L'Empire : le Star Wars français complètement fou s'offre une affiche grotesque (et ça donne envie)

Ewen Linet | 22 janvier 2024 - MAJ : 22/01/2024 17:47
Ewen Linet | 22 janvier 2024 - MAJ : 22/01/2024 17:47

Alors que la saga Star Wars est reléguée au petit écran, elle est reprise (ou parodiée) au cinéma, notamment par Bruno Dumont dans L’Empirequi se paye une affiche grotesque.

Depuis Star Wars IX en 2019, l'immense saga de science-fiction a quitté les salles pour construire un univers (plus ou moins décent) sur Disney+. Et puisque nous ne sommes pas prêts de revoir La Guerre des étoiles au cinéma avant 2026, on assiste à une reprise générale des codes de la franchise. Après Rebel Moon (ou la Snyder Croûte) sur Netflix, Bruno Dumont a voulu lui aussi apporter son regard sur un folklore vivace.

Sauf que le cinéaste français a eu du mal avec son projet déjanté. En effet, le début de son premier casting porté par Virginie Efira a été délicat. Adèle Haenel n'avait pas manqué de lui faire remarquer le manque d'inclusion dans son univers SF avant de claquer la porte. Finalement, Dumont a su remodeler le film autour de Lyna Khoudri, l'étoile montante Anamaria Vartolomei (L'Événement) et les stars Camille Cottin et Fabrice Luchini. Et alors que la bande-annonce nous promettait une parodie singulière, la nouvelle affiche enfonce définitivement le clou stellaire.

 

L’empire : Affiche officielleFanart by Dumont

 

PREMIER EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Évidemment, les premières images et cette affiche du Star Wars signé Bruno Dumont sont tout à fait déconcertantes pour les non-initiés. De fait, au-delà de l'esprit parodique apparent, L'Empire semble bien s'inscrire dans le cinéma du nordiste, qui s'engage à déstabiliser le spectateur par tous les moyens.

Plus encore, le réalisateur ne semble pas quitter ses thématiques funambulesques et grotesques, mais souvent territorialisées. En effet, dans la science-fiction de L'Empire, on décèle bien sûr des éléments bien connus, mais aussi l'ancienne Flandre française. Et sur cette affiche, inspirée des écueils visuels des affiches actuelles, on peut retrouver des éléments caractéristiques de son cinéma : la côte d'Opale et les deux personnages cultes de P'tit Quinquin.

 

L’empire : photo, Fabrice LuchiniFlamands de France

 

En vérité, cette affiche semble volontairement ratée et n'accentue qu'une partie du projet, à savoir le détournement caricatural des codes de Star Wars et du divertissement actuel. Toutefois, connaissant le cinéaste, on peut s'attendre à une poésie omniprésente et une volonté d'être totalement inclassable et intraitable.

Ainsi, L'Empire est un film ovni qui devra probablement être vu pour livrer ses intentions. Et comme pour chaque long-métrage de Bruno Dumont, un temps sera nécessaire afin d'analyser et comprendre le sens derrière la fable burlesque et clownesque. En tout cas, L'Empire est attendu le 21 février 2024 dans nos salles françaises. 

Tout savoir sur L’Empire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
souleater34
27/01/2024 à 21:14

Aura-t-on une subvention pour aller voir ce truc?

Terryzir
25/01/2024 à 08:36

On peut ne pas aimer les oeuvres de Bruno Dumont - assez pointues pour certains d'entre vous, je le concède. Mais il faut avouer aussi que sa proposition de cinéma est l'une des seules ayant une si grande singularité sur nos écrans depuis des années.
Et je ne vous parle pas du propos qui écrase toutes les mièvreries moralisatrices actuelles...
Regardez son entretien donné à Arrêt sur Image : 1h15 de masterclass du digne héritier de Robert Bresson.

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/bruno-dumont-france-represente-la-bourgeoisie-journalistique

Jayce
24/01/2024 à 16:29

Y'a qu'à écran large que ça donne envie lol

Kyle Reese
23/01/2024 à 11:51

Ok, je vois que je ne suis pas le public de monsieur Dumont. La BA est atroce, ce n'est même pas drôle. L'affiche je n'en parle même pas. Alors quand je lisais Télérama je voyais qu'il été beaucoup aimé par la critique, j'ai du voir un épisode de sa série sur Arte ... j'ai compris que ce n'était pas pour moi. J'aime le burlesque, le décalé, le space, l'étrange, l'absurde, mais force est de constater que j'ai des limites ... ^^

Morcar
23/01/2024 à 10:10

Quand la BA de ce film a été révélée, j'ai de suite été captivé par l'univers de ce nouveau film de Dumont, alors que ses précédents ne m'ont pas attiré. Et ce qui a achevé de me convaincre a été l'apparition du duo de flics du Ptit Quinquin. Je ne manquerai ce film pour rien au monde !!

Thekiller
23/01/2024 à 01:31

France est un chef-d'œuvre. Celui-ci le sera aussi.

Marc en PEINE
22/01/2024 à 21:52

Snif.

Marc en Rage
22/01/2024 à 20:32

Une princesse chez les Tchti , Luchini qui fait du Luchini avec un nœud pap , des Vaches " MEUH " un sabre Laser des vaisseaux étrange , ...ça donne envie .)

Sanchez
22/01/2024 à 19:51

L’affiche est hideuse mais c’est volontaire j’imagine. En tout cas Dumont j’y vais direct. C’est drôle de se dire que c’est le réalisateur du chef d’œuvre L’humanité qui réalise ça

Marc en RAGE
22/01/2024 à 19:47

@C.Kalanda

Non MARC qui se cache derrière le pseudo c'est un antizack Synder et pas un Bot .
Pour ma part tu peux lire mon dernier commentaire sur REBEL MOON j'ai mis les points + et les - de la partie 1.
Vivement L'EMPIRE de Bruno Dumont.

Plus