"Mieux que Game of Thrones" : Shogun ressemble plutôt à deux autres séries selon un des réalisateurs

Elise Moreau | 4 mars 2024 - MAJ : 04/03/2024 18:19
Elise Moreau | 4 mars 2024 - MAJ : 04/03/2024 18:19

Si la série Shōgun, diffusée sur Disney+, a été beaucoup comparée à Game of Thrones, le créateur se serait inspiré de deux autres shows à succès.

Quand une série comporte de la violence, du sexe et possiblement quelques manipulations politiques, elle est désormais comparée à Game of Thrones. Shōgun, remake Hulu d'une mini-série sortie en 1980, n'y a pas échappé. Dès la première bande-annonce, la série showrunnée par Justin Marks et Rachel Kondo s'est vue qualifiée de "nouveau Game of Thrones" par de nombreux médias. En effet, les extraits dévoilés insistaient beaucoup sur la stratégie guerrière et les scènes de combat.

Et en vérité, la comparaison n'est pas dénuée d'intérêt comme on le raconte dans notre critique de Shogun. Cependant, même si la série est digne d'une production HBO, elle n'a finalement pas grand-chose à voir avec Game of Thrones. C'est en tout cas l'avis de Jonathan van Tulleken, réalisateur de deux épisodes, qui préfère comparer Shōgun à deux autres séries à succès.

 

être gOT ou ne pas être got

Jonathan van Tulleken a été invité sur le plateau de l'émission Today, dans le cadre d'une interview avec Deadline. Le cinéaste s'est alors exprimé sur Shōgun et est revenu sur la comparaison avec la célèbre série HBO. Si le réalisateur a reconnu que la série FX-Hulu se présentait comme "une épopée, un spectacle", un peu comme Game of Thrones, il a préféré citer deux autres oeuvres cultes de la télévision :

"En réalité, il s'agit d'une histoire de personnages et d'intrigues. C'est un monde dangereux où la violence peut surgir de nulle part, mais où le véritable danger réside dans les machinations. Une conversation peut être aussi dangereuse que n'importe quoi d'autre. Une meilleure comparaison [que Game of Thrones] serait Succession ou House of Cards."

 

Game of Thrones : photo, Jack GleesonUn Game of Thrones au Japon ?

 

Ainsi, Shōgun se revendiquerait davantage comme l'héritière de Succession et House of Cards. Pour rappel, Succession, sortie en 2018, se centre sur une riche et puissante famille, contrôlant plusieurs médias du monde. Quant à House of Cards, ce succès de Netflix met également en scène diverses machinations politiques jusqu'à la présidence américaine. Ceux qui n'ont pas encore visionné Shōgun savent donc désormais à quoi s'attendre.

On rappellera tout de même que dans Game of Thrones, les intrigues et machinations sont tout aussi présentes. À Westeros, une conversation peut également se révéler aussi dangereuse qu'un dragon. Néanmoins, il est effectivement bon de rappeler qu'il n'y a pas que cette série, dans la vie. Quoi qu'il en soit, les deux premiers épisodes de Shōgun sont d'ores et déjà disponibles sur Disney+.

Tout savoir sur Shōgun

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Metuxla
05/03/2024 à 11:22

@Sanchez et pourtant succession incorpore de la stratégie, de la violence et du cul mais de manière plus subtile

Hdeuzo.
05/03/2024 à 09:14

Eomerkor, Alan Quatermain ?

GarlickJr
04/03/2024 à 21:24

A contrario on peut dire que pour Game Of Thrones GRRMartin c’est inspiré de la guerre des Deux-Roses qui se déroule en Angleterre

Franken
04/03/2024 à 20:49

Les comparaisons, c'est utile pour ceux qui manquent d'imagination.

Eomerkor
04/03/2024 à 18:59

Moi ça me fait penser à une série des années 80 avec Richard Chamberlain et Toshiro Mifune qui se passe au japon avec tout plein de japonais en kimono et de portugais en robe.
Lors de chaque passage télé, on avait droit un recap des épisodes précédents avec toujours la même décapitation du pauvre paysan qui ne se soumet pas au samourai. J'ai pas vu ça dans succession et house of cards. Un peu plus dans game of thrones en fait.
C'était quoi déjà cette série des eighties ? Le nom m'échappe. Il doit surement y avoir un rapport avec celle diffusée sur Disney+.

ropib
04/03/2024 à 18:50

De ce que j'ai compris, la question est de savoir si on est sur une trame sociologique qui entremêle des arcs psychologiques ou si on est sur des trames psychologiques qui s'entremêlent tout court. Non ?

GarlickJr
04/03/2024 à 18:05

Franchement rien à voir. L’histoire n’a rien de fantasy. C’est très librement inspiré du Japon féodal période Tokugawa. Ça rappelle notamment l’importance qu’on eu les portugais au Japon ainsi que les tentatives de christianisation du Japon. Les décors et l’ambiance sont franchement réussis

Sanchez
04/03/2024 à 18:01

Ça ressemble pourtant bel et bien à game on thrones cher monsieur. Stratégie , violence et cul c’est pas succession c’est GoT