Warhammer 40,000 : Aliens, Dune... 5 preuves que cet univers a inspiré tout le monde

Lino Cassinat | 5 février 2023
Lino Cassinat | 5 février 2023

La série Warhammer 40,000 avec Henry Cavill arrive, mais vous n'y connaissez rien ? Voici 5 œuvres inspirées qui font du Warhammer sans que vous ne le sachiez.

Warhammer 40,000. Au-delà des dizaines de jeux vidéo adaptés du célèbre jeu de plateau, voilà une licence à la fois singulière et dotée d'un haut potentiel cinégénique qui n'attendait que son portage à l'écran. Grâce à Henry Cavill, cela sera semble-t-il bientôt chose faite, mais il reste une sacrée montagne à gravir : introduire cet univers complexe et extrêmement foisonnant au grand public, qui n'y voit souvent qu'un gros bordel.

Il faut dire qu'entre le bouquin de règles de base qui doit compter dans les 400 pages, la dizaine d'armées disponible et la toile de fond gigantesque d'un récit situé 40 000 ans dans le futur, il y a de quoi avoir le vertige. Pas de panique, Écran Large est là... mais votre culture aussi.

 

Warhammer 40 000 : Darktide : photoDernière production estampillée Warhammer 40,000 : le jeu Darktide

 

Démarré en 1987 par Games Workshop, Warhammer 40,000 est en effet le fruit d'influences du passé, mais a également eu un impact conséquent sur les œuvres qui ont suivi sa naissance malgré son image de hobby de niche. Que vous soyez jeune ou moins jeune, il est donc fort probable que certains concepts et certaines sensations de l'univers Warhammer 40,000 ne vous soient pas étrangers.

La preuve avec quatre films et un jeu vidéo qui vous ont déjà initié sans que vous ne le sachiez. Mais avant, un tout petit peu de contexte pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien.

 

Warhammer 40,000 : Space Marine 2 : photoLa figure la plus typique de Warhammer 40,000 : le Space Marine

 

WARHAMMER 40,000, EN MOINS DE 40 000 LIGNES

Comme son nom l'indique, Warhammer 40,000 se passe au 41e millénaire dans un univers dystopique de dark SF, avec une orientation future usée. Il est très important de comprendre que, même si les humains se bat contre des démons et des aliens (pas tous malveillants au demeurant), il n'y a pas vraiment de méchant et surtout pas vraiment de gentil. En particulier au sein de l'humanité déclinante, 10 000 ans après son apogée brisé par la trahison de la moitié des légions humaines pour les dieux du chaos et la mise en stase de l'Empereur-Dieu de l'Humanité après une blessure mortelle.

La lumière du messie est remplacée par le dogme obscurantiste du clergé. Tout l'empire, qui s'étend à travers la galaxie entière, est en proie à un endoctrinement et un repli délétères. Le culte de la personnalité prévaut, et il faut évoluer le moins possible pour préserver le travail interrompu de l'Empereur. Chaque remise en question technologique ou politique est une hérésie passible de mort. Croyant poursuivre l'œuvre de son Empereur, assimilée à une sainte croisade éternelle contre tout ce qui n'est pas humain, pour l'Humanité, il n'y a plus que la guerre, absurde.

 

Warhammer 40,000: Dawn of War III : photoPour l'Empereur

 

edge of tomorrow

Sortie : 2014 - Durée : 1h53

 

Edge of Tomorrow : photo, Tom CruiseEn voilà une belle armure

 

Il se passe quoi ? Dans un futur très proche, la Terre est envahie par des extraterrestres mystérieux et insaisissables. L'humanité fait face comme elle peut, mais heureusement, elle peut compter sur ses nouvelles avancées technologiques : les armures de combat, les épées tronçonneuses et le sourire xénon de Tom Cruise. Et aussi sur des boucles temporelles.

Y'a du Warhammer 40, 000 là-dedans ? Une des premières choses à comprendre concernant Warhammer 40,000, c'est qu'en tant que jeu de plateau tactique qui fait s'affronter des armées sur le champ de bataille, son ADN premier est la guerre totale à grande échelle. Il faut imaginer Verdun mais dans le futur, et avec des humains augmentés engoncés dans de grosses armures très caractéristiques et se battant à coups de fusil bolter monstrueux et d'épées-tronçonneuses. De là, le parallèle avec Edge of Tomorrow est tout trouvé : des humains du futur, dans des armures du futur, qui se battent contre des aliens du futur. Soit texto le synopsis d'une bonne partie de l'univers de Warhammer 40,000.

