Madame Web : la réalisatrice défend son film raté et surtout un choix qui fait débat

Chloé Chahnamian | 20 février 2024
Chloé Chahnamian | 20 février 2024

Alors que tout le monde parle de Madame Web comme du pire film de l'année, sa réalisatrice, S.J. Clarkson, a voulu défendre un choix qui a interloqué les spectateurs.

Si Marvel a ralenti la cadence et que l'univers DC est en pleine refonte, l'autre univers étendu super-héroïque, le Sony's Spider-Man Universe, est plus fécond que jamais. Alors que Venom 3 et Kraven le Chasseur sont attendus courant 2024, l'univers Spider-Man (sans Spider-Man) a dévoilé son premier film de l'année, Madame Web. Si les premiers visuels étaient déjà inquiétants, le verdict est tombé : Madame Web a fait pire que Morbius, qu'on considérait chez Ecran Large comme le pire du pire de cet univers.

Si la presse ne s'est pas montrée très indulgente avec le film, le public ne semble pas beaucoup plus enthousiaste. Au niveau du box-office, Madame Web a réalisé le pire démarrage de l'univers Spider-Man de Sony sur le sol américain. On reproche beaucoup de choses au film avec Dakota Johnson, et notamment le traitement des Spider-Woman, un point que la réalisatrice S.J. Clarkson a voulu clarifier.

 

 

Madame Web et ses Spider-Woman

Si Dakota Johnson est Cassandra Webb alias Madame Web, elle n'est pas la seule héroïne Marvel du film, Sydney Sweeney, Isabela Merced et Celeste O'Connor incarnent toutes des Spider-Woman/Girl. Bien que l'idée d'un film avec autant d'héroïnes soit intéressante sur le papier, tout le monde n'a pas été convaincu par la place donnée à ces personnages au sein du film. La cinéaste s'est expliquée dans une interview avec Comic Book :

"J'ai pensé que faire quatre origin story, c'était trop. Ce n'est pas très juste, n'est-ce pas ? J'ai dû faire un choix. Je veux dire que Madame Web passe avant tout, non ? Je pense qu'on arrive à donner, espérons-le, un bon aperçu de leur personnalité. Nous avons essayé de coller à l'esprit des comics, de partir de là pour développer leur personnalité, rendre compte de leur audace et montrer un peu de leur caractère. Mais ça fait beaucoup d'histoires à raconter, je pense, dans un seul film. Et je pense que ça ne leur rendrait pas justice d'essayer d'entasser tout ça dans un seul film. Ce film est celui de Madame Web."

 

Madame Web : photo, Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Isabela Merced, Celeste O'ConnorPas toutes au même niveau

 

Un film suffit-il à introduire quatre nouveaux personnages ? Non, et c'est bien ça le problème. La réalisatrice nous livre une semi-explication du problème, mais n'excuse pas le fait que les personnages soient relayés au second plan. Après cette catastrophe, pas sûr que les "super"-héroïnes soient de retour au sein de l'univers. Pour les plus kamikazes, Kraven le Chasseur avec Aaron Taylor-Johnson arrivera le 28 août 2024 sur nos écrans et Venom 3 avec Tom Hardy devrait débarquer le 6 novembre 2024 au cinéma.

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xav
22/02/2024 à 02:19

C'est bien connu qu'on n'a jamais pu faire un film les trois mousquetaires sans commencer par trois films solo Aramis, Porthos et Athos.
Ni qu'Ocean Eleven n'aurait jamais pu voir le jour s'il n'y avait pas eu dix films solos avant lui pour l'introduire.
Ni qu'on aurait pu avoir les Dents de la Mer sans les films sur Quint, Brody et Hooper avant lui.
Et heureusement qu'avant de faire la Communauté de l'Anneau, ils nous ont fait le film Boromir, le film Gimli, le film Meriadoc....
Bref.... Ça fait depuis 2017 que cet argument revient en boucle dans les films de super-héros: "ce film n'a pas pu marcher parce qu'il n'avait pas été introduit par assez de films avant lui". Comme s'il n'y avait jamais eu de cinéma avant le MCU. Et même dans le MCU, on trouve gardiens de la galaxie, qui ne s'est pas senti obligé d'introduire ses cinq héros dans des films solo. Ça va, je crois qu'on arrive à suivre, même quand il y a plusieurs personnages.

