"Un monstre" : Dune 2 sera encore plus musclé d'après Denis Villeneuve et Timothée Chalamet

Elise Moreau | 24 janvier 2024
Elise Moreau | 24 janvier 2024

Denis Villeneuve et Timothée Chalamet sont revenus sur Dune: Deuxième Partie, qui serait apparemment plus mature et plus musclé que le premier opus.

Depuis plusieurs mois, Denis Villeneuve ne cesse de répéter que Dune 2 sera bien meilleur que le premier volet. Le cinéaste l'a décrit comme plus "vivant", ce qui serait dû aux personnages, devenus davantage attachants selon lui. La dernière bande-annonce a ensuite appuyé les dires du réalisateur québécois, vendant un second épisode encore plus épique, explosif et émotionnel que le film de 2021 (déjà très réussi).

Alors qu'on s'approche dangereusement de la sortie tant attendue de Dune 2, l'équipe du film en a rajouté une couche. Denis Villeneuve a qualifié ce nouveau long-métrage de "beaucoup plus musclé".

 

Dune 2 : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerUn peu d'escrime pour muscler Paul

 

électrisant et éprouvant : dune pierre deux coups

Denis Villeneuve, ainsi que les acteurs Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler et Javier Bardem, ont été interviewés par Première, pour promouvoir Dune 2. Le réalisateur est ainsi revenu sur l'intrigue du film et sur les conditions de tournage :

"Il n'y a eu aucun arrêt : on a commencé Dune 2 le lendemain de la fin de la promo du premier ! On reprend le film exactement là où on a laissé les personnages – deux ou trois heures après, grand max ! Les deux films ont été tournés dans la continuité. On était un peu fatigués... ça a été éprouvant, physiquement. Électrisant, mais éprouvant. C'est un monstre, Dune 2, un film beaucoup plus musclé..."

 

Dune 2 : photoUn film qui s'annonce très physique

 

Timothée Chalamet s'est quant à lui exprimé sur son personnage de Paul Atréides, en expliquant que "dans ce nouveau Dune, Paul est beaucoup plus assuré. En deux films, on l'aura vu passer de jeune homme à adulte, pour accepter son destin de leader, son statut de Muad'Dib. En tant qu'acteur, j'ai eu la chance assez rare de faire ces films sur une longue période. On a tourné le premier volet il y a quatre ans, on voit donc inévitablement une forme de maturité s'installer à l'écran. J'ai changé entre les tournages des deux Dune, c'est un fait."

Le moins qu'on puisse dire, c'est que toutes ces déclarations sont très alléchantes et renforcent le tapage (déjà bien fort) autour de ce nouveau blockbuster. Heureusement, après un décalage, la sortie de Dune 2 est enfin à portée de main, le film étant prévu pour le 28 février dans les salles françaises.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
25/01/2024 à 20:21