 

Edge of Tomorrow : photoDifficile de ne pas faire un rapprochement

 

Edge of Tomorrow propose également une iconographie étonnamment proche. Les exosquelettes de Tom Cruise et Emily Blunt évoquent un genre de prototype des armures complètes des Space Marines – les soldats d'élite augmentés de l'Humanité dans Warhammer 40,000 –, bien plus perfectionnées. On peut trouver également dans le côté troufion bravache des séquences d'entraînement et de déploiements un rappel des régiments de la Garde Impériale – le corps armé des humains "de base", l'équivalent des GI de Full Metal Jacket mais avec des fusils lasers. 

Une scène qui fait vraiment Warhammer 40,000 ? Toutes les scènes se déroulant sur le champ de bataille pendant le débarquement. Il y a vraiment tous les éléments de l'action à la Warhammer réunis : l'artillerie, les armures, les extraterrestres, les mitrailleuses démesurées, les véhicules aux looks anguleux, et surtout, le chaos non-stop du champ de bataille. Edge of Tomorrow est certes très différent de Warhammer 40,000 pour ce qui est de la toile de fond, mais au niveau des sensations guerrières, c'est extrêmement proche.

 

EVENT HORIZON : Le vaisseau de l'au-delà

Sortie : 1997 - Durée : 1h36

 

 

Il se passe quoi ? Dans le futur, l'humanité s'est tournée vers la colonisation spatiale. L'Event Horizon, un vaisseau doté d'une technologie expérimentale lui permettant de voyager à la vitesse de la lumière, resurgit plusieurs années après avoir disparu. Un équipage explore le vaisseau fantôme et cherche à percer son terrible secret : l'Event Horizon revient-il d'une dérive dans le cosmos ou dans une autre dimension ?

Y'a du Warhammer 40, 000 là-dedans ? Là il faut passer par une explication de l'univers de Warhammer 40,000, accrochez-vous. Au 41e millénaire, la galaxie entière est à portée de voyage spatial pour l'humanité, mais attention : ses vaisseaux n'utilisent pas la vitesse de la lumière (ni même la vitesse tout court), mais plutôt le déplacement interdimensionnel. Pour résumer très grossièrement, les humains parcourent des distances sidérales en passant par l'équivalent de trous de vers dans la réalité, "sautant" d'un lieu à un autre. Facile non, quel est le rapport avec Event Horizon ?

 

Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà : Spaceship"Il a pas l'air menaçant du tout ce portail, si je l'activais ?"

 

Évidemment, ce n'est pas si aisé : faire un saut implique pour un vaisseau de passer dans une dimension parallèle appelée le Warp, et autant vous dire que c'est l'endroit le plus dangereux de l'univers. Un peu comme si Satan avait copulé avec le Azathoth de Lovecraft, l'endroit est à la fois peuplé d'horreurs cosmiques, sillonné par des phénomènes paranormaux qui déchirent les corps et les esprits. Il est même régi par les quatre dieux du chaos de Warhammer qui cherchent à vous transformer en adorateurs. Faire des sauts de Warp est extrêmement périlleux, et même au 41e millénaire, des incidents se produisent.

Bref, de même qu'on n'entre pas si facilement au Mordor ou qu'on ne traverse pas un océan de tempêtes en pédalo, on ne va pas dans le Warp sans tout un système de navigation et protection psychique sophistiqué, sous peine de finir... bref, un peu comme l'Event Horizon, notre pédalo éponyme qui s'est égaré dans la mauvaise dimension. Comme l'équipage se fait supplicier façon Hellraiser, on le soupçonne d'ailleurs d'être allé trop près de l'un des quatre dieux du chaos : Slaanesh, l'entité divine de la luxure qu'on pourrait résumer très grossièrement à l'incarnation suprême du Cénobite de Clive Barker.

