Rebel Moon : la version longue Netflix sera "fun et subversive" selon Zack Snyder, et ça fait envie

Mathieu Victor-Pujebet | 18 novembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 18 novembre 2023

D'après Zack Snyder, la version longue de Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu pour Netflix sera "fun et subversive".

Où en est la carrière de Zack Snyder ? Dorénavant libéré du DC Extended Universe, le réalisateur de Watchmen et de Sucker Punch semble avoir fait son trou dans le luxueux terrier de Netflix avec deux nouvelles franchises, lancées respectivement par Army of the Dead et Rebel Moon : Partie 1. Cependant, vu l'immondice du premier, on est en droit de se demander si ce bon Zack Snyder est encore en mesure de raconter une histoire et de le faire avec technicité et maîtrise.

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photoPlus on est de fous, plus on rit

 

Rebel Moon version non-censurée

Le tout prochain Rebel Moon offrira certainement un début de réponse. Cette sorte de Star Wars pour Netflix sortira dans deux versions, une grand public (classée PG-13, soit déconseillée aux moins de 13 ans), et une autre plus longue et plus graphique (classée R, donc déconseillée au moins de 17 ans). Par ailleurs, le cinéaste s'est récemment exprimé au micro d'Entertainment Weekly au sujet de cette director's cut, visiblement bien différente de sa mouture tout public :

"C'était la première fois que je pouvais faire un film et me projeter de cette manière. [...] Je suis super fier de la version PG-13, la version grand public, parce qu’elle déploie vraiment une ampleur mythologique et intemporelle impressionnante. Ce que nous avons fait avec l’autre version est fun et subversif parce qu'un film de science-fiction classé R de cette ampleur n'aurait pas pu exister autrement."

 

Rebel Moon : Image de une (1)Sofia Boutella dans Rebel Moon

 

Si cette histoire de version longue n'est pas sans faire penser au traumatisant de nullité Zack Snyder's Justice League, rappelons que le cinéaste a également proposé des director's cut de grande qualité, comme celles de Watchmen et de Batman v Superman : L’Aube de la justice. Par ailleurs, pour peu que cette version alternative de Rebel Moon ait été réfléchie comme un objet à part entière, et non comme un bonus lourdingue qui exclue toute forme de narration, peut-être qu'elle ressemblera à un film...

Pour rappel, Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu débarquera sur Netflix le 22 décembre prochain. Sa suite, Rebel Moon Part 2 : L'Entailleuse, atterrira quant à elle le 19 avril prochain sur la plateforme. Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée pour les versions longues de ces films.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
20/11/2023 à 14:32

Encore de la patience, je n'ai aucune patience ! Dans 1 mois REBEL MOON . L'ENFANT DU FEU. Très impatient.

JeepersCrackers
20/11/2023 à 05:43

"traumatisant de nullité"
Pour venir nous annoncer quelques semaines auparavant que The Marvels est génial. Il y a pas à dire, votre crédibilité en prend un sacré coup, et ne s'est pas en faisant deux trois articles sur les comics que ça va renforcer votre crédibilité dans le domaine, cette phrase de biaisé en est la preuve.

Hokuto
19/11/2023 à 15:28

Justice League. Vous avez tellement sucer snydercut, avant, pendant et après pour dire de lui aujourd'hui qu'il était nul. Je vais aller relire votre critique du film à sa sortie, quand ce dernier était juste génial. Il a dû changer depuis...

J'aimais beaucoup votre média mais plus on avance, moins il a de sens.

Je regrette les débuts où vous traitez du cinéma de geek avec un œil bienveillant. Vous vous donnez trop un genre désormais...

Lili44
19/11/2023 à 15:09

"...traumatisant de nullité Zack Snyder's Justice League" formule gratuite et sans fondements. Encore un article d'un chroniqueur inapte à embrasser le foisonnement et la richesse de l'univers d'un géant du ciné-comics.

LionelPepsi
19/11/2023 à 13:55

"traumatisant de nullité" Et quand on vous insulte par la suite, soit vous supprimez soit vous jouez à la vierge effarouchée. Mais on dira que c'est un gros clickbait du nouveau stagiaire (qui a forcément lâché un petit rictus tout fier) pour animé votre blog.

Le Serpent
19/11/2023 à 13:17

Le fan club de Snyder en émoi! Chacun son vice, moi j'ai pas encore vu un seul bon film du bonhomme. Après, il a quand-même une patte. Que je n'aime pas. Mais au moins c'est pas un énième yes man...

K.
19/11/2023 à 12:29

Plutôt une bonne chose qu'on est le choix entre les deux versions, c'est bien quelque chose d'impossible au ciné et un peu pénible (le Napoléon j'aurais bien signé pour voir la version longue direct plutôt que de devoir me matter une version amputée).

Après espérons que Snyder ne s'enferme pas dans son univers rebel moon et continue à proposer des produits inédits. Perso je trouve que sa meilleure période est quand il faisait des adaptations/projets originaux avec l'armée des morts (le premier), 300, watchmen ou encore sucker punk.

Snyder n'est pas fait pour végéter dans les mêmes univers encore et encore...

yo
19/11/2023 à 10:47

il y a beaucoup de choses trés differentes et mélangées dans ce film, quand on visionne la bande annonce, de l héroique fantaisie, de la mythologie avec les espéces de griffons, de la saga épique de sf, femmes araignées, gladiateur mutant dans une aréne ( en seccond plan ), un espéce de perso un genre avatar mais qui n est pas bleu, couleur peau claire, le personnage principale est une femme, ce qui est un peu à la mode un peu partout au niveau cinéma en général, j éspére qu il s 'est laché sur la version longue, je suis pas fan des films de supers héros,
dc, marvel, je trouve celà trés noeud-noeud,
mais là si y a un seul réalisateur qui peut vraiment se lâcher en sf, avec l accord des producteurs, sans être censuré, ou contraint à des procédés commerciaux cinématographiques qui plantent un film, ça peut se révéler trés intéressant, je suis trés preneur, pourvu que celà soit pas un navet,

Satan Lateube
19/11/2023 à 10:37

"Immondice" à propos d'Army of the Dead, faut peut être pas pousser non plus.

Franken
19/11/2023 à 03:40

Oh ben dites, ce ne serait pas un appel du pied pour venir moquer une fois de plus cette hideuse boursouflure qu'est la JL de Zacky !

Ah oui, avec plaisir ! :D

Plus