Death Stranding : le film adapté du jeu vidéo a trouvé son studio (et ça donne vraiment très envie)

Adrien Roche | 14 décembre 2023
Adrien Roche | 14 décembre 2023

Death Stranding va avoir droit à son adaptation au cinéma et a trouvé son studio, qui a annoncé la collaboration d'une manière étonnante.

Hideo Kojima est sans aucun doute l'un des créateurs de jeu vidéo les plus connus de son temps. Les jeux de la série Metal Gear se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde. Un succès si grand qu'un film est prévu, avec Oscar Isaac (rien que ça) pour incarner Solid Snake dans un long-métrage en prise de vues réelles. Commencé en 2014, le projet n'a pas donné de nouvelles depuis quelque temps, et Oscar Isaac a confirmé l'année dernière que le film Metal Gear n'avançait plus.

Toutefois, Hideo Kojima pourrait bien voir ses rêves d'adaptation devenir réalité avec la franchise Death Stranding. Le premier jeu a attiré plus de dix millions de joueurs, et l'arrivée du deuxième opus devrait séduire de nouveaux fans. Hideo Kojima a extrêmement confiance en sa licence et celle-ci doit être adaptée en jeu vidéo. Et justement, le long-métrage Death Stranding a trouvé son studio.

 

Death Stranding : photoLe retour de Léa Seydoux ?

 

Death stranding X A24

L'annonce est tombée de la plus étrange des manières, mais c'est bel et bien officiel : A24 et Kojima Productions travaillent ensemble sur l'adaptation du jeu Death Stranding, alors que le deuxième jeu devrait sortir en 2024. Des internautes ont vu des t-shirts A24 X Death Stranding en vente sur la boutique officielle d'A24, avec la mention suivante à côté : "C'est officiel : nous nous sommes associés avec Kojima Productions pour l'adaptation en film en prises de vues réelles du jeu vidéo acclamé de Hideo Kojima : Death Stranding".

 

Death Stranding : photoFire and Blood

 

Le long-métrage sur le jeu événement est donc bel et bien toujours en production, après plusieurs mois de silence. Et pour compléter cette annonce pour le moins étonnante, Hideo Kojima a tweeté à ce sujet :

« A24 est né dans ce monde il y a environ 10 ans, leur présence est singulière au sein de l'industrie, ils ne ressemblent à aucun autre. Les films qu'ils proposent au monde sont de haute qualité et très innovants. J'ai été attiré par leurs créations et elles ont même inspiré mon propre travail. Leur approche innovante de la narration s'aligne sur ce que Kojima Productions fait depuis 8 ans.

Maintenant, nous tournons ensemble un film Death Stranding. Il existe de nombreux "films adaptés de jeux" mais ce que nous créons n'est pas seulement une traduction directe du jeu. L'intention est que notre public ne soit pas seulement des fans des jeux, mais que notre film s'adresse à tous ceux qui aiment le cinéma. Nous créons un univers Death Stranding qui n'a jamais été vu auparavant, réalisable uniquement grâce au cinéma, il naîtra."

 

 

Que de mystères. Beaucoup de questions restent pour le moment sans réponse, mais cette nouvelle nous confirme que le projet avance toujours, et que Kojima est plus ambitieux que jamais. Nous aurons donc droit à plus qu'une adaptation "bête et méchante" de son univers sur grand écran. Difficile de savoir si les stars du jeu vidéo seront de retour. Léa Seydoux, Mads Mikkelsen et Norman Reedus pourraient revenir dans leurs rôles, mais rien n'est confirmé pour le moment.

Une chose est sûre, si le jeu a été critiqué pour son gameplay, il y a peu de doute sur la viabilité et l'intérêt de l'adapter en film. On a hâte de voir ce que ce projet va donner. D'ici là, on a très hâte de découvrir un autre film A24, Civil War, film de guerre futuriste d'Alex Garland sur une Amérique à feu et à sang.

Tout savoir sur Untitled Death Stranding Movie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J0N
17/12/2023 à 14:14

Alors non, je ne suis vraiment pas d'avis qu'une adaptation cinématographique soit une évidence. Le jeu se ressent, manette en main, se vit à travers son rythme, sa durée. Mais surtout, il n'a absolument pas mis tout le monde d'accord avec son traitement scénaristique, sa symbolique looooooooooouuuurde, ses tics caractéristiques de rea de série z... Le seul point rassurant, à mon sens, c'est que A24 chapote le projet. Mais bordel, si le lien Kojima/cinéma, peur évidemment se faire en observant son œuvre, ce n'est clairement pas pour le meilleur et certainement pas de manière sérieuse. C'est un excellent game designer, un putain d'avant gardiste qui va jusqu'au nout de ses idées, et certainement un véritable auteur, dans le sens où il a une vision reconnaissable immédiatement et des obsessions qui l'accompagnent dans toutes ses pérégrinations, mais il est fait pour le jeu vidéo et de ses scénarios, aucun ne devrait se retrouver comme une évidence sur un écran de cinéma. Mais voilà, s'il laisse le contrôle (j'en doute !) à d'autres pour visiter autrement son univers, alors tout est possible.

A
14/12/2023 à 22:38

@Navets
Il est resté à l’avant-garde de l’industrie pendant plus de 30 ans consécutifs, donc il peut se le permettre.

Navets
14/12/2023 à 22:28

Hideo Kojima, ou l'incarnation vivante d'un melon creux et prétentieux. Bonne nuit messieurs dames.

BATMALIEN
14/12/2023 à 20:39

Fini le jeu il y a peu et étant déjà assez cinématographique, je me demande si une adaptation filmique est bien utile.. surtout que le 2ème jeu arrive doucement. J'ai aussi un peu peur du casting. Mais bon j'ai confiance dans les choix de Kojima-san, s'il a décidé de valider ce projet c'est qu'il a qqch à raconter.