 

Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà : photoL'Event Horizon

 

Une scène qui fait vraiment Warhammer 40,000 ? Malheureusement, l'orgie de sexe, de torture et de mutilations se trouvant sur la légendaire bobine perdue d'Event Horizon, et la dimension parallèle du film n'étant jamais clairement décrite, toute cette inspiration se trouve en filigrane. Mais on pourra se rattraper sur la scène de confrontation finale, avec hallucinations démoniaques, signes cabalistiques et mutilations sanguinolentes. Slaanesh est là.

Un autre élément visuel majeur rappelle l'univers de Warhammer 40,000 : l'Event Horizon lui-même. Sa taille démesurée et son design futuro-gothique font étrangement écho aux barges de l'Imperium.

 

DUNE

Sortie : 2021 - Durée : 2h56

 

Dune : photo, Jason Momoa Arrêtez de vous battre

 

Il se passe quoi ? Une dizaine de milliers d'années dans le futur, les humains se sont étendus dans la galaxie grâce à l'épice, une substance qui rend le voyage dans l'espace possible. Problème : on ne la trouve que sur une seule et unique planète, Arrakis, aussi appelée Dune. L'humanité étant organisée selon un système féodal nobiliaire régi par un empereur, Arrakis donne un pouvoir politique et économique crucial à la maison qui en a l'intendance et génère toutes les convoitises.

Y'a du Warhammer 40, 000 là-dedans ? Cette fois-ci, c'est Warhammer 40,000 qui est très clairement inspiré de l'univers de Frank Herbert. Comme dans Dune, l'humanité tout entière est unie dans un empire appelé l'Imperium de l'Humanité, au sommet duquel on trouve un empereur. Ou plutôt, l'Empereur-Dieu, titre explicitement emprunté à Dune. Mais cela ne s'arrête pas là : toujours comme dans Dune, cet empire est organisé en castes et le pouvoir est extrêmement vertical. C'est même pire encore dans Warhammer 40,000, où l'humanité voue un culte de la personnalité fascisant à son Empereur au point d'en faire la religion établie de l'Imperium. Attention, on va aller au-delà du seul film sorti, SPOILERS.

 

Dune : photo, Charlotte Rampling Il y a même un clergé zélé dans les deux univers

 

L'histoire de l'Empereur de Paul Atreides puis de Leto II Atreides partage d'autres curieuses similarités. Comme Paul, l'Empereur n'a pas demandé en premier lieu qu'un culte lui soit voué, et encore moins que celui-ci vire au fanatisme religieux après sa mort. De même, la fabrication et la fonction des gholas de Duncan Idaho résonnent fortement avec la création des surpuissants Spaces Marines, également garde rapprochée de l'Empereur issus de ses gènes. Mais surtout, comme Leto II qui devient petit à petit l'unique source de l'épice permettant le voyage dans l'espace, les humains de Warhammer 40,000 dépendent de leur Empereur, un être également transcendé, pour faire de même.

Pour la faire très courte, comme Leto II, l'Empereur de Warhammer 40,000 est doté d'immenses pouvoirs de prescience qui lui permettent de lire le Warp, la dimension infernale employée par les humains pour le voyage stellaire. Dans les deux oeuvres, L'Empereur est donc la boussole de l'Humanité au sens le plus littéral du terme : pas d'Empereur, et le Warp devient impraticable. Sauf que, pas de bol, suite à la trahison de la moitié de ses légions et une grosse guerre civile, l'Empereur est quasi mort, tué par des hérétiques au 31e millénaire.

 

Dune : photoPaul, transcendé

 

10 000 ans plus tard, il reste de lui à peine un corps et un esprit, insérés dans une machine colossale qui maintient péniblement son essence en vie. Par-delà la mort, l'Empereur est tout juste capable de guider l'Humanité à travers les ténèbres du Warp, à défaut de pouvoir la guider à travers celles de son obscurantisme.

Une scène qui fait vraiment Warhammer 40,000 ? Les films n'ont pas encore totalement exploité cette dimension de l'œuvre de Frank Herbert, néanmoins on peut la sentir venir dans deux séquences du long métrage de Denis Villeneuve. D'abord, dans la séquence de flashforward où l'on voit le futur empereur Paul se battre comme un dieu vivant. Ensuite, dans la séquence de cérémonie de remise officielle d'Arrakis à Leto Atreides. Tout le monumentalisme froid et déshumanisant de l'Imperium de Dune et de Warhammer 40,000 y est résumé.

