Après Les Trois Mousquetaires, Pierre Niney sera Le Comte de Monte-Cristo pour Pathé

Mathis Bailleul | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 12:09
Mathis Bailleul | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 12:09

Scénaristes sur Les Trois Mousquetaires, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont pris Pierre Niney pour le rôle-titre de Le Comte de Monte-Cristo.

Au début, on a bien rigolé avec la naissance d'un Alexandre Dumas Cinematic Universe lorsque Le Comte de Monte-Cristo a succédé à l'annonce de Les Trois Mousquetaires, mais finalement, c'est devenu une réalité. Et pour finir de rire une bonne fois pour toutes, le projet le plus avancé des deux, Les Trois Mousquetaires, s'est dévoilé dans une bande-annonce épique.

Rapprocher les propositions n'est évidemment pas un hasard puisque les scénaristes du film de Martin Bourboulon, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, seront chargés d'écrire et de réaliser cette adaptation. Et si Le Comte de Monte-Cristo était encore assez nébuleux, on sait maintenant qui succédera à Gérard Depardieu en Edmond Dantès et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un tout autre gabarit.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo, Gérard Depardieu, Ornella MutiIl est l'heure de passer le flambeau Gégé

 

Cet acteur français, il s'agit de Pierre Niney. L'acteur en question avait révélé le mercredi 8 février 2023 sur Twitter qu'il préparait quelque chose. Et ça n'a pas loupé, les personnes qui ont attendu la publication ont pu trouver sur le profil du comédien ladite grande annonce teasée plus tôt :

 

 

Un choix de casting plus qu'évident puisqu'il est un des plus grands visages de la nouvelle génération d'acteur. Ainsi, la vedette s'évertue (peut-être inconsciemment) à gérer sa carrière en miroir de celle de François Civil. Si son collègue a eu droit à son thriller sonore avec Le Chant du loup en 2019, Niney a eu de son côté Boîte noire en 2021. Pareillement, François Civil a obtenu le rôle principal dans une adaptation d'Alexandre Dumas en fameux D'Artagnan. Pierre Niney est donc devenu la tête d'affiche de Le Comte de Monte-Cristo.

 

Le Comte de Monte-Cristo : photo, Gérard Depardieu"Il ne peut en rester qu'un. Prepare yourself Pierre."

 

Pierre Niney a donc expliqué que la production entrerait bientôt en tournage et pour être plus précis, celui-ci se déroulera de juillet à décembre 2023 en France. Sans grande surprise (en même temps, il faut bien lancer la promo), il aussi décrit avec excitation un ambitieux film de vengeance super-héroïque (à la Française). C'est même la promesse d'un gros thriller avec "un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu" selon les metteurs en scène.

On attend de voir ce que le duo aura dans le ventre. Si le passage des rois de la petite comédie théâtrale à l'aventure historique ultra-ambitieuse n'est pas spécialement rassurant sur le papier, on a tout de même envie d'y croire. Pour en avoir le coeur net, il faudra attendre la sortie du long-métrage dans les cinémas français, fixée au 23 octobre 2024.

Tout savoir sur Le Comte de Monte-Cristo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
12/02/2023 à 22:17

et une cinematique sérieuse pour jule vernes, pas version disney pour enfant,
un truc bien foutu, la foret de brocéliande en cinéma, en oubliant le coté guignolo youtube- type kamelott, ou film de guests merdiques, non avec au commande un vrai réalisateur,
on en a en france des contes et legendes adaptables, si on s' applique et qu on reste motivé,
bordels

Mokuren
11/02/2023 à 10:40

Autant le casting des 3 Mousquetaires est complétement à côté de la plaque, les acteurs étant beaucoup trop vieux pour les rôles (et ça tue vraiment l'intérêt), autant Pierre Niney en Comte de Monte-Cristo, ça peut vraiment marcher. Reste à voir comment ce sera écrit (gros point faible du cinéma français), produit et réalisé.

Ethan
10/02/2023 à 16:30

Il y en a qui ont regardé les mini kems étant petit gege
Pas facile de succéder à depardieu

Le problème des réadaptations c'est le choix des acteurs qui ne sont pas forcément très représentatifs des gens de cette époque : l'age, les origines sont des données peut-être ne pas prendre à la légère

Les Anglais ont par exemple refait les misérables avec un noir dans le rôle de Javert

Hasgarn
10/02/2023 à 16:17

Il y a aussi le méconnu et très sympathique "la vengeance de MonteCristo" de Kevin Reynolds avec Jim Caviziel et Guy Pearce.

Pourquoi pas

Sans moi
10/02/2023 à 14:24

Je peux pas me le voir, dommage ce seras sans moi, comment enlever la hype d'un coup lol

Morcar
10/02/2023 à 14:12

On verra déjà ce que vaut "Les 3 Mousquetaires". A priori ça m'a l'air pas mal.
Pour ce qui est du choix de Pierre Niney, très bon acteur au passage, ne connaissant pas le roman mais uniquement la version télé avec Depardieu, difficile de juger de sa pertinence.

Sanchez
10/02/2023 à 13:11

Ça change de Gégé hein . Curieux de voir ça

Cidjay
10/02/2023 à 13:08

Le Dumas Cinematic Universe, ça fait DCU...
arait'il le même succès bordélique que son homologue américain ?

Bleh
10/02/2023 à 12:50

On verra bien ce que donnera le résultat final, mais c'est quand même cool de voir une grosse boite de prod piocher dans la gigantesque patrimoine littéraire français pour essayer d'en faire des films populaires à grand spectacle. En espérant que le résultat soit à la hauteur.

acteur
10/02/2023 à 12:16

"Pierre Niney naît le 13 mars 1989 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il est fils de François Niney, professeur de cinéma documentaire à l'École normale supérieure et à la Fémis, et d'une mère qui écrit des manuels de loisirs créatifs"

Très mauvais acteur, il a hérité de sa rente cinématographique.