Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney est avancé de plusieurs mois (et on a un peu hâte)

Adrien Roche | 24 janvier 2024
Adrien Roche | 24 janvier 2024

Surprise, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney va finalement sortir (beaucoup) plus tôt dans nos salles.

Depuis Aquaman 2, le DCEU est mort, mais le "ADCU" arrive. Depuis quelques années, Pathé semble enclin à l'idée de développer son Alexandre Dumas Cinematic Universe. On a d'abord eu le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, qui malgré le coup d'épée dans l'eau de Milady a réussi à se frayer un chemin jusqu'aux César avec six nominations. Désormais, les scénaristes du film (Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière) écrivent et réalisent l'adaptation d'un autre monument de Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Car si nous n'avons pas particulièrement aimé Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo bénéficie d'un atout de taille : Pierre Niney. L'acteur de Boîte noire, vainqueur d'un César pour Yves Saint Laurentjoue rarement dans de mauvais films (laissez-nous dans le déni, on essaye d'oublier la Mascarade de Nicolas Bedos). Pour les fans de l'acteur et de Dumas, il y a une excellente nouvelle : la date de sortie du long-métrage sur le légendaire Edmond Dantès a (beaucoup) été avancée.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo, Gérard DepardieuAu revoir Gérard

 

Le comte de Monte-cristo s'approche

Le Comte de Monte-Cristo devait sortir le 11 décembre 2024, le voilà avancé de presque six mois : il sortira finalement le 28 juin au cinéma. Pour rappel, le film d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte bénéficie d'un casting cinq étoiles : Laurent Laffite (récemment génial dans Tapie), Bastien Bouillon (qu'on a vu dans le multiprimé La Nuit du 12) et, surtout, Anaïs Dumoustier dans la peau de Mercédès Herrera. Ce sera également l'occasion de revoir Anamaria Vartolomei, stellaire dans L'Événement.

On a forcément un peu hâte de voir Pierre Niney dans la peau du personnage culte de Dumas, dont la dernière apparition française à l'écran date de 1998 avec Gérard Depardieu. Malgré la douche tiède Les Trois Mousquetaires, ce nouveau film devrait être l'événement du début de l'été.

 

 

La nouvelle date de sortie du Comte de Monte-Cristo a probablement été choisie pour correspondre à la date du début de La Fête du Cinéma, qui aura lieu du 30 juin au mercredi 3 juillet 2024. Autre particularité : le film sortira... un vendredi, et non un mercredi. Le plan de Pathé est visiblement de tout miser sur les premiers jours d'exploitation. Rendez-vous le 28 juin dans les salles françaises.

Tout savoir sur Le Comte de Monte-Cristo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
28/01/2024 à 20:30

Dumas cinematic universe...

Je vois bien la stratégie de communication employée (surtout en amont, dans les réunions de travail avec les coproducteurs éventuels) mais, honnêtement, ça sonne très con. Ils ne pouvaient pas simplement dire qu'ils allaient transposer les oeuvres cultes de Dumas, non ?...

Ça me rappelle l'époque où on vendait Le Grand Pardon comme l'équivalent français du Parrain.

Après, sur le fond, pour Balzac et Zola, je vois bien ce que ça peut donner un univers fictionnel partagé mais pour Dumas, à moins d'envisager une machine à voyager dans le temps, ça va être compliqué de faire se croiser Monte Cristo et d'Artagnan... :-D

Allez, à ce stade, impossible de savoir ce que ça peut donner. Peut-être que ce sera bien, après tout ? (^_^)

machin
27/01/2024 à 12:52

Avec p. Niney. Hate ! Nan je déconne.. Hate aussi de connaitre la fin de ce film. Je ne tiens plus a ce suspense. Hate !

Tu
25/01/2024 à 18:43

Non mais c est bon là moi j attends le film autobiographique de Jean Luc mélenchon du cinéma français

thierry A
25/01/2024 à 18:29

Soit la post prod (vfx pour restituer l'époque) est quasi inexistante.
Soit elle est super rushée.
J'ai hâte de voir ce que ça donne, du moins visuellement.

Morcar
25/01/2024 à 11:58

Ce qui péchait dans "Les trois mousquetaires" est la réalisation. Le scénario et les acteurs étaient très bons. Donc espérons que les scénaristes seront meilleurs pour la mise en scène que ne l'était Martin Bourboulon. Vu le casting annoncé, ça peut donner quelque chose de très bon.

villago
25/01/2024 à 10:11

Si c'est pour nous refaire un 3 mousquetaires , recherche du laid avant tout, je resterai sur Pierre Richard Wilm !....

Neponez
24/01/2024 à 20:16

Encore un truc vite fait, on empoche les subventions, un gros cachet et hop un truc bien nul.

zetagundam
24/01/2024 à 19:18

ça sent le manque de confiance envers le film