 

Aliens

Sortie : 1986 - Durée : 2h17

 

Aliens - Le retour : Photo Sigourney WeaverUn gros alien contre un humain dans une grosse armure, y'a du concept là

 

Il se passe quoi ? Plein de gros aliens visqueux ont massacré une colonie humaine, et un groupe de militaires est envoyé pour se battre pour en faire de la chair à saucisse. Sauf que la saucisse humaine, c'est quand même vachement moins acide, du coup c'est eux qui deviennent morts.

Y'a du Warhammer 40, 000 là-dedans ? En dehors de l'humanité, la galaxie de Warhammer 40,000 est peuplée par plusieurs races aliens de toutes sortes, plus ou moins hostiles et/ou intelligentes. Les principales sont les Eldars, les Orks, les Tau, les Necrons et, celle qui nous intéresse pour comparer à Alien : les Tyrannides. Bon, là y'a vraiment pas à tourner autour du pot, voici donc des Tyrannides en action dans le jeu Dawn of War II – attention le premier qui dit xénomorphe a perdu.

 

Warhammer 40,000 : Dawn of War II : photoOh des xénomorphes !

 

Insectoïdes aux formes allongées, dotés d'une conscience collective, uniquement motivés par les verbes d'action "manger" et "se reproduire", capable de cracher de l'acide et d'évoluer en un temps record : bref, le Tyrannide est un apex predator, mais aussi un décalque très réussi du xénomorphe, en plus animal et avec de nombreuses variations. Rassurez-vous, on ne fait que taquiner gentiment, et d'ailleurs les créateurs des Tyrannides ne s'en cachent pas et assument eux-mêmes une inspiration directe dès la première édition de Warhammer 40,000 en 1987. Mais au-delà de la figure du xénomorphe, on trouve aussi quelques similarités dans le ton de Aliens, le retour de James Cameron, sorti en 1986.

Les Rambos du futur que James Cameron envoie au massacre rappellent en effet la Garde Impériale de l'univers de Warhammer 40,000, soit des soldats ordinaires bourrus à qui on a donné un fusil laser, un casque et un officier qui a légalement le droit de procéder à des exécutions sommaires pour l'exemple. La Garde Impériale ayant été inventée par l'éditeur de Warhammer 40,000 en 1989 après la sortie du film, on ne doute pas un instant que celui-ci se soit fortement excité à l'idée d'étoffer son jeu et son univers avec des affrontements similaires à ce que James Cameron proposait à l'écran. Et puis, Ripley se baladerait pas en exosquelette comme une proto Space Marine à la fin du film ?

Une scène qui fait vraiment Warhammer 40,000 ? On pense en particulier à l'affrontement final entre Ripley et la reine alien, dont les designs évoquent respectivement la pesanteur d'une armure Dreadnought et l'inquiétante étrangeté du Zoanthrope Tyrannide. Si on enlève le côté mégacorporation, tout le film aurait pu s'appeler Garde Impérial vs Tyrannide.

 

Starcraft (surtout le 1)

Sortie : 1998 - Support : PC et Mac

 

StarCraft : photoCeci n'est pas Warhammer 40,000

 

Il se passe quoi ? C'est le futur, des humains appelés Terrans ont quitté la Terre pour former de nouvelles colonies spatiales et sont entrés en contact avec deux races extraterrestres, les Protoss, sages et technologiquement avancés, et les Zergs, insectoïdes prédateurs commandés par un esprit de ruche. Parfois, ça se passe bien, mais souvent ça se tape dessus quand même.

Y'a du Warhammer 40, 000 là-dedans ? Le saviez-vous ? Quand Blizzard se lance dans le développement de Starcraft dans les années 90, ce jeu de stratégie en temps réel était à l'origine sous licence Warhammer 40,000. Le problème, c'est que le deal entre les deux firmes est tombé à l'eau alors que le jeu était déjà à un stade avancé de développement, et Blizzard a donc tout retapé pour que sa création soit bien distincte de celle de Games Workshop. Et si au niveau du scénario global et du ton général (Starcraft se la joue beaucoup plus cool), on est effectivement face à un récit assez éloigné, l'iconographie et l'esprit Warhammer se fait toujours sentir, en particulier dans le premier jeu.

