True Detective : le créateur détruit la saison 4, l'actrice Kali Reis répond à ses critiques "honteuses"

Adrien Roche | 21 février 2024 - MAJ : 21/02/2024 12:11
Adrien Roche | 21 février 2024 - MAJ : 21/02/2024 12:11

Le créateur des deux premières saisons de True Detective a détesté la quatrième, et l'actrice Kali Reis lui a adressé une réponse cinglante.

La quatrième saison de True Detective a déchaîné les passions. Avec Jodie Foster et Kali Reis en têtes d'affiche, Night Country mettait toutes les chances de son côté pour être une réussite. Et en établissant des liens avec la première saison de True Detective, la série a attiré les puristes fans de la saison avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson, qui avaient déserté la série au moment des saisons 2 et 3. Et ça a cartonné. Avec une moyenne de 12,7 millions de visionnages par épisode selon Forbes, c'est tout simplement la saison la plus vue de l'histoire de la série, devant la première.

Ça n'avait pourtant pas très bien commencé, avec seulement deux millions de téléspectateurs devant le premier épisode le soir de son lancement. Mais le bouche-à-oreille a fait son travail : le dernier épisode aurait attiré 3,2 millions de personnes en direct, un bond de 57% par rapport au premier. Mais tout le monde n'a pas adhéré à la proposition. Le créateur des deux premières saisons a vivement critiqué la quatrième, et Kali Reis lui a mis un joli revers de bâton.

 

True Detective : photoSi y'a Jodie, c'est forcément bien

 

True detective scindé en 2

Dans une interview à Vulture, la créatrice de la saison 4 Issa López a pourtant assuré qu'elle avait réalisé cette saison en prenant en compte le travail de son prédécesseur :

"J'ai écrit ceci avec un amour profond pour le travail qu'il a réalisé et pour les gens qui l'ont aimé. [...] C’est une réinvention, et c’est différent, et c’est fait avec l’idée de s’asseoir autour du feu, de s'amuser, de partager des sentiments et d'avoir quelques réflexions [autour de la série]. Et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus."

Mais rien de tout ça n'a réussi à calmer la fureur de Nic Pizzolatto, qui a partagé plusieurs critiques de fans déçus par cette quatrième saison. Parmi ses partages, certains estiment que la série a "massacré et détourné" les "dialogues cultes" de la première saison, et que celle-ci est un "gâchis" mêlé à un "vigilantisme bien-pensant". Grosse ambiance.

 

True Detective : photo, Matthew McConaughey, Woody HarrelsonHarrelson et McConaughey regardent ce beau bordel de loin

 

Un post et des remaques qui n'ont pas trop plu à la tête d'affiche Kali Reis, qui a commenté la situation sur Twitter et fortement critiqué le showrunner : "C'est vraiment honteux… mais bon je suppose que si tu n'as rien de bon à partager, dire de la merde sur les autres c'est la nouvelle mode, lol".

Un commentaire un peu violent mais pas totalement faux : Nic Pizzolatto n'a rien fait depuis qu'il a écrit le scénario du remake de The Guilty avec Jake Gyllenhaal, sorti en 2021 et qui n'était pas franchement utile à bien y repenser. Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur cette quatrième saison qui ne met clairement pas tout le monde d'accord, les six épisodes de Night Country sont disponibles sur le pass Warner d'Amazon Prime Video.

Tout savoir sur True Detective

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicki
23/02/2024 à 01:07

Ç’aurait été une saison correcte sans tout ce w0kisme lourd

UncutJem
22/02/2024 à 17:57

Sans remettre en question les qualités évidentes de cette saison 4, je pense seulement qu'elle n'a de True Detective que le titre. L'atmosphère n'est plus du tout la même. Il y a une certaine "lourdeur" dans l'air qui n'était pas présente ici. La saison 2 était bien meilleure que celle-ci à mon goût... Le personnage joué par Vince Vaughn est tout simplement incroyable.

Merci pour la ref @Sigi, je vais checker ce Thomas Ligotti.

