Captain America 4 est lié à une énorme polémique des comics Marvel (et c'est très intrigant)

Lucas Jacqui | 3 décembre 2023
Lucas Jacqui | 3 décembre 2023

Au vu de son titre, Captain America: Brave New World pourrait être lié à des comics Marvel ayant fait polémiques. Et ça nous rend curieux.

Après Avengers : Endgame, Steve Roger (Chris Evans) a transmis le bouclier et le lourd héritage qui va avec à son allié ailé Sam Wilson/le Faucon (Anthony Mackie). C'est durant la peu passionnante Falcon et le Soldat de l'Hiver que Wilson a fait ses premiers pas en Captain America, contre l'avis des politiques de l'univers du MCU (et quelques téléspectateurs peu ouverts à la nouveauté). Heureusement, le Cap' d'Anthony Mackie va pouvoir prouver sa valeur dans son film solo Captain America : Brave New World repoussé à 2025.

Si on espère que ce Captain America 4 s'inspirera de ce comics Marvel récent, le nouveau titre du film a peut-être donné des indices sur l'intrigue qu'il va développer. En effet, Brave New World est le nom d'une minisérie de 2017 prenant place dans l'event Secret Empire. Durant ce crossover ayant fait polémique lors de sa sortie, Captain America s'avère être un nazi depuis toujours, et le MCU pourrait s'en inspirer.

 

 

Captain Amercia : Secret Empire contre-attaque

En mai 2016, les lecteurs de la nouvelle série Captain America de Nick Spencer et Jesus Saiz sont pris de stupeur alors que dans la dernière planche Steve Roger déclame un "Hail Hydra !". Ce cri de guerre est celui de l'ennemi juré du héros depuis la Seconde Guerre mondiale : l'Hydra de Crâne Rouge, des nazis encore plus nazis que les nazis. Beaucoup de fans ont donc été surpris, voire en colère, de découvrir que le super-soldat est en réalité un agent dormant d'Hydra.

Pour avoir des réponses à cette révélation, il faut attendre que débute le crossover Secret Empire de Nick Spencer l'année d'après. Dans cet event, Hydra et le Captain America fasciste prennent le contrôle des États-Unis. Finalement, les choses retournent à la normale quand le monde apprend que ce Cap' est un usurpateur, le vrai étant prisonnier dans une autre dimension.

 

Marvel : comicsCoup de théâtre

 

Durant ce putsch, plusieurs intrigues secondaires vont raconter les nombreux fronts de cette guerre – qui se déroule même dans l'espace où la majorité des super-héros ont été piégés. Parmi ces aventures, l'une d'elles est une minisérie de cinq numéros nommée Brave New World. Elle compile de courtes histoires sur des héros tentant de survivre dans cette Amérique cauchemardesque.

Ces récits vont autant aborder la place qu'essaie de trouver le jeune Patriot (un autre que celui aperçu dans Falcon et le Soldat de l'Hiver) en tant que héros, que les conflits auxquels fait face Namor à Atlantis. On apprend également que Kraven a tenté d'assassiner le rédacteur en chef du Daily Bugle, J. Jonah Jameson, ou encore que Blade est en pleine chasse aux vampires dans un Manhattan plongé dans une obscurité permanente.

 

Marvel : comicsL'ordre est rétabli à coup de Mjolnir

 

L'univers Marvel dominé par les suprémacistes

Prise à part, la poignée d'aventures de Brave New World n'apporte que très peu à l'intrigue globale de Secret Empire. Néanmoins, que Captain America 4 porte le même nom que la courte série peut indiquer que le film va traiter lui aussi d'un nouveau pouvoir tyrannique aux États-Unis. D'autant que ce n'est pas la première fois que des éléments suggèrent cette piste.

On sait déjà qu'Harrison Ford va reprendre le rôle de Thaddeus Thunderbolt Ross (après le décès de son précédent interprète William Hurt), et qu'il sera le président des États-Unis. On rappelle que Ross a, dans Captain America : Civil War, fortement contribué à diviser les Avengers en les incitant à travailler pour le gouvernement. De plus, dans les comics, il est un grand ennemi de Hulk, devenant lui-même le Hulk Rouge par la suite. Et ce n'est pas le seul ennemi du géant vert présent dans Captain America 4 puisque Tim Blake Nelson reprend le personnage de Samuel Sterns/le Leader après qu'on l'ait laissé la tête gonflante dans L'Incroyable Hulk de 2008.

 

L'Incroyable Hulk : Photo Le LeaderQuand t'es le pop corn oublié au fond du paquet

 

Alors, si le MCU ne va probablement pas adapter directement les comics Secret Empire, il est possible que Captain America 4 y fasse référence par bien des aspects. Ça pourrait par exemple passer par une Maison-Blanche contrôlée par des nationalistes préférant avoir une armée de Hulks à leurs ordres, plutôt que des super-héros freelances ou un Captain America afro-américain.

