Alien : on sait quand se déroulera la série Disney, et ça ne va pas rassurer les fans

Mathieu Victor-Pujebet | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 14:08
Mathieu Victor-Pujebet | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 14:08

La série Alien par Noah Hawley continue de se préciser, et elle ne va pas brosser les fans dans le sens du poil.

Après deux films réalisés en 2012 et 2017, qui sont loin d'avoir fait l'unanimité à leur sortie - d'ailleurs Prometheus et Alien Covenant continuent de diviser la rédaction d'Ecran Large - la saga Alien ne fait que donner de faibles signes de vie. Cependant, le rachat de la Fox par Disney a relancé l'univers et la production d'une série sur Alien.

La fabrication de cette série Alien, chapeautée par Noah Hawley, est donc en cours de préparation pour la chaîne FX. John Landgraf, le patron de la chaîne - récupérée donc par Mickey entre 2017 et 2019 - a justement pris la parole sur la prochaine création du scénariste de la série Fargo :

 

 

"Il y a de grosses surprises en magasin pour le spectateur. [...] Alien se déroulera avant Ripley. C'est la première histoire de la franchise Alien qui se déroule sur Terre. L'ensemble se passera donc sur notre planète, peu avant la fin de notre siècle, soit dans environ 70 ans. [...] Ripley n'en fera pas partie, ni aucun autre personnage de la saga, à part l'Alien lui-même...

Noah a cette incroyable capacité, et je pense qu'on le voit avec Fargo, de trouver à la fois une façon d'être fidèle à la création originale, comme un film des frères Coen, ou dans le cas présent, le film de Ridley Scott et la suite de James Cameron, Aliens, le retour, mais aussi d'apporter quelque chose de nouveau qui vient à  la fois étendre et réinventer la franchise."

 

Alien, le huitième passager : Photo Sigourney WeaverPas de Ripley dans la série Alien

 

Si Noah Hawley avait déjà révélé que la série se déroulerait sur Terre, John Landgraf révèle donc qu'Alien se situera, en plus, bien avant les évènements du premier film, Alien, le huitième passager. Le patron de FX a également insisté sur le fait que le récit prendra place à la fin de notre siècle, là où le point de départ du long-métrage de 1979 se place durant l'année 2122.

La série de Noah Hawley sera donc un prequel, qui plus est sans le retour du moindre personnage des films, si ce n'est l'Alien, évidemment. Pas de Ripley donc, ce qui semble logique vu la temporalité de l'intrigue, mais il est plus étonnant de ne pas avoir de nouvelles du potentiel créateur de la Weyland - la série se centrant, comme le disait Hawley lui-même en interview, sur les enjeux autour de l'entreprise sur Terre.

 

Alien : Covenant : photoLes fans d'Alien devant les "surprises" de la série

 

Pour rappel, du Weyland, on en a déjà vu dans la saga Alien, puisque Guy Pearce a prêté ses traits au personnage de Peter Weyland dans Prometheus et Alien Covenant. Avant ça, c'était Lance Henriksen qui avait joué Michael Weyland et Charles Bishop Weyland, dans respectivement Alien 3 et Alien vs. Predator.

Et en parlant d'Alien vs. Predator, notons l'ironie de voir que John Landgraf prend bien soin de préciser que cette série Alien sera la première création de la franchise à se dérouler sur Terre, alors qu'Alien vs. Predator : Requiem plaçait déjà son récit sur notre chère petite planète bleue. Dans la même idée, le patron de FX insiste bien sur la continuité entre la série et les deux premiers volets de la saga, en éludant les suites et prequels plus clivants.

 

Alien, le huitième passager : Photo Sigourney Weaver, Ian HolmQuand on t'apprend que tu ne seras pas dans la série Alien

 

L'idée est très certainement de calmer les fans, alors que toutes les bribes d'informations sur le projet semblent aller à l'encontre de ce qu'ils attendent d'une série Alien (peu d'aliens mais beaucoup d'humains, de l'horreur et de l'action mais beaucoup de Weyland et d'enjeux politiques, pas de retour de Ripley mais un prequel loin des planètes déjà visitées).

Ceci étant dit, Landgraf a loué les talents de Noah Hawley pour réussir à s'adapter à des univers pré-existants, tout en les renouvelant, ce qui pourrait inspirer un peu de confiance de la part de ces fans inquiets. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la sortie de la série, sur Disney+ en France, ce qui n'est pas près d'arriver puis que Hawley va d'abord se pencher sur une saison 5 de Fargo avant de s'occuper d'Alien, dont le tournage commencera normalement en 2023.