Marc en Rage
22/02/2024 à 14:56

@Arf

Que tu critique cette saison 4 je suis d'accord le coté GIRL POWER est insupportable , où sont les Chasseur qui eux aurait du prendre les armes.
Par contre sur JODIE FOSTER pas d'accord ! Une actrice trop rare et enfin son grand retour . Découvert dans TAXI DRIVER puis surtout pour son rôle dans Le SILENCE DES AGNEAUX Sublime Jodie Foster.

Arf
22/02/2024 à 14:37

Content d'avoir la confirmation dans beaucoup de commentaires, ici et ailleurs, que cette saison 4 n'est pas franchement une réussite.

C'est mou, c'est creux et même Jodie Foster, cabotine et caricaturale, ne s'en sort pas. Entre l'enquête policière, les relations familiales, les enjeux climatiques, la critique du capitalisme et du patriarcat, le tout saupoudré d'un ésotérisme factice, ça part dans toutes les sens et rien n'est jamais traité correctement. Sans parler de certains FX (la scène d'intro atroce avec les cerfs par ex) qui font froid dans le dos pour une création avec un tel budget.

Le créateur de la saison 1 a peut-être le seum, c'est peut-être un sale type, ça ne change rien à l'affaire : cette s4 est tout à fait dispensable (plus de 6 heures quand même...).

Marc en RAGE
22/02/2024 à 13:56

@critters

Je te rejoins sur un point le côté trop féministe . Les Scientifiques on trouvé dans une grotte un vestige du passé . Annie K folle de Rage à tenter de détruire les résultats des recherches. J'en dis pas plus mais ce sont les femmes qui prennent les armes !? Où sont les Chasseur qui aurait pu se venger des conséquences de leur recherches .

Dude 29
22/02/2024 à 12:53

Perso, pour moi ce fut la meilleure des quatre saisons. Je suis un grand fan de films de genre, que ce soit science fiction ou horreur. Et la force de Night Country, c'est de donner une conclusion on ne peut plus rationnelle (sans pour autant être banale) à un récit ouvertement fantastique qui n'a rien à envier aux classiques du genre tels que The Thing version Carpenter ou Alien de Scott. Et quel plaisir de retrouver Jodie Foster, l'une des plus grandes actrices Américaines du 7ėme Art ! Honnêtement, je pense que Pizzolato fait son petit caca nerveux, frustré de constater à quel point cette saison met de l'ombre sur son propre travail. Comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique: Deal with it, Nic !

BBerthen22
22/02/2024 à 11:28

"critters"

C

critters
22/02/2024 à 06:46

Apparement c'est cool de kill des hommes sans etre jugé surtout si on est une communauté de femmes qui les meprise , c'est meme carrement autorisé et conseillé en 2024 . dommage y'avait du potentiel vu son budget et ses actrices mais on bascule dans trip wokke antimasculin absolument grotesque

Andarioch1
21/02/2024 à 21:16

Peu d'arguments arrivent à me convaincre de la qualité d'une série (ou d'un film) à l'exception du bouche à oreille.
De plus je suis en train de la regarder et (rhaaa jodiiiiie) je trouve ça très bien menée. Du coup désolé Nick, mais tu es juste aigri. Triste...

BBerthen22
21/02/2024 à 16:40

Cette saison 4 est à la hauteur (sans la dépassée) de la saison 1.

Le duo Foster/Reis fonctionne bien, tout comme le premier.

L'histoire est bien ficelée sans plus j'avoue mais reste très agréable à regardé.

Le côté surnaturelle ne dérange pas et nous plonges plutôt dans une réflexion ce qui est possible ou non, jusqu'où peux aller l'imagination humaine.

Un personnage dont on ne parle pas assez, c'est Peter Prior (Finn Bennett), qui mine de rien, nous propose une belle interprétation et une relation très compliqué avec son père Hank.

De plus, l'atmosphère pesante, les relations conflictuelles et l'environnement, colle parfaitement à un bon thriller, ce que cette saison est sans conteste.

Le final est assez surprenant et un peux décevant aussi, je l'avoue mais ça reste une très bonne saison, qui n'a rien à envié aux saison 2 et 3, qu'elle surclasse sans problèmes.

Bref, j'ai passé un super moment devant ses 6 épisodes qui avaient tous une touche particulière et touchante.

Plus