 

StarCraft : photoToujours pas Warhammer 40,000

 

Il n'y a peut-être pas besoin de s'étendre outre mesure sur les infesteurs Zergs, qui sont des Tyrannides qui ne disent pas leur nom - ce qui ne manque pas de saveur quand on sait qu'ils sont eux-mêmes un repompage assumé des xénomorphes. De même, les Terrans engoncés dans leurs énormes armures et munis de non moins énormes fusils mitrailleurs rappellent en un clin d'œil les Space Marines de Warhammer 40,000. Pour ce qui est des Protoss, l'histoire est un petit peu plus étrange. Ancienne civilisation au bord de l'extinction, extrêmement raffinée et avancée technologiquement, leur concept est très proche (pour ne pas dire le même) de celui des Eldars de Warhammer 40,000.

Visuellement en revanche, les Protoss ressemblent beaucoup aux Tau, la plus jeune et néanmoins très sophistiquée race alien de Warhammer 40,000. Les Protoss partagent aussi leur caractère généralement bienveillant. Sauf que les Tau ont été sortis en 2001, après Starcraft, bien que leur conception ait commencé dès le début des années 90. 

 

Warhammer 40,000: Dawn of War III : photoVoilà, là c'est Warhammer 40,000 (vous voyez des Eldars pour être précis)

 

Qui a influencé qui ? Mystère. Du reste, Warhammer 40,000 étant un jeu de plateau stratégique au tour par tour, soit l'ancêtre des jeux vidéo de type STR, il est évident que les sensations des deux licences soient proches. Personne ne sera d'ailleurs surpris d'apprendre que le premier jeu vidéo Warhammer 40,000 à avoir percé dans la culture mainstream était un STR. 

Une scène qui fait vraiment Warhammer 40,000 ? La cinématique où un ensemble de machines complexes habille Tychus Findlay dans sa massive cuirasse de marine, avec la voix du dictateur Arcturus Mengsk par-dessus. Tellement évident qu'il existe même des montages de comparaison sur YouTube avec une vidéo promotionnelle de Games Workshop montrant un Space Marine recevant son armure.

 

BONUS : le fan film Astartes sur YouTube

Sortie : 2020 - Durée : 12min43

 

Astartes : photoRéalisé, écrit et animé par un seul homme

 

On se moque beaucoup des films YouTube à Écran Large, c'est même une vanne récurrente. Mais pour une fois, on vous recommande très fortement cette petite série de fan films en animation 3D adaptée de l'univers de Warhammer 40,000 appelée Astartes, réalisée par Syama Pedersen et sortie sur YouTube donc.

D'abord pour la prouesse technique : la qualité est stupéfiante, et le tout a été fait par une seule personne, ce qui commande au respect. Ensuite, pour la narration : froide, taiseuse, découpée avec une précision chirurgicale, Astartes est en plein dans le centre de la cible. Du Warhammer 40,000 100% pur jus, un parfait 20/20 sur la technique, sur l'écriture et sur l'âme de l'oeuvre. Bravo.

Mentionnons également Halo, Starship Troopers et Mass Effect. On commence à pas mal s'éloigner du ton, mais ces oeuvres ont également un peu de cette saveur Warhammer 40,000.

Tout savoir sur Henry Cavill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jm
27/07/2023 à 13:37

