la base, je suis dubitatif à l'idée que des producteurs français tentent de faire des "mini-blockbusters" qui se voudraient à la sauce française mais tout en essayant malgré tout de singer les techniques de communication commerciale du cinéma populaire américain.
Ça semble aberrant comme modèle économique...

Birdy l'inquisiteur
05/03/2024 à 23:02

@ Pax : le Pacte des Loups a clairement ses defauts, mais une vraie générosité. Le perso de Manni vole la vedette, Le Bihan est insupportable à côté, et trop de seconds rôles "Asterix".
Mais on voit pas ce genre de projets tous les ans en France.
C'est aussi pour cela que Montechristo ne m'impressionne pas vraiment. On recycle.

Eddie Felson
05/03/2024 à 18:32

Un bande annonce épique!?!…qui pique plutôt ! Un 23h sur tf1 et encore…

Pax
05/03/2024 à 16:43

Birdy : la bande annonce du Pacte des Loups était excellente. En revanche le film est un véritable nanar qui massacre la légende d'origine à cause d'un réalisateur qui ne sait pas gérer ses références.

bilbo
05/03/2024 à 15:54

” Ca chiale à longueur de temps que les producteurs français regardent les gens de haut et ne produisent plus rien d'ambitieux,"
Non non je chiale à longueur de temps car la grande majorité des produits sont mauvais, frelaté, et ce nouveau produit heu pardon blockbuster va tout péter, prout.....

SebSeb
05/03/2024 à 14:41

Les rageux sont de sortie... Ca chiale à longueur de temps que les producteurs français regardent les gens de haut et ne produisent plus rien d'ambitieux, et dès que Pathé s'y met ça débine en rafale... Je croise les doigts qu'il rencontre un bon succès populaire, histoire qu'on en ai plus à l'avenir, et dans des genres différents !

hervé
05/03/2024 à 13:28

Lol

Birdy l'inquisiteur
04/03/2024 à 23:42

Allez, pour le kiff, comparez :
https://www.youtube.com/watch?v=brEa4GPCFBQ

Birdy l'inquisiteur
04/03/2024 à 23:38

Chaque génération y a le droit, y a bien un jour où ça donnera un grand film...
Pour le moment, ça semble très figé, très poseur, il n'y a pas la rage d'un Pacte des Loups, par ex, ressentie dès sa bande annonce à l'époque. Mais comme Pierre Niney peut porter le film plus haut que prévu, je garde un oeil dessus, avant d'être déçu.

Plus