True Detective saison 4 "ressemble beaucoup" à ce thriller culte, selon la showrunner

Adrien Roche | 9 janvier 2024
Adrien Roche | 9 janvier 2024

La saison 4 de True Detective serait inspirée de plusieurs thrillers, et la showrunner la compare à l'un des plus cultes du genre. 

Seven, Memories of Murder, Zodiac, Memento, A History of Violence... les années 1990 et 2000 ont accouché de nombreux thrillers sombres devenus cultes depuis. Si David Fincher reste probablement le maître actuel du genre, ou en tout cas le plus connu du grand public, d'autres s'y sont essayés avec succès. Difficile de ne pas penser au génial Prisoners (2013) de Denis Villeneuve, qui a signé l'un de ses meilleurs films avec cette sombre enquête portée par Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman et Paul Dano.

Et un an plus tard, en 2014, HBO a surpris tout le monde reprenant les codes des plus grands films du genre, glaçant tous les spectateurs sur son passage. Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans une traque angoissante au rythme lancinant et terrifiant : la première saison de True Detective est devenue rapidement un phénomène. Depuis, la série n'a plus jamais vraiment atteint un tel niveau de maitrise. Mais la saison 4 portée par Jodie Foster et Kali Reis nous redonne de l'espoir. Night Country pourrait bien être l'une des meilleures histoires de la série. Et selon la showrunner Issa López, elle s'inspire d'un thriller ultra culte.

 

 

 

Le silence de true detective

Dans une récente interview accordée à A.V Club, Issa López a comparé True Detective à Le Silence des agneaux, qui est à l'origine du choix de Jodie Foster dans le rôle de l'une des détectives de cette saison 4 :

« Après avoir revu True Detective, je me suis dit : "Cela me rappelle énormément Seven". Alors j'ai revu Seven, qui est magistral, et je me suis dit : "Oh, ça me rappelle Le Silence des agneaux". Et voilà la généalogie : Le Silence des agneaux engendre Seven, qui engendre True Detective [saison 1], qui engendre Night Country. Alors pourquoi ne pas remonter à l'origine de tout cela [et prendre Jodie Foster comme actrice] ?

 

True Detective : photo, Jodie FosterRetrouver Jodie Foster en enquêtrice, il faut admettre que ça donne très envie

 

Nous n'avons pas vu Jodie en détective depuis, et c'est un personnage très différent. Mais c'est Jodie Foster et elle trouve vraiment la substance, les nerfs et l'âme de ce nouveau personnage. Et nous ne l'avons jamais vue, je pense, de la façon dont nous allons la voir dans Night Country. C'était donc une évidence. »

Cette saison 4 de True Detective se fait de plus en plus attendre, après de premiers avis très encourageants et cette comparaison qui va désormais tourner en boucle dans notre tête jusqu'à ce qu'on puisse voir le résultat final. Pour retrouver Jodie Foster et Kali Reis dans cette nouvelle saison glaciale, rendez-vous dès le 15 janvier sur le Pass Warner de Prime Video.

Tout savoir sur True Detective

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
15/01/2024 à 12:41

Diffusion dans 14 jours il faut payer le Pass Warner de 5€ pendant 3 mois et 9.9€ . Bordel ! ;(

Wooster
11/01/2024 à 15:48

La saison 1 avait été un véritable choc, et avait placé l’attente pour les saisons suivantes à un très haut niveau. Sans doute les saisons 2 et 3 ne sont pas aussi bonnes, mais, de mon point de vue, elles restent dans le haut du panier du genre (qui il est vrai regorge de productions médiocres). Je suis donc très preneur pour la saison 4.

Eomerkor
10/01/2024 à 13:04

Le silence des agneaux surestimé, moyen, mollasson...
Pourquoi pas ? c'est un avis comme un autre ! Je l'ai déjà entendu sur Alien, The Thing, Blade Runner et le dernier Dune. Jamais sur un Fast and Furious...
Je ne suis pas fan des suites par contre mais j'aime bien la transposition de Micheal Mann même avec ses effets "datés" (ou plutôt à cause de ses effets "datés" très eighties).
Pour True Detective je n'ai accroché qu'à la première saison. Et à l'époque on me l'avait recommandé en me disant qu'il fallait rentrer dans la série et "passer" les premiers épisodes "mollassons". J'attends de voir ce que ça donnera avec Jodie Foster.

Marc en Rage
10/01/2024 à 13:02

LE SILENCE DES AGNEAUX ( 1991) un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆

Starfox
10/01/2024 à 09:39

Le silence des agneaux surestimé, moyen, mollasson... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire tout de même... Et on est sur un site censé réunir des gens qui s'intéressent un minimum aux films... Ca fait un peu peur quand même. Enfin bref...

Ray Peterson
10/01/2024 à 00:30

Tout est affaire de goût comme toujours. Mais quand même, Le Silence des Agneaux quoi!

Perso, la façon dont est filmée les regards cam des comédiens assez dérangeantes pour l'époque (et déjà exécutée dans de précédents films de Demme grâce à Tak Fujimoto notamment, voir Dangereuses Sous Tout Rapport), l'usage de l'infra-rouge pour la très belle séquence finale, la bande son de Shore entre le grandiose symphonique et le l'intime minimaliste, la séquence de l'évasion, méga brutale et bien gore de Hannibal, le montage alternée finale ultra stressant et tellement bien ficelé, les jeux de Foster, Hopkins, du regretté Ted Levine (et même Glenn), en soundtrack add :Tom Petty, Bach et l'inoubliable Good Bye Horses durant une scène de changement d'identité méga impressionnante pour l'époque (en tout cas moi, j'ai bien questionné mes parents qui ont un peu pris la tengeante à ce moment là!) et surtout une influence majeure pour bons nombres de films et séries. Sans oublier les plans séquences de fou dans l'antre de Bill, les réponses scénaristiques entre Hannibal et Starling.

Surestimé... ? Pas vraiment d'accord en fait. Chef d'oeuvre pour moi.
Et sinon, vivement cette saison 4 avec Jodie.

Marc en Rage
10/01/2024 à 00:22

@Karev

J'ai lu le Silence des Agneaux Thomas Harris, publié en 1990 avant de voir le film un CHOC.
Le plus de cette adaptation le casting Jodie Foster " Clarice Starling Anthony Hopkins " Hannibal Lecter " la rencontre de la jeune enquêtrice du FBI et Hannibal le pire sérial Killer . Clarice enquête sur un tueur Buffalo Bill qui kidnappe ses victimes leur découpe des morceau de leur peau pour en faire une tenue de femme... Le Silence des agneaux un classique qui à inspiré les series des films sur les Sérial Killer.

Kelso
10/01/2024 à 00:08

@Karev
Plutôt d'accord avec toi, je trouve Le Silence des Agneaux assez moyen (trop de temps mort et assez mollasson), et les suites n'en parlons pas. Pourtant je suis très amateurs de thriller ( j'adore Seven par exemple ou récemment Misanthrope) autant en films qu'en livres et déjà le roman de Thomas Harris est assez pénible à lire même si pour l'époque c'était assez novateur (mais depuis en romans on en a des centaines meilleurs dans le même genre), s'il n'avait pas été adapté en film avec le succès à la clé on aurait plus entendu parlé de cet auteur à mon avis vu qu'il n'a pas écrit grand chose à part ses romans sur Hannibal.

Karev
09/01/2024 à 21:52

Jamais compris le délire autour du Silence des Agneaux. Ce film est tellement surestimé.
Il y a les quelques scènes avec Hannibal mais le reste ? Une enquête inintéressante avec un Buffalo Bill sous-exploité, très timide sur la violence.