True Detective saison 4 : ce lien avec la saison 1 que vous avez (peut-être) raté

Adrien Roche | 24 janvier 2024
Adrien Roche | 24 janvier 2024

La saison 4 de True Detective établit un lien étonnant avec la première, et ça devrait ravir les fans.

Dire que la première saison de True Detective est l'une des meilleures "mini-séries" d'enquête sorties au cours de la dernière décennie serait un euphémisme. Véritable phénomène en 2014, la série HBO portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson a su se hisser au rang des autres programmes cultes de la compagnie. Mais depuis, il y a comme un problème : dans le cœur du public, aucune saison n'arrive à la hauteur de la première, qui cherche une héritière. Finalement, c'est peut-être Fargo qui remporte le trophée de meilleure série policière d'anthologie de ces dernières années.

Cela dit, quand la quatrième saison Night Country a été annoncée, l'espoir est revenu : une nouvelle saison qui met le fantastique au premier plan, dans un cadre glacial propice au thriller, avec Jodie Foster et Kali Reis ? Difficile de faire plus attrayant. Et comme prévu, ce début de saison est plutôt réussi. Mieux encore : l'épisode 2 établit une incroyable connexion avec la première saison, qui pourrait ravir les puristes.

 

 

True detective saison 1, Deuxième partie

L'épisode 1 de Night Country nous laissait dans le doute : le mystérieux Travis interprété par Erling Eliasson pourrait être le père de Rust Cohle, le protagoniste joué par Matthew McConaughey dans la première saison. Le deuxième épisode nous l'a confirmé : oui, Travis est bien son père, puisque Rose Aguineau (interprétée par Fiona Shaw) l'appelle explicitement "Travis Cohle" dans l'épisode. Et ce n'est pas tout : on sait également que Rose était la femme de Travis avant qu'il ne meure d'un cancer. Pourrait-elle être la mère de Rust ?

Cette information pourrait bien remettre en question toute la fin de la première saison de True Detective, qui restait très ancrée dans le réel, laissant les histoires de fantômes derrière elle. Rust affirme que lorsqu'il était inconscient, il a senti la présence de son père. Ça semble en effet logique de voir ses proches lorsqu'on est au bord de la mort, mais la saison 4 vient de nous montrer que Travis pouvait apparaître en tant que "fantôme" devant sa compagne. Pourquoi n'aurait-il pas pu apparaître devant son fils dans un moment aussi critique ? La fin de la première saison est peut-être plus surnaturelle qu'on ne le pensait.

 

True Detective : photoLe Silence de Jodie

 

Une chose est sûre : qu'il est bon de se replonger dans des théories farfelues et de voir les showrunners établir des liens avec la première saison. On a hâte de voir ce que la suite nous réserve, alors que les connexions se multiplient de plus en plus. Pour rappel, les deux premiers épisodes de la saison 4 de True Detective sont disponibles sur le Pass Warner de Prime Video. Un nouvel épisode sort chaque dimanche.

Tout savoir sur True Detective

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
touriste
29/01/2024 à 22:36

Cette saison est certes moins mauvaise que la 2 et surtout la 3 (que je n'ai jamais eu le courage de finir), mais faute de tension, les circonvolutions pour nous raconter de façon bien scolaire que nos deux héroïnes sont de vraies dures portant des blessures intérieures venant du passé (ah ouai vraiment original), et que la communauté où elles vivent est elle même bien tourmentée (ah ben ça alors totalement inattendu), ben on s'en tamponne...

Marc en Rage
25/01/2024 à 22:36

Une bonne intro une saison 4 qui commence de manière étrange. Une enquête à plusieurs tiroirs l'Enquêtrice interprété par Jodie Foster l'Enquêtrice Navarro enquête sur la disparition des chercheurs et également liés à un meurtre d'une femme. Des apparitions, un Ours Borgne et des Spirales un liens avec la saison 1.