Jack-moi
22/02/2024 à 02:18

@Sand Sony ne peut pas adapter l'histoire de Michelinie-McFarlane pour Venom, parce que Marvel/Disney à des droits que Sony n'a pas. un vrai bordel... c'est pareil pour tous les personnages sauf s'ils s'associent à Marvel pour faire le film.

Mouais
20/02/2024 à 18:58

Mais lol. Le sujet est qu'une réalisatrice raconte qu'il est impossible d'avoir 4 nouveaux personnes dans un film, et nos 2 petits incels arrivent quand même a ramener le sujet à la fragilité du petit truc inutilisé qui les obsèdent ^^ Fou comme les obsessions toxiques ne permettent de tout voir que sous un seul prisme ^^ courage à vous

Sinon comme tous les autres commentaires, c'est au mieux prendre leur public pour des enfants de 4 ans à la durée d'attention de 30 sec (mais c'est peut être simplement la cible de Disney/Sony..)

Telefunken
20/02/2024 à 17:19

La paresse scénaristique, la mise en scène standardisé et l'humour obligatoire sont les vrais problèmes de ce genre de film. Prendre les spectateurs pour des attardés incapables de comprendre des histoires complexes et les guider pas à pas en cochant toutes les cases du cahier des charges pour plaire au plus grand nombre ne suffit pas.
Cela est vraiment dommage au vu du grand nombre de scénaristes talentueux évoluant dans le milieu du cinéma, des séries TV et des plateformes.
La non prise de risque des studios ne paie pas.
Le retour des spectateurs se fera par des histoires matures, réellement exigeantes et traités avec sérieux.
Le temps ou le cinéma de super-héros bénéficiait d'une certaine indulgence est révolu car il dispose maintenant de tous les outils techniques réussir.

Sand
20/02/2024 à 12:55

Le fait de faire des films sur les personnages de spiderman.... Sans spiderman est déjà LE problème.

Ce sont des personnages qu'on découvre dans les aventures de l'homme araignée (surtout Venom dont l'existence est lié a spiderman a la base).

Lord Saintclair
20/02/2024 à 12:02

Je lui conseilles de regarder les 7 samouraïs, les sept mercenaires et les douze salopards. Je le conseille à tous les metteurs en scène même. Ces films sont toujours regardables des décennies plus tard, alors que les moisissures Disney Marvel F&F et cie sont oubliées avant même la fin du générique.

Solidor
20/02/2024 à 12:01

@Red.a69 je pourrais pas mieux le dire.

Mais ce n'est pas inhérent qu'à Marvel en ce moment de répondre à un espèce d'agenda ideologique qui décale complètement les films de leur cœur de cible. Les exemples se multiplient. C'en est à se demander si ça intéresse encore les studio de gagner de l'argent...

Nickdabaro
20/02/2024 à 12:00

Les Gardiens de la Galaxies, Les Eternels, Watchmen, les Spiderman into et across the spiderverse, pour voir plus large Cloud Atlas qui met en place carrément six histoires, les films chorales et j'en passe.

Est-ce plus compliqué de mettre en place 4 persos principaux au lieu d'un? oui
Est-ce impossible? absolument pas
Est-ce que ça témoigne surtout du manque de talent du scénariste et de la réalisatrice? Clairement...

Red.a69
20/02/2024 à 11:22

Le problème qui continu inexorablement à faire couler Disney et Sony pour ce genre de film, c'est qu'ils s'entêtent à faire des films Marvel pour des gens qui ne vont pas voir les films Marvel.

Et…!?
20/02/2024 à 11:07

Et les Gardiens de la galaxie!?
Qui sont quand même un bel exemple de film avec une multitude de personnages nouveaux à introduire, et qui le fait très bien ou encore le suicide squad du même réalisateur :)
Des réf en la matière,
Elle a pas trop d’excuse en fait,
j’ai pas vu le film mais ça me branche pas de ouf en tout cas.

Plus