Prémonitions a failli être la suite de Seven, le thriller culte de David Fincher

Adrien Roche | 29 janvier 2024
Adrien Roche | 29 janvier 2024

Prémonitions a bien failli être lié au thriller culte de David FincherSeven, avant que l'idée ne soit avortée.

En 1995, David Fincher a inconsciemment changé la face des films policiers au cinéma. Son thriller Seven (ou Se7en pour les puristes) est devenu l'un des plus cultes du genre. Au fil des années, il a influencé bon nombre de grandes séries (dont la saison 4 de True Detective) et de grands films (PrisonersMemories of Murder, Cure...). Le film a carrément inspiré une bonne partie de l'esthétique et de l'atmosphère du blockbuster The Batman.

Malheureusement, le film a eu une telle influence qu'il a aussi engendré un nombre incalculable de petits navets du genre. Parmi eux, on peut notamment évoquer le Prémonitions d'Afonso Poyart. D'ailleurs, les producteurs du film avaient tellement envie de retrouver l'esprit de Seven que Prémonitions a failli en être une suite directe. On vous explique pourquoi cette idée a finalement été abandonnée (et heureusement).

 

Seven : photo, Brad Pitt"Qu'est-ce qu'il y a dans ce scénario ?"

 

Prémonitions a sauvé se7en

Il est vrai que sur le papier, Prémonitions a quelques points communs avec Seven (et tant d'autres thrillers). Un duo de flics (Jeffrey Dean Morgan et Abbie Cornish) suit la piste d'un tueur en série (Colin Farrell). Ils sont aidés par un médecin ayant des dons de voyance, John Clancy (Anthony Hopkins). Mais avant ça, le film d'Alfonso Poyart devant être centré sur le personnage de Morgan Freeman dans Se7en et s'appeler... Ei8ht. À la fin des années 1990, la société de production New Line a acheté les droits du scénario de Sean Bailey et Ted Griffin pour en faire une suite du thriller de Fincher.

Mais il faut croire qu'au cours du projet, la raison a surpassé l'appât du gain. Déjà, parce que Fincher ne voulait surtout pas participer à cette suite. Ensuite, parce qu'à l'époque, Morgan Freeman était occupé par le tournage du Masque de l'araignée. Les idées de casting se sont multipliées (Bruce Willis a failli jouer le rôle de Hopkins) et plusieurs réalisateurs ont été intégrés au projet avant de quitter le navire, dont Nick Cassavetes et Paul Verhoeven. Rien de tout ça ne s'est concrétisé, et c'est tant mieux. Finalement, le film a vu le jour en 2015 (presque deux décennies après sa genèse), quand le producteur du film d'horreur Le Rite a fait lire le scénario à Hopkins, qui l'a validé.

 

Prémonitions : Photo Colin FarrellIl a changé Kevin Spacey

 

À ce moment-là, toute envie de lier le film à Seven était loin des esprits. Autant dire qu'on a frôlé la catastrophe car le moins qu'on puisse dire, c'est que Prémonitions n'est pas un chef-d'œuvre. Le film s'éloigne complètement de Seven pour se muer en film de série B pas désagréable. On préfère largement ça qu'un deuxième opus qui aurait bafoué l'héritage d'un des thrillers les plus cultes du septième (ehe) art. Afonso Poyart n'a réalisé aucun film depuis 2016. Quant à David Fincher, son dernier film The Killer est toujours disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
29/01/2024 à 21:18

Comme vous dites, heureusement que quelqu'un a mis son veto.
Quand on voit le nombre de films inutiles dans des franchises qui tirent jusqu'à plus soif sur les pis de la vache, heureusement que Seven, grâce à sa fin fermée, a échappé à ça... Ouf.