Marc en Rage
25/01/2024 à 18:30

LE premier épisode de TRUE DETECTIVE SAISONS 4 sur PRIME VIDÉO est gratuit ;)

Altaïr Demantia
25/01/2024 à 10:19

Ouais, pourquoi pas...
Mais sinon, True Detective est devenu un "universe" comme le reste ? Un truc où il y a des easter eggs partout et du fan service pour alimenter les réseaux sociaux ?

Parce que bon, moi ce qui m'intéresse ce n'est pas cette tendance à l'auto-référencement qui est devenu une marque de fabrique du cinéma américain désormais, c'est l'intrigue au sein même de cette série. Et pour le coup, je trouve que dés le second épisode ça tourne déjà en rond, avec des gros sabots.

Alors que j'avais trouvé l'introduction des personnages principaux et le contexte bien amené dans le premier épisode, dans ce second épisode on est déjà en train de se perdre dans les sous-intrigues.

Oui, les deux héroines sont indépendantes, badass et potentiellement violentes et dangereuses, surtout le perso de Jodie Foster qui semble trainer un passé compliqué. Mais à part ça, pas grand chose, juste des références. À The Thing avec la "sculpture glacée" faîte de corps humain qu'on fait dégeler dans une patinoire. Avec cette station dont personne ne semble rien savoir, avec cette mine qui représente le capitalisme de prédation et le paradoxe des habitants d'Ennis qui en vivent tout en en mourant.

Il y a cette histoire de fantôme sur lequel on aurait pu avoir un doute quant à sa véracité mais le doute est dissipé très rapidement. Il y a donc des fantômes à Ennis et donc des mediums. Et là, première déception, parce que c'est pratique, çaqui permet de faire avancer l'enquête. Du coup les enquêtrices ne sont plus aussi intéressantes puisqu'elles deviennent passives. C'est comme ça qu'on a retrouvé les corps gelés des scientifiques de la station. Et quand ce n'est pas un mort qui montre l'emplacement, c'est le smartphone et internet qui donne un coup de main. J'attends le personnage du hacker incessament sous peu...

Bref, pour faire court, après deux épisodes on voit déjà les coutûres et déjà on s'ennuie parce qu'on a le sentiment qu'on se fout de nous. À ça il faut rajouter qu'il n'y a aucune tension pour l'instant. Il a des tentatives qui tombent systématiquement à l'eau. Pourtant il y a matière.

Ennis ressemble à une station spatiale, un mileu clos entouré par un environnement hostile à la vie humaine.

Pour finir, les effets spéciaux sont à la ramasse. Là où dans la première série, le contexte naturellement étrange des bayoux apportait une ambiance malaisante, là, ce n'est pas le cas. On n'a jamais froid et le noir de cette nuit permanente n'apporte rien. Par exemple, on devrait ressentir une menace au-delà des partie éclairées, ce n'est pas le cas. Ennis est éclairée comme un sapin de Noël, comme une banlieu américaine lambda.

Même le côté disparition du rythme circadien aurait pu être un facteur de désorientation pour les personnages et pour nous et amener son lot de confusion et de disparition de la frontière entre le réel et le surnaturel, mais non, les scénaristes ne semblent pas s'en préoccuper. Personne ne dort, personne n'en subit les conséquences psychologiques.

L'aspect horreur/fantastique est complètement téléphoné. Et j'ai eu la sensation durant ce deuxième épisode que le dénouement va être très en-dessous de mes attentes.

Senor D.P
24/01/2024 à 21:51

Oui ,pas mal la connexion,dix ans après..

Brasch-Eazy-E
24/01/2024 à 20:25

Et moi qui espérais une autre apparition d'Alexandra Daddario...

Moody
24/01/2024 à 20:12

Pas le seul lien. Dans l’épisode 2, il parle également de la famille « Tuttle » en lien avec la station où les victimes travaillaient. Dans la première saison , la famille Tuttle est également liée à l’affaire.

La Classe Américaine
24/01/2024 à 19:13

C'est en effet confirmé par Issa Lopez herself : https://mashable.com/article/true-detective-night-country-travis

Mou Détective
24/01/2024 à 14:10

C'est mou mou ...