Shogun : la série samouraï a trouvé un acteur hyper original pour son casting (non)

Raphaël Iggui | 7 juin 2021 - MAJ : 07/06/2021 17:04
Raphaël Iggui | 7 juin 2021 - MAJ : 07/06/2021 17:04

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. FX l'a bien compris avec le casting de sa série samouraï Shogun.

Sortie en 1980 et adaptée du roman éponyme de James Clavell paru en 1975, la mini-série Shogun racontait l'histoire de John Blackthorne, marin au sein du navire Erasme qui va s'échouer sur les côtes du Japon au début du 17e siècle. Il va alors découvrir les jeux de pouvoir et d'influence entre les différents seigneurs, le pouvoir des prêtres jésuites et plonger dans la culture japonaise jusqu'au cou. Portée par Richard Chamberlain, avant son sous-Indiana Jones Allan Quatermain et les Mines du roi Salomonet Toshirô Mifune, acteur-clé de l'oeuvre de Kurosawa, la série a offert une introduction inédite à la culture japonaise parcourue d'un souffle épique et poétique. 

Ajouter à ça une violence graphique et l'abordage de sujet comme la sexualité ou tout simplement l'urine à l'écran et il n'en fallait pas plus pour que la chaîne FX (Nip/TuckThe ShieldSons of Anarchy) se jette dessus. Après plusieurs accidents et embûches sur le parcours (la pandémie et la préparation des Jeux olympiques auraient retardé le tournage au Japon), la production devrait démarrer en août à Vancouver. Et la chaîne vient de dévoiler deux des comédiens incarnant ses trois protagonistes : il s'agit de Cosmo Jarvis et Hiroyuki Sanada

  

Photo Hiroyuki SanadaUn vaisseau spatial japonais typique du 17e siècle

 

Le premier devrait incarner John Blackthorne, le "Anjin-san" passé de marin à samouraï tandis que le second devrait prendre le rôle de Lord Yoshi Toranaga, chef des armées de l'est, devenu ami et protecteur de John Blackthorne. L'interprète de Lady Mariko, le troisième rôle principal de la série, n'a, en revanche, pas encore été dévoilée. Son rôle dans Raised by Wolves, série de science-fiction produite par Ridley Scott, lui ait apporté une certaine visibilité, Cosmo Jarvis a une carrière de lilliputien à côté de son collègue Hiroyuki Sanada.

Visage omniprésent à Hollywood depuis maintenant près de deux décennies, il fut d'abord un des héros du monument de kitsch télévisuel San Ku KaÏ dans les années 1970Le film d'horreur Ring lui offrira une notoriété internationale, et il fera son entrée sur la scène hollywoodienne avec Le Dernier Samouraï en 2003 (tiens tiens tiens). Il est allé dans l'espace pour Danny Boyle dans Sunshine, a été ronin avec Keanu Reeves dans 47 Ronin, ennemi de Hugh Jackman dans Wolverine : Le combat de l'immortel... et dernièrement il a engagé Dave Bautista pour braquer un casino dans Army of the Dead et a pris le temps de mitonner sa vengeance en enfer dans Mortal Kombat

 

Photo Hiroyuki Sanada"C'est pas aujourd'hui qu'on va raccrocher le katana"

 

Un CV des plus fournis et le choix de la sécurité pour la chaîne FX. Si Toshiro Mifune était déjà connu en Occident, Shogun pourrait lui offrir une véritable consécration dans un rôle qu'il ne connaît que trop bien. Ici, Hiroyuki Sanada fait déjà partie de la catégorie d'acteurs "Aaaaaah mais c'est lui" dans la tête du public en plus d'être un solide et charismatique comédien. Un choix de casting logique bien qu'on puisse en déplorer le manque d'originalité, Hiroyuki Sanada étant souvent débauché pour jouer le "japonais de service" au détriment d'autres comédiens. 

La série n'a pas encore de date de sortie, et devrait arriver courant 2022 sur Hulu (via le FX on Hulu) et probablement Disney+ Star en France. Si vous souhaitez découvrir Cosmo Jarvis à l'écran et notre antidote à Prometheus dans le même temps, on vous invite à lire notre critique de Raised by Wolves. Et si vous voulez voir Hiroyuki Sanada en briseur de colonnes vertébrales, vous pouvez toujours vous tourner vers Mortal Kombat, qui s'est mangé une fatality de la part de la rédaction.