Tout savoir sur Alien

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mega City One
20/02/2022 à 11:22

Bizarre tous ces commentaires, peut-être devriez-vous revoir le premier Alien de Scott. La compagnie (qui ne sera nommée Weyland Yutani que par Cameron ne l'oublions pas) est bien entendue au courant de l'existence du Xenomorphe puisqu'elle a missionné Ash l'androïde de dévier la course du Nostromo pour aller récupérer la bestiole : c'est l'ordre spécial 937.

Donc n'êtes vous pas intrigué de savoir comment la Weyland est elle au courant de la créature, de son mode de reproduction et surtout d'où vient elle ?

C'est à ce genre de question que devait répondre prometheus et covenant et le résultat fut tout de même décevant.

Du coup c'est une bonne idée de sortir du canon les 2 préquelles de Scott et d'en apprendre plus sur ce mystère avec je l'espère une guerre des corporations entre la Weyland, la Yutani (et sa fusion), la Lorenz, la Seegson et sûrement d'autres.

N'oubliez pas qu'après les 2 premiers films, la meilleure itération d'Alien est le jeu Alien Isolation.

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo mais apprécient l'univers du Xenomorphe je vous conseille les let's play sur youtube ou le roman en anglais.

Bref cette série semble de plus en plus prometteuse. Je trouve l'univers d'Alien fascinant au niveau politique. Finalement l'Alien n'est qu'une arme convoitée dans cet univers. Pour quels motifs d'ailleurs ?

N'ayant jamais vu le contexte sur Terre, il est peut être probable d'avoir un univers cyberpunk où les corporations se font la guerre et essayent d'avoir une arme biologique pour prendre l'ascendant sur son concurrent.

À voir, mais le contexte de la série me plait beaucoup et heureusement qu'on n'a pas encore une histoire de monstre dans un espace clos. J'espère d'ailleurs qu'on ne verra aucun alien dans cette saison 1 si ce n'est en scène post générique de la première saison

Après c'est Disney donc je me fais peut-être des films à imaginer un univers cyberpunk sombre non manichéen avec des complots politiques mais le scénariste est plutôt doué donc laissons lui une chance

Et Kyle Reese a raison un univers partagé avec blade Runner aurait eu du sens mais les studios étant différents cela paraît compliqué.

Quant au Predator, pourquoi pas faire un univers partagé (surtout que le Yautja appartient à Disney maintenant) mais idem il faut effacer du canon les aliens vs Predator.

Et laissons Ripley (Ellen) de côté au profit d'Amanda dans le futur


19/02/2022 à 13:20

Le mieux est d'en attendre RIEN...

Doom-Gui
19/02/2022 à 02:28

@Pseudo2 : Tant de lucidité en un seul commentaire, c'est beau.

Marvelleux
18/02/2022 à 20:10

Pourquoi ne pas faire ALIEN VS Predator 3 ?

Ripley 8
18/02/2022 à 19:24

Disney le fossoyeur de franchises continue dans sa lancée.

Yuma
18/02/2022 à 15:49

@cepheide : Quand t'es le seul ou presque à le penser c'est que t'es pas forcément dans le vrai, c'est comme ceux qui trouvent tout le monde con... Après si tu l'a aimé tant mieux !

Mick
18/02/2022 à 15:44

Ah Disney a racheté Alien aussi ? Leur but c'est de pourrir tout ce qu'on a aimé en grandissant en fait ?

cepheide
18/02/2022 à 14:27

avp requiem est un bijou sous estimé et helas largement incompris

Kyle Reese
18/02/2022 à 14:22

@Morca

Bien vu. Ça restera juste un fantasme et c’est sûrement mieux comme ça.

Spartacus88
18/02/2022 à 14:18

pseudo2 parfaitement d’accord avec vous.

Après Aliens m’avait un peu déçu sur le traitement de l’Alien. Le côté insecte et ruche, on perdait en mystère et le nombre rendaient les aliens moins menaçant. Même si j’adore ce film en tant que film d’action des années 80. Alien 3 est mon second Alien préféré.

Après Prometheus a complètement foutu en l’air la mythologie en plus d’être une vulgaire relecture de la théorie des anciens astronautes façon christique (à la place des dieux sumériens explicitement extraterrestres dans les textes...

Plus