Un film d'horreur dans la peau du tueur ? Ce teaser angoissant annonce un carnage à la Vendredi 13

Ewen Linet | 31 janvier 2024
Ewen Linet | 31 janvier 2024

Alors que les mauvais slashers sont légion, ce film d'horreur à la Vendredi 13 prend un parti pris radical et son teaser fait (déjà) froid dans le dos.

Le slasher est clairement un sous genre à part qui survit désormais quasi exclusivement sur le terrain de la parodie crasse. Depuis PsychoseMassacre à la tronçonneuse et Halloween, le couteau s'est émoussé si bien que même la saga Scream peine aujourd'hui à convaincre. Et même si on a eu quelques surprises comme le massacre sans tronçonneuse X ou la farce Thanksgiving – La Semaine de l'horreur, on attend toujours le réveil du slasher.

Ce constat est a priori partagé par le producteur et réalisateur américain Chris Nash qui s'est lancé un pari sanglant et belliciste avec In a Violent Nature. Dans cette relecture du slasher, le spectateur est plongé dans le point de vue du serial killer. Une immersion qui a fait sensation (et énormément divisé) au Festival de Sundance 2024 et qui s'est dévoilée dans un premier teaser.

 

 

history of VIOLENT NATURE

Entre un emprunt brutal au Vendredi 13 de Sean S. Cunningham et au point de vue révolutionnaire du jeune Michael Myers dans Halloween, la nuit des masques de John Carpenter, In a Violent Nature se présente comme une exploration ultra-violente des codes et des racines du slasher. Lors de sa première, les désaccords ont ainsi été particulièrement marqués notamment vis-à-vis de la brutalité totalement décomplexée de la part de la machine à tuer incarnée par Ry Barrett. Ici, les premières images dévoilent une ambiance mystérieuse et (très) pesante. 

 

In a Violent Nature : photoIl y aura toujours un lac

 

Bien que ce soit l'un des premiers slashers à totalement nous plonger dans la perspective du tueur à l'aide d'une esthétique formelle travaillée qui rappelle le choc esthétique de Massacre à la tronçonneuse, il y a évidemment eu d'autres propositions horrifiques du même style. Aussi, plusieurs longs-métrages ont pris ce pari du point de vue comme la comédie horrifique (et très noire) The Voices de Marjane Satrapi, le thriller horrifique et radical The House That Jack Built de Lars von Trier ou bien entendu l'inoubliable Maniac de William Lustig (dont le remake de Franck Khalfoun était carrément en vue subjective).

In a Violent Nature n'ira pas aussi loin mais c'est toute l'audace du slasher qui semble vouloir se réveiller, et on en a bien besoin. Pour le moment, aucune date de sortie française n'a été annoncée. Aux États-Unis, il ne sortira pas dans les salles, mais sur la plateforme d'horreur Shudder au cours de l'année 2024 (comme The HouseV/H/S 85 ou encore When Evil Lurks). À la distribution, on retrouvera également Lauren Taylor (Richie Rich) ou encore Reece Presley (Psycho Goreman).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
31/01/2024 à 14:32

Pas si révolutionnaire que cela, le concept, mais teaser intriguant, dans le bon sens du terme, je trouve..