Dune 2 : ça aurait été une erreur de tourner les deux films en même temps, selon Denis Villeneuve

Adrien Roche | 21 février 2024
Adrien Roche | 21 février 2024

Forcé par la Warner à tourner les deux parties de Dune en deux fois, Denis Villeneuve estime finalement que ce n'était pas si mal.

Dune 2 devrait tout exploser au box-office, selon les experts. Pourtant, si cette suite semble être en route vers des centaines de millions de dollars de recette (de quoi dépasser largement les 434 millions du premier film), son succès n'a pas toujours été une garanti. Pour la tourner, Denis Villeneuve a même dû attendre que la réussite du premier volet soit confirmée au box-office. Mais le pari de la Warner semble avoir été gagnant, car cette adaptation de Dune semble tout avoir pour devenir un futur classique de la science-fiction.

Si certains y voient un frein imposé par le studio contre la créativité d'un réalisateur confirmé, la réalité est impitoyable : la Warner se devait de limiter les risques de casse (ce qui n'empêche pas certains films d'être malgré tout des gouffres financiers, coucou Aquaman 2). Et le cinéaste québécois a finit par y voir du positif, car le tournage était éprouvant. Et c'est probablement pour ça qu'avant de se consacrer à Dune: Messiah, Villeneuve s'attaquera à son biopic de Cléopâtre. Le réalisateur est donc revenu sur son expérience de tournage particulièrement fatigante et sur le choix de la Warner d'espacer les deux films.

 

 

Dune pierre ... un seul coup

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Denis Villeneuve a expliqué qu'il était soulagé de ne pas avoir tourné les deux Dune dans la foulée : 

"Les deux films ont été faits dans des conditions très dures, c'était très exigeant physiquement, donc faire une pause entre les deux a été une bénédiction. Au début je voulais tourner les deux films d'affilée, mais maintenant je pense que j'en serais mort. C'était très intense, et voir comment le monde a réagi au premier film a été un boost d'énergie positive pour retourner dans le désert"

Et on comprend ce qu'il veut dire, parce qu'Austin Butler a complété ses propos en parlant des conditions de travail difficiles du deuxième film : 

"Il faisait 43 degrés. J'avais la calotte chauve [pour cacher mes cheveux], et on était entre deux boîtes grises remplies de sable avec des murs de 60 mètres. C'était devenu un micro-ondes. Il y avait des gens qui s’évanouissaient à cause d’un coup de chaleur. Et ce n’était que ma première semaine."

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerUn combat qu'on a hâte de voir

 

Finalement, tourner les films séparément a été un mal pour un bien. D'un côté, les acteurs n'ont pas eu à souffrir trop longtemps des conditions de tournage (la température, le sable qui s'infiltre absolument partout), et de l'autre, Villeneuve a pu peaufiner son script pour nous offrir ce qui devrait être le plus grand spectacle hollywoodien de ce début d'année. Rendez-vous le 28 février pour voir le résultat dans les salles françaises.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
prof west
23/02/2024 à 05:56

Ils ont des trucs bizarre qui sorte du nez c'est normal lol ?

ropib
22/02/2024 à 10:39

Personnellement je trouve que les suites films tournés d'un seul coup ne sont pas une très bonne idée. On a l'impression que c'est un seul film, même quand il y a de véritables fins à chacun. J'imagine que c'est au niveau créatif que ça se joue : tourner en une seule fois permet de réutiliser les mêmes décors, le directeur de la photographie fait la même chose, et le metteur en scène sans doute aussi, pareil pour les acteurs qui sont sur une seule lancée je ne sais pas ; faire une pause permet à chacun de se ressourcer peut-être, de se relancer ?

Clems
22/02/2024 à 07:29

Moi qui m'attendait à une critique envers son studio ...
Plus sérieusement, le modèle du Seigneur des Anneaux me semble compliqué à répliqué (l'a-t-il été ? Je ne suis pas sûr) entre la frilosité des studio à engager des gros budgets sur des projets risqués, et les stars ne souhaitant pas mettre leur vie entre parenthèses pour un tournage de plus de 6 mois (plus de 12 mois pour la trilogie de Peter Jackson).
L'excuse des conditions de tournage est bonne, mais ça reste une excuse parce que le budget pour rendre ces conditions gérables est ridicule comparé à celui des films

Dune pierre 2 coups
21/02/2024 à 21:21

Hey, j’exige des royalties sur mon jeu de mots pourri X'D