Shogun : une bande-annonce violente avec des samouraïs pour la série Disney+ à la Ghost of Tsushima

Elise Moreau | 3 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 12:48
Elise Moreau | 3 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 12:48

La très prometteuse série de samouraïs Shōgun avec l'excellent Hiroyuki Sanada s'est dévoilé dans une première bande-annonce.

Avant tout, Shogun est d'abord un livre écrit par James Clavell en 1975. Ce roman a ensuite été adapté sur petit écran avec Shogun, une mini-série américano-japonaise diffusée en 1980 avec Toshiro Mifune au casting et Orson Welles en narrateur (excusez du peu). L'histoire se passe au XVIIe siècle et raconte l'aventure du navigateur anglais John Blackthorne, qui atterrit sur une plage japonaise et se retrouve mêlé à plusieurs affaires politiques. La série a connu alors un bon petit succès, remportant notamment plusieurs Emmy Awards et Golden Globes.

Alors que les samouraïs ont brièvement trusté Hollywood avec Le Dernier Samouraï, ils sont revenus au goût du jour en Occident avec le jeu vidéo Ghost of Tsushima. Et désormais, Disney+ et Hulu ont décidé de se replonger dans le livre de Clavell pour en tirer une nouvelle adaptation en série. Alors qu'en 2021, on en apprenait un peu plus sur le casting de cette nouvelle version de Shogun, une première bande-annonce vient enfin de sortir.

 

 

ghost of tsushima

Dans un premier temps, la bande-annonce plante le décor et nous plonge entièrement dans le Pays du Soleil Levant : sol rempli de tatamis, kimonos, thé, éventail... Le tout manque un peu de subtilité, mais les décors et les costumes témoignent d'un vrai bon travail sur la direction artistique. Si on ajoute quelques bons effets de mise en scène dans les combats, on sent que le spectacle sera réussi, au moins dans la forme. Avec ce Japon féodal,  ces samouraïs et toute son imagerie, la série rappelle bien évidemment beaucoup les jeux vidéo Ghost of Tsushima.

La bande-annonce reste tout de même un peu nébuleuse, quant aux enjeux derrière ces conflits politiques. Elle préfère d'ailleurs mettre l'accent sur la philosophie poétique du personnage incarné par Sanada (les réflexions sur les trois coeurs des hommes, ou sur la vie et la mort) et on pourrait presque craindre que la série reste beaucoup "le Japon vu par les Américains". Néanmoins, la série semble reposer sur des personnages intrigants.

 

Shōgun : photoUn assassinat dans Shogun, c'est toute une mise en scène

 

Le personnage de la femme samouraï Lady Mariko, interprété par Anna Sawai, s'annonce très intrigant, par ses répliques et son regard mélancolique. À travers quelques scènes de combat bien chorégraphiées, le personnage promet également d'être bien badass. La bande-annonce met particulièrement l'accent sur ce personnage, presque au détriment de Blackthorne, qui n'apparaît finalement pas beaucoup (il est donc un peu dur de se faire un premier avis sur le jeu de Cosmo Jarvis).

Bien que Cosmo Jarvis soit l'acteur principal, on a l'impression que Shogun veut beaucoup plus mettre l'emphase sur le personnage de Lady Mariko, ce qui pourrait donner un peu plus de valeur au projet. La série sortira normalement en février 2024 sur Disney+ en France. Plus que quelques mois avant de s'envoler pour le Japon du XVIIe siècle.

Tout savoir sur Shōgun

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Costar
06/11/2023 à 20:45

Effectivement, une BA puissante et dense qui fouette nos sens et éveille notre conscience !
Il reste à voir si cette série s'adressera aux ados, le cœur de cible habituellement, ou à des adultes...

Hervé
04/11/2023 à 13:22

Ce sera sans moi, merci !

Eomerkor
04/11/2023 à 10:05

Nouvelle adaptation de James Clavell. Le style est plus adapté aux jeunes générations qui ne connaissent pas la série des années 80 mais passer après Richard Chamberlain et Toshiro Mifune ne va pas être simple ! Sans compter la musique de Maurice Jarre. Je demande à voir. Pour le moment j'ai plutôt l'impression que l'on veut faire du neuf avec du vieux. C'est beau mais rien d'original. Ca ne va pas me faire oublié la précédente version.
Shogun est le premier roman de la saga asiatique de Clavell. Est-ce que Disney va poursuivre sur sa lancée et adapter les 5 autres ? Il y a de la matière mais j'en doute. Sinon pour parler de l'écrivain qui a aussi été réalisateur, J'ai un penchant pour The Last Valley avec Micheal Caine et Omar Sharif. L'un des seuls films qui a pour fond la guerre de trente ans.

Musashi1970
04/11/2023 à 08:22

J'avais adoré la série Shogun avec Richard Chamberlain qui fait un formidable John Blackthorne et Toshiro Mifune dans le rôle du Shogun était incroyablement charismatique. Lady Mariko incarné par Yoko Shimada était également lumineuse dans le rôle fort et fragile à la fois du guide de Blackthorne sur les traditions japonaise. La mini-série était parfaite.

Je suis un peu surpris de voir qu'un remake se profile à l'horizon,
Etait-ce nécessaire ? On verra bien, ....Ce qui est inquiétant c'est l'acteur qui incarne Blackthorne, il a l'air beaucoup moins charismatique que Chamberlain sinon les acteurs de Toranaga et Mariko ont l'air vraiment bien, ....A Voir donc.

Le roman de James Clavell est un chef d'oeuvre, la série des 80's est également exceptionnelle. Est-ce que cette série réactualisée sera à la hauteur ? Pourquoi pas ? Mais la barre est haute pour être à la hauteur de la mini-série originale qui était déja parfaite.....

BATMALIEN
03/11/2023 à 23:52

Encore du réchauffé donc (pour des sushis qui se dégustent froids c'est ballot) Je ne connaissais pas la mini-série de 1980, encore moins le bouquin dont elle est l'adaptation et encore moins le navigateur anglais à l'origine de toute cette histoire.

La série à l'air de mettre les moyens de ses ambitions et ça fait du bien de voir autre chose que SW/Marvel sur D+. Par contre, suis-je le seul dont les oreilles saignent d'entendre des samurais speaker english ?? J'espère que la piste audio jap sera au rdv !

Kyle Reese
03/11/2023 à 12:58

J’etais fan de la série des années 80, très exotique pour l’époque et ambitieuse. Cette BA est vraiment très belle. Le seule hic, c’est que c’est produit par Disney et une belle BA n..est pas forcément une bonne série.