lol Mr supasupra, bien sur qu'il y avait surement dans les années 70 des univers/oeuvres au Japon ou ailleurs qui peuvent se targuer d'avoir été les 1ers, voir d'avoir été copiée! mais perso je partage l'avis de L Cassina sur l'influence des oeuvres qu'il site sur l'univers wh40k(ou inversement!!) car elle sont plus connues et contemporaine a leurs début leurs influences est donc plus évidente,et plus logique aussi,car pourquoi ce compliquer le travaille quand tout ce dont on a besoin est devant nous?..Mais je suis aussi d'accord sur le fait que Games c'est aussi?Bbien évidement, inspiré de l'histoire(histoire militaire j'entends),et ça non plus ils ne s'en cachent pas,enfin je pense/crois?..Tout ça pour dire que je trouve cet article sympa ,realiste et sans prétention il me semble!...donc remerçions plutot L.Cassina , méme si vos infos et autres connaissances ne sont pas sans intérets(perso je ne connais pas le quart des noms que vous avez cités!) Mais surtout,quoi qu'il en soit on peut quand méme remercier Games! car quel que soit leurs sources d'inspirations ils ont quand méme crée un univers absolument fantastique(dans tour les sens du terme!!) qui au final est lui méme devenu une source d'inspiration pour les futurs création de sci-fi a venir..méme si j'aimerais dans un 1er temps que Games ce décide a faire(faire!.) un film a l'image de leurs films promotionnels comme notamment les 2 derniers(tyrannides vs space-marines et soeurs de bataille ou tyrannides vs ultramarines) dont la qualitée n'a rien a envier au productions les plus abouties de ces dérnieres années (a part peut-étre Avatar? ou tous les plans sont somptueux visuellement parlant..).. A bon entendeur Games!! jmb

Elmaki
06/02/2023 à 21:12

Vpus oubliez starship troopers de paul verhoven qui est tres 40k dans l'esprit les militaires humains ressemblent à des gardes cadiens et les parasites à des tyrannides

Amnorian
06/02/2023 à 09:52

Je rejoins supasupra.
Les influences mecha des manga japonais (bien avant 87 donc) commeBattletech, five stars stories ou evangelion (mais aussi goldorak, etc..) sont bien plus représentatif que la licence de GW.

Hasgarn
06/02/2023 à 07:24

J’aurai toujours une dent contre Games Worshop tant qu’ils n’auront pas rendu à Cesar ce qui lui appartient : le symbole du chaos est une création de Michael Moorcock, dieu vivant de la Fantasy créateur d’Elric et d’un multivers qui a fourni bien des inspirations.
Surtout à Games, donc…

Cinégood
05/02/2023 à 19:58

J'avoue, un jeu qui sort en 1987 et qui inspire un film sorti en 1986, c'est très fort. Sans compter que le premier Alien date de 1979 et on connaît très bien l'inspirration (Giger)
Enfin, je suppose qu'EL va dire que c"était de l'humour...

Supasupra
05/02/2023 à 19:50

Article baitclick sans grand interêt. Vouloir comparer W40k à tout ce qui à trait à des gars en armure qui affrontent les challenges d'une odyssée spatiale est horriblement simpliste.
Tant qu'on y est, vous auriez pu rajouter un paragraphe "Les cosmonautes de la mission Apollo 11 (1969) furent t-ils inspirés par W40k ?"
Vous ne mentionnez même pas les pères fondateurs de l'esthétique "sci-fi" qui ont pourtant inspirés et créés l'univers visuel des plus grandes licenses des années 70 à aujourd'hui: Metal Hurlant (Druillet, Moebius, etc), et les nombreux peintres uk/us tells que Chriss Foss & Syd Mead ou encore Ralph Mcquarrie. Le pays du soleil-levant nous offrait aussi déjà à l'époque nombre de créations visuelles "hard" sci-fi incroyables. Je vous recommande d'ailleurs le court-métrage "Magnetic Rose" de Kōji Morimoto (1995), on y retrouve littéralement la scene d'introduction de Starcraft 1.
Je finirais sur votre reference au fait que le Starcraft de Blizzard était supposé être une adaptation de leur univers 40k. Il s'agit pour ma part d'une légende urbaine, et si de nombreuses discussions/threads mentionnent effectivement des parallèles esthétiques entre les deux univers, je n'ai jamais vu de source crédible confirmer cette théorie.

boing
05/02/2023 à 19:20

Warhammer 40000, 5 preuves que cet univers a (été) inspiré (par) tout le monde
Et surtout, évidemment, par quelques chefs-d’œuvre de SF ci-dessus cités. Par les guerres mondiales aussi, au passage. C'est un projet tellement casse-gueule, entre la jalousie maladive de GW et leur promptitude à transformer n'importe quoi en objet promotionnel, la complexité du lore disponible et les geeks toujours prêts à crier à la trahison, l'équipe est pas sortie des ronces.

RiffRaff
05/02/2023 à 15:19

A l'époque c'était à la sortie de warcraft qu'on parlait d'un deal entre games workshop et blizzard autour de warhammer fantasy qui avait échoué