Rebel Moon : comment expliquer l'échec de Zack Snyder sur Netflix ?

La Rédaction | 6 janvier 2024
La Rédaction | 6 janvier 2024

Avec Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu, Zack Snyder pourrait bien avoir signé l'un de ses pires films. Décryptage vidéo d'une carrière en chute libre.

C’était censé être le Star Wars de Zack Snyder, et le début d’une franchise épique pour Netflix. Au final, le premier volet de Rebel Moon a bien déçu, réveillant les pires travers de son cinéaste. Alors qu'il est sorti triomphant de la résurrection de son Justice League, quelque chose semble s’être cassé depuis que Snyder est passé chez Netflix, malgré sa liberté accrue. 

 

 

Antoine a justement décidé d’explorer le problème, en percevant Rebel Moon pour sa place dans la filmographie de Zack Snyder, et sa manière de refléter ce qui ne marche plus dans son cinéma.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sainclar
01/02/2024 à 08:52

Je suis très fan de l'univers de Snyder , depuis l'armée des morts . J'avais pris une belle claque au ciné avec cette scène d'entrée mythique .
Le must de la hype reste pour moi Sucker Punch , film décrié que j'ai pourtant adoré .
Ce Rebel Moon pour moi est raté . Disons peut être pas raté mais il manque tellement de choses qu'on a l'impression de sauter de chapitres en chapitres sans réel lien. Tout va trop vite , on ne s'attache a rien ni personne . Les 2h de métrage sont malgré tout passé sans ennui mais a la fin on se dit qu'il manque des pans entier d'histoire .
Comme beaucoup je me raccroche à la version longue qui pourrait propulser ce métrage vers les sommets .
J'attends impatiemment cette version et je regarderai la 2ème partie avec grand plaisir .

Moi2
12/01/2024 à 08:33

N'est ce pas justement parce qu'il a plus de liberté que ses films sont moins bien qu'avant .

Blop
09/01/2024 à 15:06

Bizarrement, je ne suis pas fan de Snyder (je trouve tout ses DC à vomir), mais j'ai bien aimé Rebel Moon, un peu à la manière de Sucker Punch : un bon divertissement visuellement saisissant et réussi. L'univers m'a fait penser à une sorte de Warhammer 40k (un futur où règne la guerre, etc.). Le scénario ne casse pas des briques, c'est sûr, on voit l'intrigue grosse comme une maison. Mais au bout du film je me suis dit : déjà fini ? j'aurai aimé en avoir plus, les 2h sont passées sans ennui ni temps mort (tout le contraire des films à rallonge qu'on nous pond depuis 2+ ans).
Par contre l'erreur serait de vouloir le comparer à Star wars (les vrais - les 2 premières trilogies et rogue one, pas les dernière bouzes) : on n'est pas du tout dans le même registre et ceux qui s'attendent à ça seront déçus forcément (la faute aux "débiles" qui ont de suite voulu le "placer" comme "le Star wars de Snyder" ?). Ici c'est un bon et beau divertissement et voilà. Et ça peut donner lieu à un bel univers avec + de films. Bref, je retiens que quand Snyder ne mise pas sur la qualité de l'intrigue (allo Batman v Superman) et s'attache plus à mettre en scène un univers/ambiance, c'est réussi.

Max04
08/01/2024 à 14:58

C'est un film dont il manque des morceaux entiers. Je m'accroche à la version longue, peut-être naïvement mais on verra. Par contre je note l'engouement sans faille pour demonter Snyder. En ce qui me concerne il reste un grand réalisateur

Billy
08/01/2024 à 14:37

Le film c'est bien fait Boutella!!

Fliflu2
07/01/2024 à 21:17

Y a rien à expliquer...ce film est mauvais...du grand Snyder dans les grandes lignes...

djallal
07/01/2024 à 18:28

ce film a été comparé à ROGUE ONE et a difficilement tenu la comparaison.
l'espace n'existe presque pas pour un space opéra.

Gpasdepseudo
07/01/2024 à 17:09

Je l’ai vu mais j’ai déjà tout oublié.

Jeliel
07/01/2024 à 14:26

Au moins il divise et fait parler.
On voit un paquet de personnes qui ont biberonnés à Star Wars incapables d'embrasser un nouvel univers. C'est triste pour vous.
J'ai apprécié en notant des raccourcis et des moments trop rapides qui seront corrigés dans la DS.
J'apprécie la nécessité d'avoir un œil neuf pour accepter qu'un vaisseau ou un pistolaser ne fasse pas le bruit qu'on connaît depuis 40 ans.
Visiblement tout le monde n'est pas capable de cet effort.
J'attends la suite avec impatience.

Prosper Youplaboum
06/01/2024 à 23:31

Oui je rejoins cette critique (et celles émises par d'autres) et pourtant j'aime le cinéma de Snyder....Rien ne va là dedans c'est la tristesse d'un produit mal fignolé, mal écrit, mal "senti" par son réal qui pour moi n'est pas là, mais en mode "pilote automatique".

Plus