Godzilla Minus One dépasse les 100 millions de dollars au box-office et bat d'incroyables records

Adrien Roche | 22 janvier 2024 - MAJ : 22/01/2024 17:47
Adrien Roche | 22 janvier 2024 - MAJ : 22/01/2024 17:47

Godzilla Minus One fracasse tout sur son passage et franchit la barre des 100 millions de dollars de recettes dans le monde, un vrai exploit.

Depuis 70 ans et le premier film sur le kaiju sorti en 1954, Godzilla s'est fait une place à part dans le cœur des fans de grosses créatures. Forcément, avec une trentaine de films japonais à son actif, la bête a de quoi rassembler. Et lorsque les Américains se sont mis à exploiter le roi des monstres avec un film en 1998, certains y ont vu de l'or en barre. En 2014, le séisme Godzilla, réalisé par Gareth Edwards, a fait le tour du monde. Et il faut l'admettre : c'était bien mérité.

Depuis, les films américains sur le kaiju sont un peu plus discutables. Le MonsterVerse initié par Gareth Edwards est particulièrement douteux, avec ses Godzilla II : Roi des MonstresGodzilla vs. Kong et le futur Godzilla x Kong : Le nouvel Empire, dont le teaser a été récemment dévoilé. Mais les valeurs sûres se situent du côté du pays du Soleil Levant : l'excellent Godzilla Minus One a séduit le monde entier, critiques comme spectateurs. Preuve en est : le film de Takashi Yamazaki a désormais franchi la barre symbolique des 100 millions de dollars selon Collider, mais il a surtout battu un nombre de records à peine croyables.

 

 

Godzilla, roi du monde

100 millions de dollars, c'est fait. Le nouveau film sur le roi des monstres a dépassé toutes les attentes, en particulier aux États-Unis. Son budget de 15 millions de dollars (voire moins selon le réalisateur) permet de se rendre compte de l'exploit d'une telle réussite. Le point de comparaison le plus logique est Shin Godzilla (ou Godzilla Resurgence), sorti en 2016 (mais pas dans les salles françaises, un affront dont on ne se remettra jamais). Avec son budget approximatif de 10 millions de dollars, le film avait récolté près de 80 millions de dollars de recettes... dont 75 millions au Japon et seulement 1,7 million aux États-Unis.

Godzilla Minus One doit donc au moins la moitié de son succès aux Américains : sur les 100 millions de dollars récoltés pour le moment, plus de 50 millions proviennent des États-Unis. Et les chiffres de son exploitation ne s'arrêtent pas là. Le film sur le roi des monstres est le cinquième plus gros succès de tous les temps pour un film non américain aux États-Unis, rien que ça. C'est également le seul film non-américain à avoir franchi la barre des 50 millions de dollars de recettes aux États-Unis depuis Parasite en 2019. 

 

Godzilla : Minus One : photoRoar des monstres

 

Avec sa nouvelle exploitation française du 17 au 31 janvier et sa future sortie en noir et blanc, Godzilla Minus One peut espérer écraser d'autres records à travers le monde. Et s'il n'égalera malheureusement pas les 100 millions de dollars récoltés par Godzilla vs Kong, on peut espérer qu'il s'en rapproche le plus possible : une telle proposition mérite un immense succès.

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Luluberlu
23/01/2024 à 21:08

200 millions pour Godzilla vs Kong.

Je pense que Minus One est bien plus adapté au public occidental que son prédécesseur. Shin Godzilla (comme le disaient dans leur bouquin sur le monstre Deneschau et Giorgetti) était purement japonais et a eu du mal à passer la barrière culturelle, comme l'ont montré bon nombre de critiques décalées.

Minus One est clairement un blockbuster comme Hollywood ne semble plus capable d'en produire.

Kyle Reese
23/01/2024 à 11:46

Belle surprise, beaucoup aimé, mon premier Godzilla Japonais au ciné. Pas accroché à Shin Godzilla, me suis endormi devant. Mais toujours gros fan de celui d'Edwards malgré ses défauts au niveau du développement des personnages, et le charisme pas top du perso principale.

Maxwai
23/01/2024 à 05:08

C’est fou ce qu’on peut faire avec un budget restreint qui se concentre sur l’histoire, le développement des personnages et des équipes de tournage passionnées qui veulent réellement offrir un divertissement et rien qu’un divertissement…
Est-ce qu’Hollywood, ses budgets boursouflés et sa manie de tuer la créativité au service de l’idéologie saura prendre exemple sur ce film… rien n’est moins sûr.

Delik
22/01/2024 à 22:45

Si coquille il y a, c'est surtout dans les tournures de phrases.
Effectivement Godzilla Vs Kong a rapporté 468M$ dont 100M$ sur le marché de l'Amérique du Nord (USA + Canada) pour un budget de 150M$ et Minus One 50M$ en Amérique du Nord pour un budget 10 fois moindres.
En espérant que ce succès donne des idées aux studios hollywoodiens car Minus One est particulièrement réussi tant au niveau de scénario que de la mise en scène et les VFX (crées en partie par le réalisateur).

Tauxi
22/01/2024 à 21:53

@Djudenne
Simple coquille en fin d'article, Godzilla vs. Kong a récolté plus de 470 millions.

NaughtySoft
22/01/2024 à 21:31

Savez-vous si les prods américaines envisagent d'annoncer un remake US de Minus One ? Au passage, il n'y a toujours pas de nouvelles dans le cas de Dernier train pour New-York (Busan original sud-coréen)

Djudenne
22/01/2024 à 20:09

Je pense petite erreur en fin d'article car il est dit au il n'atteindra pas les 100 millionds de Godzilla Vs Kong mais au debut de l'article il est dit qu'il a dépassé les 100 millions, donc peut etre 100 juste au US ? Ou autre montant ? Ou alors j'ai pas compris possible aussi ^^