@Hasgarn et @Faurefrc
Frank Herbert a participé activement au scénario du film produit par De Laurentis. D'abord en écrivant un premier script puis en supervisant celui de Lynch. Frank Herbert a adoré le premier cut de Lynch et a quand même défendu le Cut final en regrettant que beaucoup de choses soient laissées sur la table de montage ainsi que le final qui laisse penser que Paul est un Dieu alors que selon lui il joue à être Dieu. Mais bon c’est juste l’auteur de Dune et pas un "quiconque qui a lu" qui doit surement se faire une meilleure idée j’imagine.
Le film de Villeneuve est beau et réussi si on le compare à la prod actuelle. Mais trop aseptisé par rapport au roman et il fait l’impasse sur trop de choses qui ne sont pas des détails contrairement au film de Lynch. Rien sur la pédérastie du baron Harkonnen et ses penchants sadiques envers les jeunes hommes, le Jihad qu’on n’ose pas appelé ainsi, la voix que Jessica utilise en hurlant des ordres alors que dans le livre elle suggère, Feyd qui n’apparaît que tardivement et qui semble être selon les bandes annonce qu’une uber-déclinaison de Rabban ayant fait un régime, les rapports entre Jessica et Huey très légers histoire de garder un faux suspens sans intérêt sur l’identité du traitre, Liet Kynes remplacé par une femme qui n’a pas la prestance qu’apporte Max Von Sydow, les descriptions de l’épice (voyage dans l’espace, hallucinations, prolongement de la vie, transcendement, conscience, prescience) qui se limite quasiment à un film court regardé par Paul affalé sur un coussin, les armes portées par les fantassins se résument à des couteaux de cuisine, quid du traitements des mentats – Hawat maitre des assassins devient un papy à qui Paul fait un gros câlin et Piter de Vries qui se comporte comme un majordome, les décors bien vides, les navigateurs de la guilde qui se contentent d’avoir un bocal sur la tête quand chez Lynch ils suintent les vapeurs d’épices par tous leurs pores, les rêves de Paul qui font plus penser à une pub Terre d’Hermès qu’à un voyage vers d’autres sphères… La trame est respectée chez Villeneuve et des passages n’ont pas sauté (fuite en ornithoptère, duel avec Jamis qui n’aurait pas du être coupé chez Lynch) mais c'est trop light pour embrasser l’œuvre de Herbert et les scènes d'expositions ajoutées au début n'apportent pas grand chose de plus (tauromachie et apprentissage de la voix au petit dej entre deux pancakes). De toute manière toutes les adaptations zappent quelque chose : le baron ne marche jamais et est toujours aéroporté, rien sur les soupçons organisés par Leto concernant la participation de Jessica au complot, l’empereur est toujours un homme grisonnant alors qu’il prend de l’épice pour garder sa jeunesse etc…
Villeneuve nous promet une suite spectaculaire. Pourquoi pas mais j’espère que ça ne se résumera pas à des batailles avec des figurants copiés-collés où tout le monde court vers de grosses explosions ou fait un Aka dans un couloir. Chalamet nous dit que ce sera « musclé ». Quiconque a lu Dune sait que même si quelques batailles seront en effet spectaculaires, le sens du roman n’est pas le muscle mais l’exaltation et la manipulation. S’il veut du muscle, Chalamet devrait plutôt se tourner vers le rôle de Conan. Il y serait parfait.

Anonyme
25/01/2024 à 16:43

"pour accepter son destin de leader, son statut de Muad'Dib"

Ah, c'est justement un sujet un peu casse-gueule que de parler de "destinée" dans Dune, là où justement l'auteur insiste sur le fait que la prophétie est inventée. Il ne s'agit pas d'un voyage du héros comme Stars Wars 4, mais bien un jeune homme qui profite malgré lui d'une prophétie placée là, des centenaires plus tôt.
J'espère que l'acteur a au moins compris ça, car le scénario oui (Phrase de Paul dans le 1er opus : "Ils ne croient que ce qu'on leur a dit de croire").

Marc en Rage
25/01/2024 à 14:03

Plusieurs affiches de DUNE 2 sublime.

Hasgarn
25/01/2024 à 12:48

@ Faurefrc :
Lynch a échoué ?
Non, pas du tout.
Dino lui a retiré le film. Il y a un paquet de scène franchement géniale qu’il a tourné et jamais monté. Une version de fan traîne sur internet. Elle montre à quel point Lynch avait bien compris Dune et réalisé une très belle adaptation.
Les films que tu cites sont issus du calvaire de post-production et du Final Cut qu’il n’a pas eu sur Dune.
La version en question s’intitule : Dune the alternative edition redux.

Sanchez
25/01/2024 à 01:47

Le film a fait des pompes

Faurefrc
25/01/2024 à 00:31

Merci à Villeneuve d’avoir réussi là où Lynch a échoué. Quiconque ayant lu le roman d’Herbert et vu le simili-film ultra kitsch de David comprendront.
J’aime beaucoup Blue Velvet, sailor et Lula ou Lost Highway et Mulholland Drive… mais la version claquée de Lynch est inregardable

Kay1
24/01/2024 à 19:52

Le premier était bien maigre, donc ça sera effectivement pas compliqué de faire mieux .
J'espère effectivement que le film sera plus vivant , parce qu'on s'emmerdait énormément dans le premier opus.

zetagundam
24/01/2024 à 19:17

Cela ne va pas être bien compliqué de faire plus muscler que le premier film

@tlantis
24/01/2024 à 19:13

Un réal sur côté un acteur ou je sais tjs pas pourquoi autant de hype sur lui et un premiers film beau mais chiant …
Autant dire zéro attente