Tout savoir sur Shōgun

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
13/02/2024 à 16:16

@Fifih

Pour info : vous venez commenter sur un article publié en juin 2021, pour dire qu'on a oublié un film sorti en août 2022.

Fifih
13/02/2024 à 16:15

Vous avez oublié que Hiroyuki Sanada joue le rôle de "l'ancien" dans "Bullet Train" et il est parfait ... comme d'habitude..

SebV
08/06/2021 à 16:14

@Kyle Reese

Oui, Hiroyuki Sanada incarnait Ayato, le jeune héro de la série. Par contre, je t’invite à rester sur tes souvenirs d’enfance et à ne pas regarder les DVD aujourd’hui, au risque de constater que le tournage se faisait sur le parking de la Toho avec en option des voitures passant parfois en arrière plan, que le masque en latex de l’homme singe se dégrade au fil des épisodes ou même que l’entrejambe du costume d’un des héros reste troué durant plusieurs épisodes...

THX
08/06/2021 à 15:59

Hiroyuki Sanada est un très bon comédien et dispose d'un charisme exceptionnel, comme Toshiro Mifune a son époque. Il n'est donc pas étonnant qu'on le retrouve encore et encore, "à toutes les sauces sur le tapis".
Le livre de James Clavell est formidable et l'adaptation avec Chamberlain (même si je pouvais difficilement l'encadrer) est une grande réussite. Espérons que cette nouvelle version suive les pas de son ainée, mais vu le niveau actuel des adaptations, je suis lsus qu'inquiet

Rorov94M
08/06/2021 à 10:46

Quand la télé avait des mini-série événementielles qui étaient l'unique raison de se lever et d'achever son cycle métro-boulot-dodo pour se retrouver en famille devant sa télé(couleur pour les us fortunés!)et voir un truc qui de rendait plus intelligent et curieux sur le monde en se divertissant:
MASSADA,SHOGUN,LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR,COLORADO,LE NORD ET LE SUD,RACINES,TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES,CHRONIQUES MARTIENNES,SHAKA ZULU...
Passez-moi une De Loreanet laissez-moi tranquille!

Ded
08/06/2021 à 10:04

"Un choix de casting logique bien qu'on puisse en déplorer le manque d'originalité, Hiroyuki Sanada étant souvent débauché pour jouer le "japonais de service" au détriment d'autres comédiens."
C'était déjà le cas avec Toshiro Mifune. Ce qui nous avait valu cette réflexion sardonique de Pierre Tchernia au cours de son émission-jeu "Monsieur cinéma" : "Quand il y a un japonais dans un film, c'est toujours Toshiro Mifune".

Free Spirit
08/06/2021 à 09:59

SHOGUN était une Super Série avec Richard Chamberlain ; qui était Diffusé le Samedi Soir sur La Une...Merveilleuse époque...

Pi
08/06/2021 à 01:33

En fait le seul rapport qu'entretiennent "Les évadés de l'espace" ou Message from space" en V.O avec San Ku Kaï, ce sont les plans des combats spatiaux du film que l'on retrouve dans la série. Message from space se trouve facilement sur Youtube pour les curieux.
C'est un film qui surfait sur le succès du premier Starwars et qui a de bons moments même si l'ensemble reste quand même très kitch et le mélange des genre frôle le grand n'importe quoi. À l'époque j'avais adoré ce film. Et la série plus tard. Par contre aujourd'hui, c'est très dur à regarder, surtout en version française.

Pour ce qui est de Shogun, je suis un ultra fan de la série originale par laquelle j'ai découvert la culture japonaise. Série atypique pour l'époque avec son casting où les japonais sont joués par des japonais et les dialogues sont en japonais. Sans compter la violence crue et réaliste montrée sans complaisance.

Lougnar
07/06/2021 à 23:38

Hiroyuki Sanada joue aussi le frère de Jackie Chan dans Rush hour 3 ^^ !

Kyle Reese
07/06/2021 à 21:59

@ Baretta

Merci je vais essayé de me dégoter ça ! ;)
Me souviens que j’avais même l’album type panini avec les stickers. Lol. Mais quelle époque, c’était magique San ku kai, et le générique ça filait la patate.

Plus