Alien : où se situera le film Romulus dans la chronologie ? L'actrice principale répond aux fans

Elise Moreau | 28 novembre 2023
Elise Moreau | 28 novembre 2023

L'actrice Cailee Spaeny a dévoilé où le film Alien: Romulus devrait se placer dans la chronologie Alien.

Pendant plusieurs années, la saga Alien a avancé en ligne droite, avec un premier film très réussi en 1979 réalisé par Ridley Scott, et trois suites qui n'ont pas forcément toutes reçu un accueil aussi chaleureux. Cela dit, même si la qualité était un peu aléatoire, les films suivaient une ligne chronologique assez claire, centrée sur le personnage badass et charismatique d'Ellen Ripley. Mais alors que la saga semblait terminée en 1997, Ridley Scott a cherché à développer tout un lore autour de l'univers.

Ainsi, le prequel Prometheus et sa suite Alien : Covenant ont tout remis en cause. Et à présent que Disney a mangé la Fox, la saga est développée dans tous les sens. Alors qu'une série se passant avant le premier film est prévue pour sortir sur Disney+, un film spin-off, Alien : Romulus, réalisé par Fede Alvarez, est également prévu. Et Cailee Spaeny, l'actrice principale a récemment dévoilé où le film se situerait dans la timeline.

 

Alien - Le huitième passager : PhotoC'est pas l'originalité qui va étouffer Hollywood

 

Alien 1.5

Présente à la cérémonie des Gotham Awards, après avoir été nommée dans la catégorie "meilleure performance" pour le film Priscilla, l'actrice a été interrogée par Variety sur le projet d'Alien : Romulus. Un moyen parfait pour la jeune comédienne de dévoiler où se situerait le film dans la chronologie, selon elle, et ça devrait ravir les fans :

"Il est censé se situer entre le premier et le deuxième film. Ils ont fait appel à la même équipe que pour Aliens, le film de James Cameron. Les mêmes personnes qui ont construit ces xénormophes sont venues créer les nôtres. C'est vraiment incroyable de voir le design original avec les personnes qui ont travaillé sur ces films pendant plus de 45 ans et qui y ont consacré une grande partie de leur vie.

 

Alien, le huitième passager : Photo XénomorpheLe Xénomorphe va (encore) revenir embêter tout le monde

 

Mon premier film [Pacific Rim : Uprising] était un film de science-fiction à gros budget. J'ai l'impression de retourner dans ce monde. Et je m'amuse beaucoup. J'aime essayer de faire autant de choses différentes que possible. J'ai donc troqué mes talons hauts et ma perruque contre des combinaisons spatiales et je me suis remise à l'action. J'adore regarder les vieux films d'action et de science-fiction des années 70 et 80. Je suis une grande fan du film [Alien] et de Sigourney Weaver. C'est légendaire de pouvoir en faire partie."

C'est donc clair, Alien : Romulus se déroulera donc entre Alien, le huitième passager et Aliens, le retoursoit les deux films les plus populaires et appréciés de la saga. Mis à part ça, Cailee Spaeny n'en a malheureusement pas révélé plus sur l'intrigue. Si l'on sait désormais à quelle période se déroulera le film (donc entre 2122 et 2179), impossible de savoir ce qu'il s'y passera. Avec un peu de chance, il sera possiblement lié à Alien : Isolation se déroulant lui aussi entre les deux premiers films. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu'au 14 août 2024, date de sa sortie prévue du film.

Tout savoir sur Alien : Romulus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hitsumi
22/01/2024 à 13:52

Pour moi Prometheus et Covenant ne sont pas des mauvais film. Je ne comprendrais jamais les détracteurs de Ridley Scott. Il y a toujours une réflexion entre l'humain et l'androide... Faut-il avoir peur des robots "trop" humains ? ...
Mais voilà les gens attendent juste un scenario bidon avec un pauvre Alien qui court comme Forest Gump dans un vaisseau tout le long du film pour tuer tout le monde ... j'aurai préféré un 3eme volet de Scott avec Michael Fassbender (David), je voulais savoir ce qu'il allait devenir de tous ces colons en hibernation dans le vaisseau ^^.

