Les Trois Mousquetaires : une bande-annonce épique pour le blockbuster français

Mathis Bailleul | 5 décembre 2022 - MAJ : 05/12/2022 11:56
Mathis Bailleul | 5 décembre 2022 - MAJ : 05/12/2022 11:56

Les Trois Mousquetaires, l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas réalisée par Martin Bourboulon, s'est dévoilée dans une bande-annonce épique.

Réalisateur des deux opus Papa ou maman, Martin Bourboulon a opéré un tournant ambitieux dans sa carrière de metteur en scène avec Eiffel. Il a abandonné la comédie pour un faux-biopic, qui l'a familiarisé avec les costumes d'époque et une esthétique propre aux films historiques. Et preuve que le cinéaste n'a pas été assez dépaysé avec la fin du 19e siècle, il va refaire un bond dans le temps avec son diptyque Les Trois Mousquetaires.

Les premiers aperçus de ces deux films Les Trois Mousquetaires avaient pu faire peur. Heureusement, plusieurs images avaient redonné confiance et ce que Pathé a révélé pourrait encore plus allécher le public : une première bande-annonce qui présage d'une adaptation épique.

 

 

Au programme, on se retrouvera dans les deux films en 1627 sur le territoire français où, dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France. Techniquement, le poids des 75 millions de budgets se ressent. Photographie léchée, cadres amples... l'ambition semble bien présente au détour d'affrontements aux chorégraphies surprenantes et autres effets pyrotechniques spectaculaires

Mais la séduction s'arrête à peu près là. On attend de voir ce que les oeuvres auront à proposer en matière d'écriture, mais pour l'instant, c'est ici que le bât blesse. La désagréable impression de ne trouver qu'une suite de catchlines laisse perplexe. Par ailleurs, le nombre de rencontres provoquées par une bousculade soutire un rictus.

 

Les Trois Mousquetaires Partie 1 : C'est la moustache qui fait tout

 

Et bien que la vidéo ne soit défavorable aux comédiens avec leurs grands airs, nul doute que les mousquetaires ont mouillé le maillot. L'investissement physique de certains acteurs parle pour eux et on est obligé de reconnaître une certaine envie de voir ce casting hallucinant à l'écran. Rien de moins que François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la Reine Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) et Éric Ruf (le cardinal de Richelieu) se prêteront la réplique. 

Audacieux donc jusqu'à même sa distribution, on a hâte de voir ce que cette double proposition a dans le ventre. Mais pour le savoir, il faudra se rendre une première fois dans les cinémas de France le 5 avril 2023 pour la première partie nommée Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et une deuxième fois en fin d'année 2023, le 13 décembre, pour Les Trois Mousquetaires : Milady.

Tout savoir sur Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jojo3000
17/02/2023 à 16:35

@Arnaud (le vrai) : Effectivement la première partie devrait se focaliser sur l'affaire des ferrets et la deuxième être plus orientée sur le siège de la Rochelle.

Billbok
08/12/2022 à 11:01

Sérieux vous aimez la photo ? Jaunasse et sous-ex, et voilà ça fait classe. Bah non...

La Classe Américaine
06/12/2022 à 17:49

Pio Marmai dans ce film ressemble a Jacquouille. Et en plus, il y a deux volets des fois que.... Ça veut dire qu'ils sont confiants. Ça promet.

Arnaud (le vrai)
06/12/2022 à 16:24

C’est quoi cette adaptation archi pas fidèle ??? Y a même pas un bateau volant à l’horizon !!! Nul

Blague à part, je dois dire que la BA fait le job et donne envie. J’espère juste que le film derrière ne sera pas mollasson et ne s’écoutera pas parler pendant des plombes.

Je crois que la défiance qu’on a avec ce genre de film, ben c’est que l’histoire des 3 moisquetaires a été adaptées des centaines et des centaines de fois quoi, on la connaît par cœur (je crois même que c’est l’œuvre la plus adaptée au cinéma il me semble)
Du coup faut nous présenter qqchose d’innovant

A la limite si la 2nd partie narre la guerre contre l’Angletterre présente dans le roman mais jamais dans les adaptations, pourquoi pas. Avec la scène de l’exécution de milady par les mousquetaires c’était une seconde partie assez marquante dans le roman quand même

SebSeb
06/12/2022 à 15:59

De l'ambition et des moyens, espérons que ça réouvre une brèche pour ce type de films chez nous. Vivement la sortie !

Rafe54
06/12/2022 à 14:06

C’est français ça va être nul. Bientôt un zorro français avec jean dujardin. Au secours.

jojo3000
06/12/2022 à 08:33

@Tonto : J'aime bien que le film glisse des petits anachronismes, au moins ça permet de montrer qu'on n'est pas dans un cours d'Histoire ( le roman de Dumas étant quand même une fantaisie historique très extrapolée).

Joe Staline
06/12/2022 à 07:47

20 ans après, un réalisateur Français réutilise les gimmicks de réalisation du Seigneur des Anneaux. Quelle originalité !

Hellboy
05/12/2022 à 23:32

Je retourne mater la version de Paul WS Anderson...

Rico
05/12/2022 à 22:30

Mouais, j’admire l’ambition du projet mais je ne retiens rien de ce premier aperçu. Acteur qui tentent le maximum la faute à des dialogues qui clairement sonnent faux, et surtout absence totale de money shot ou de plan qui iconise les mousquetaires. Cette B-A tombent à plat, si le prochain aperçu ne redresse pas la barre ça puera le non-succès. Nul doute que ça se remboursera grâce aux ventes internationales mais au vu de ce qui nous est montré l’engouement populaire sera probablement tiédasse.

P.S : Eva Green a un truc à la gorge ou quoi on dirait Val Kilmer quand elle parle.

Plus