Après Batgirl chez Warner, Netflix abandonne un film de science-fiction déjà tourné avec Halle Berry

Adrien Roche | 26 janvier 2024
Adrien Roche | 26 janvier 2024

Il était déjà tourné et pourtant, The Mothership avec Halle Berry a été abandonné par Netflix.

Encore un film hollywoodien qui part à la poubelle. Récemment, c'est plutôt du côté de Warner que l'argent flambait pour rien. Coyote vs. Acme (selon Deadline, le film serait encore sur le marché), Scoob: Holiday Haunt et bien évidemment Batgirl ont tous été annulés après avoir été tournés (voire terminés). Le cas Batgirl avait particulièrement fait polémique puisqu'il touchait à l'un des univers les plus fédérateurs du grand public. Mais Netflix n'a rien à envier à Warner, car le N rouge se surpasse aussi en la matière.

Les fans de Sense 8 ont eu un film à la place d'une dernière saison, ceux de The Society ne verront jamais sa suite... par contre, les fans d'Elite pourront profiter d'une huitième saison. Quant aux amateurs de science-fiction, ils ont probablement eu très peur de voir le très prometteur Spaceman (qui s'est dévoilé dans une super bande-annonce) annulé après un long silence de la part de la plateforme. Des craintes pas tout à fait infondées, puisqu'un autre film de SF aurait été annulé par Netflix

 

Moonfall : photo, John Bradley, Halle Berry, Patrick WilsonQuand ton film est annulé après plusieurs semaines de tournage

 

Adieu berry

Le film The Mothership devait raconter l'histoire d'une femme hantée par la mystérieuse disparition de son mari dans leur ferme rurale. Un an plus tard, elle découvre un objet extraterrestre sous sa maison, avec ses enfants. Cet objet aurait été la clé pour comprendre la disparition du père de famille.

Un projet prometteur donc, d'autant plus avec de beaux noms au casting : Halle Berry, Molly Parker (déjà apparue dans House of Cards et Bruised) et Omari Hardwick, lui aussi habitué de la plateforme (Army of the Dead, Son vrai visage). Plus encore, c'est l'un des scénaristes du Pont des espions, Matthew Charman, qui devait réaliser ce film de science-fiction. Même si ça aurait été sa première réalisation, cela était donc plutôt alléchant sur le papier... sauf qu'il faudra se contenter de tout ça désormais.

 

 

The Mothership : photoL'arrivée du vaisseau de The Mothership restera une des seules images officielles de ce film abandonné

 

En effet, malgré un tournage terminé depuis 2022 probablement, Netflix a tout simplement annulé le film à cause de reports trop fréquents en post-production. C'est d'autant plus surprenant que le film avait dévoilé quelques images dans un teaser concocté par Netflix en février 2022, montrant Halle Berry avec des enfants et surtout l'arrivée d'un vaisseau alien. Avec cette nouvelle, difficile de savoir comment vont se passer les prochaines collaborations entre Halle Berry et Netflix. 

L'actrice a en effet signé un contrat de plusieurs films avec la plateforme et d'autres sont déjà prévus. Elle devrait notamment figurer dans The Union, avec Mark Wahlberg, un film sur un ouvrier traîné dans le monde de l'espionnage à cause de son amour de jeunesse. L'avenir nous en dira plus et d'ici là, on pourra se consoler avec Spaceman, une autre histoire d'extraterrestre et l'un des films Netflix les plus prometteurs de 2023. Cette épopée spatiale arrivera sur le N rouge le 1er mars 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
29/01/2024 à 10:45

@Vomito, d'après ce que j'avais compris pour Batgirl et plus récemment le film sur le Coyote de Looney Toons, en ne sortant pas leurs films en salle Warner pouvait bénéficier d'un crédit d'impôt égal au coût de production du film. Le studio n'était a priori pas confiant en les résultats de ces films et avait donc le choix entre le sortir malgré tout (en ajoutant des dépenses pour la promo) au risque de perdre de l'argent, ou bien ne pas le sortir et le rembourser grâce au crédit d'impôt.
C'est peut-être quelque chose de similaire pour ce film Netflix...

Pseudonaze
28/01/2024 à 08:24

Netflix est une entreprise et les entreprises font parfois des rappels produits...

bilbo
27/01/2024 à 15:33

Comme en France, le cnc produit des produits que personne ne verra jamais.

OMG Bis
27/01/2024 à 12:27

PS. Sachez que quand vous versez chaque mous votre obole aux actionnaires du N, vous leur donnez l'opportunité de joyeusement le jeter oar la fenêtre. Bon résumé de l'écomusée capitalistique

OMG
27/01/2024 à 12:25

Vu le catalague poussif de Netflix et la tonne de projets mal ficelés qui inonde les écrans, on peu imaginer que ce film n'était ni fait ni à faire.

Vomito
27/01/2024 à 09:41

Quel mode incroyable et malheureuse, comment après avoir tourné un film peut-on le jette à la poubelle ?
J'imagine que le coût de production une fois tourné est largement supérieur à ce qu'il reste à dépenser. Bien triste tout ça.

Adam
26/01/2024 à 22:27

Sur le papier, ce film ne m’intéressait pas. Mais quand bien même tout les intervenants auraient touché leurs chèques, c’est un gros manque de respect pour leur travail que de ne pas le proposer au public. Si seulement le grand N pouvait refourguer ce film à quelqu’un d’autre…