Monkey Man : pourquoi Netflix a abandonné ce film de baston, sauvé par Jordan Peele (Get Out)

Adrien Roche | 29 janvier 2024 - MAJ : 29/01/2024 16:09
Adrien Roche | 29 janvier 2024 - MAJ : 29/01/2024 16:09

Jordan Peele aurait sauvé Monkey Man, le film de baston de et avec Dev Patel, qui a été abandonné par Netflix.

Depuis le choc Get Out en 2017, Jordan Peele est devenu l'un des incontournables du cinéma hollywoodien. Le cinéaste a marqué les esprits dès son premier film, a confirmé en 2019 avec l'ambitieux Us et a définitivement transformé l'essai avec l'immense Nope, le plaçant directement aux côtés des cinéastes les plus intéressants de sa génération.

Mais en plus d'être un réalisateur hors du commun, Jordan Peele est aussi un grand producteur. Parmi ses principales réussites, on retrouve BlacKkKlansman et Candyman version Nia DaCosta (qu'il a également co-écrit). Un autre film pourrait de nouveau prouver son talent (ou son flair) en tant que producteur : Monkey Man, le premier long-métrage de Dev Patel, qui a été annoncé en 2018. Et selon des informations récentes, Jordan Peele aurait sauvé le film, abandonné par Netflix. Mais que s'est-il passé ? On fait le point.

 

 

Super peele

Selon World of Reel, en 2021, Monkey Man était déjà tourné (et même terminé). Netflix aurait acquis le film pour environ 30 millions de dollars. Mais depuis, plus rien. En trois ans, aucune nouvelle, jusqu'à ce que sa bande-annonce sorte il y a quelques jours. Selon une source de World of Reel, c'est la représentation d'un personnage hindou d'extrême droite qui aurait inquiété Netflix pour ses prochaines productions et notamment sa réception sur le marché indien.

Et même si le N rouge avait, a priori, déjà payé le film plus de deux fois son prix de production initial de 15 millions de dollars, la plateforme aurait décidé de le rendre aux producteurs pour ne prendre aucun risque. Et par chance pour eux, la recherche d'un repreneur a été rapide puisque le studio Universal et Jordan Peele auraient rapidement été conquis par le film.

 

Monkey Man : Photo Dev PatelQuand Netflix te laisse tomber

 

Selon Deadline, Jordan Peele aurait estimé que le film de Dev Patel méritait une sortie sur grand écran et a profité du scepticisme de Netflix pour sauter sur l'occasion (et on le remercie pour ça). Afin d'augmenter ses chances, Universal et Jordan Peele auraient alors suggéré plusieurs changements pour le montage. Ce sont ces modifications qui seraient à l'origine de ce gros report et donc de cette sortie loin du catalogue Netflix.

Pour le moment, la date de sortie française de Monkey Man est encore inconnue. Mais le film de Dev Patel a une date de sortie aux États-Unis : le 5 avril 2024. Il est donc très probable qu'on puisse profiter de ce gros film de baston en salles dès le 3 avril en France, même s'il faudra attendre une confirmation officielle.

Tout savoir sur Monkey Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SAIYUK
30/01/2024 à 17:23

Bizarre de voir l'acteur de Slumdog comme ca, mais je lui laisserais sa chance

Billy
30/01/2024 à 11:21

Bândaar-man

Cidjay
30/01/2024 à 09:17

Vu la bande annonce hier et ca a lair cool... et cest rare que je dise ça a propos d'un film de baston d'inspiration indienne.