BATMALIEN
30/11/2023 à 01:15

@Vince Axl : prendre des risques ne signifie pas saccager toute la mythologie ! Personne n'a envie de savoir d'où sortent les xénomorphes. Le space jockey pareil. Ces mystères n'ont absolument pas a trouver une raison d'être à posteriori (encore mois 33 ans plus tard)

Le film Prometheus n'aurait JAMAIS dû être connecté avec la saga Alien, voilà l'erreur de Ridley Scott. Il aurait dû lancer une nouvelle saga avec un univers proche d'Alien (SF horrifique) en développant le thème de la création de la vie, avec les ingénieurs, les androïdes, l'IA, et toutes les questions philosophiques qui vont avec.

Quand je disais qu'il faut prendre des risques je voulais dire raconter une histoire déconnectée de la chronologie que l'on connait (comme pour SW, qu'ils arrêtent avec la famille Skywalker bon sang) mais la quadrilogie a sans doute déjà dit tout ce qu'elle avait à dire sur l'univers Alien. Il va falloir réaliser à un moment donné que ce sont des slashers de l'espace. C'est déjà un MIRACLE d'avoir réalisé 4 films solides avec 4 réal différents sur une période de 20 ans (dû en grande partie à la qualité d'écriture du perso d'Ellen Ripley)

Horza
29/11/2023 à 07:26

Si Prometheus nécessitait (et nécessite toujours) une suite, ce n'est certainement pas Alien: Covenant qui en fait office. Ce film est surtout un énorme ratage.
En dehors d'une hypothétique vraie suite à Prometheus (film qui laissait pas mal de questions en suspens), il serait peut-être temps d'arrêter les frais sur cette saga et de passer à autre chose.
Personnellement je trouve que premiers films jusqu'à celui de Jean-Pierre Jeunet sont très bons et que Prometheus est intéressant, bien qu'incomplet. Une vraie suite permettrait de clore intelligemment l'histoire.

Vince Axl
29/11/2023 à 06:04

BATMALIEN, Scott n'a fait qu'en prendre, il y avait quand même des gens pour rouspéter tout pareil...

BATMALIEN
29/11/2023 à 00:08

Niveau de prise de risque : Zéro.

Phuket
28/11/2023 à 22:06

Disney avait sorti un très bon Prey, de quoi relancer la franchise Predator.
La multinationale est-elle capable de faire de même avec les Alien ?

Cepheide
28/11/2023 à 21:58

On veut des space marines ! Pas un enieme slasher de l espace.

Tom’s
28/11/2023 à 20:09

Le film est normalement un scenario original qui n’est pas censé raccroché les wagons avec les anciens Alien, j’ai lu la rumeur sur l’entre 2 ( entre le 1er et Aliens ) ce serait un aveu d’échec mais pas impossible, j’en attend beaucoup j’espère l’histoire va nous surprendre.

Jashugan
28/11/2023 à 18:13

"et trois suites qui n'ont pas forcément toutes reçu un accueil aussi chaleureux. Cela dit, même si la qualité était un peu aléatoire..."

C'est une plaisanterie j'espère?
Aliens le retour est probablement la meilleure suite de tous les temps, avec Terminator 2.
Et il me semble que même si Aliens le retour était plus porté action que son prédécesseur, son succès, sa qualité ne sont plus à démontrer.

Morcar
28/11/2023 à 17:06

En gros ils maquillent un soft-reboot en nouveau projet. Ca n'effacera pas les films Aliens existants, mais ça partira dans une autre direction à partir du premier. Ca revient au même. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise idée, mais ça reste un soft-reboot.

Plus