Enfin, Captain America 4 pourrait reprendre l'idée du Cap' suprémaciste de Secret Empire. Le nouveau gouvernement du film pourrait mettre en scène un faux Steve Rogers pour manipuler l'opinion publique, faisant écho au retournement de situation des comics. D'autant que cela rejoint la thématique de l'appropriation du symbole de Captain America déjà abordée dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Rendez-vous en 2025 pour voir la direction prise par Captain America : Brave New World.

Tout savoir sur Captain America: Brave New World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vinaigre
08/12/2023 à 11:18

La raison de ce film est simple : montrer le combat entre les démocrates (ce qu'est Hollywood) et les Trumpistes. Il y aura le gentil captain qui combattra le méchant raciste. Deux USA. Deux visions politiques possibles. On peut s'attendre à un clin d'oeil sur l'assaut du Capitole.

Morcar
04/12/2023 à 10:51

Ah! Ah! Ah! Ces comics ont quand même des intrigues dignes des pires SOAP Opera qui existent ! ^^ Entre ces histoires de Cap qui n'est pas Cap parce que le vrai Cap est prisonnier d'un monde parallèle, ou celle de Tom qui n'est pas Tom mais son frère jumeau parce que le vrai Tom est revenu prisonnier dans une cave, il n'y a pas de grande différence.
J'avais cette vision des comics avant la création du MCU, mais l'univers cinématographique créé par Feige avait à mes yeux redoré l'image de ces univers. Mais plus le temps passe, et plus je reviens à la première idée que j'en avais. On file de plus en plus vers du nanar à gros budget, quand même.

C. O.
04/12/2023 à 01:07

Leduk, ou plutôt de son nom complet Letrouduk.
Il faut vraiment n'avoir aucune dignité pour s'extasier devant la grosse daube qu'est devenu Marvel. À ce rytme, à quand un Oscar pour Dorcel, qui propose des orgies interraciales ?
Je ne parle même pas de la vision binaire du monde (pour une fois qu'être non-binaire pouvait être un gage d'intelligence...).

leduk
03/12/2023 à 23:56

Ça y est les beaufs pleurent déjà. Quel plaisir. Les 3/4 des commentaires puent le frustré réactionnaire. Je me demande ce quils foutent ici au lieu d'être sur la section culture du jdd...

Ghost Leopard
03/12/2023 à 22:15

Comme vous le soulignez, il a été déjà spoilé que Thunderbolt Ross est devenu président des USA.
Or, on sait depuis Incredible Hulk quelle est son opinion sur la manière dont ça doit se passer avec les super-soldats.
Par ailleurs, en prison, se trouve Samuel Sterns, un homme avec une Intelligence surhumaine, qui est un des rares à savoir ce qui permet de transformer un homme en Abomination... ou Hulk.
Pas besoin d'aller chercher très loin pour anticiper ce que Marvel Studios est en train de bricoler :
Ross veut doter les USA d'une armée de gamma mutates.
Et le seul qui cherchera à l'arrêter sera probablement Sam avec la complicité de Betsy Ross.
Il n'y aura probablement pas grand chose de plus en matière de scénario.
Voilà.

RobinDesBois
03/12/2023 à 21:34

arrangé*


Qui a sérieusement envie de le revoir dans ce rôle ? Ils ont enterré son personnage.

RobinDesBois
03/12/2023 à 21:32

« contre l'avis des politiques de l'univers du MCU (et quelques téléspectateurs peu ouverts à la nouveauté). »

C’est pas une question de nouveauté, c’est juste que ce personnage n’a aucun relief et la serie n’a pas arranger ça. Je parle même pas des tentatives ultra maladroites et malaisantes de politiser la serie pour surfer sur blacklivesmatter qui vont jusqu’à légitimer le terrorisme.

Falcon était un personnage plutôt fade mais sympathique comme accolyte plein de bonne volonté. Ils ont réussi à le rendre antipathique en chialeur moralisateur.

Aegon2eme
03/12/2023 à 21:29

Le disque commence à être rayé. Déjà que je suis pas emballé par ce nouveau captain (Bucky aurait été bien mieux) mais nous ressortir les nazi une troisième fois...

Flash
03/12/2023 à 17:36

Marvel ne sais vraiment plus quoi inventer.

Coucouhibou
03/12/2023 à 17:07

Ouah, le territoire américain infiltré en sous-marin par une organisation secrète héritière des nazis. Je n'ai pas du tout une impression de redite par rapport au Soldat de l'Hiver qui était déjà bien faisandé !

Plus