Quand Miss Marvel accouchait du fils de Kang (et c'est une histoire très glauque)

Lucas Jacqui | 17 novembre 2023
Lucas Jacqui | 17 novembre 2023

Quand Miss Marvel accouche du fils de Kang, ça donne l'une des histoires les plus glauques et controversées des Avengers.

Pour The Marvels, Captain Marvel est accompagnée de deux super-héroïnes issues de séries Marvel de Disney+. Malheureusement, les trois têtes d'affiche ne devraient pas suffire à éviter au dernier film Marvel un nouveau bide au box-office. Pourtant, la super-héroïne qu'incarne Brie Larson possède de nombreuses histoires et vilains passionnants capables d'emmener le MCU vers d'autres horizons.

Néanmoins, il y a un comics impliquant Carol Danvers qui ne risque pas d'être adapté dans le MCU. En effet, en 1980, les lecteurs découvrent que la super-héroïne est étrangement enceinte du fils de Kang. Et ce récit polémique va changer à jamais l'image des Avengers au point où Captain Marvel va les haïr.

 

Notre avis sur le film The Marvels

 

L'effroyable événement de Miss Marvel

C’est dans Avengers #197 et #200 imaginés par David Michelinie, Carmine Infantino, Bob Layton, George Perez et Jim Shooter que Carol Danvers/Miss Marvel (son alias de l'époque) découvre brusquement être enceinte de trois mois. Un jour plus tard, sa grossesse est déjà passée à six mois. Pour l'héroïne, l’étonnement est total puisqu'elle affirme n'avoir eu aucun rapport sexuel ces derniers temps. Cette révélation, elle l'a fait sans son masque aux Avengers. Jusque là, le personnage a toujours gardé son identité secrète, ce qui donne à Miss Marvel l'air d'une surhumaine sans défense.

 

Marvel : comicsLe début de l'enfer

 

Après l'accouchement, l'héroïne va immédiatement renier l'enfant, suscitant l'incompréhension chez les Avengers. Pourtant, tout le monde constate que le bébé n'a rien de normal. Il est doué d'une prodigieuse intelligence, grandit très vite, se nomme lui-même Marcus et affirme qu’il est son propre père.

C'est là que ça va se corser, car en réalité Marcus est le fils d’Immortus (un alias de Kang). Enfermé dans les Limbes, le domaine de son père, il a décidé d'en sortir en kidnappant "magiquement" Miss Marvel pour l’amener dans sa prison interdimensionnelle. Après ça, il l’a manipulée, a couché avec elle, pour ensuite lui effacer la mémoire avant de la renvoyer sur Terre. Suite à ça, il a pu se libérer des Limbes en "renaissant" de Carol Danvers. Ce plan bien tordu ne choque pas les Avengers puisqu'ils vont même donner leurs bénédictions à Marcus alors qu'il s'en va avec une Danvers étrangement amoureuse de son violeur incestueux.

 

Marvel : comicsLe fils qui est son propre père, mais aussi l'amant de sa mère qui est sa femme

 

L’erreur des Avengers

L'histoire choque par bien des aspects. Déjà, les Avengers, protecteurs du Monde, prennent l’effroi de Miss Marvel à la légère. Entre la Guêpe heureuse de voir un accouchement dans le manoir de l'équipe, Hawkeye qui plaisante et le Fauve des X-Men ramenant des jouets au bébé, Danvers se sent incomprise. À ça, on peut ajouter Wonder Man et Yellowjacket/Hank Pym faisant des blagues sexistes plutôt que de montrer de la compassion pour une femme affirmant s’être fait violer (sans que le terme ne soit jamais prononcé).

Le plus grave dans ces deux comics est qu'ils ne visent jamais à dénoncer le viol ou l'invisibilisation de la victime – ou alors ils échouent à le faire. Pour preuve, il suffit de regarder la scène du rapport sexuel forcé. Les illustrations font passer ce drame pour une folle nuit d'amour dans laquelle Miss Marvel prend du plaisir. L'essayiste et historienne des comics Carol A. Strickland va écrire un article l'année de sortie du comics intitulé The Rape of Ms. Marvel, afin de dénoncer ce récit.

 

Marvel : comicsUn beau moment (non)

 

le tribunal des avengers

L'autre voix qui va se faire entendre sur le sujet est Chris Claremont. Le scénariste a grandement contribué à faire de Miss Marvel une héroïne indépendante. Aux commandes de la série Ms. Marvel de 1977, il va poser les bases du personnage pour en faire une femme pleine de combattivité et de vaillance. C'est également lui qui, en 1982 dans Uncanny X-Men #164, va donner à Miss Marvel l'alias Binary et faire d'elle une surhumaine absorbant la puissance d'un trou blanc.

Mais un an avant ce changement d'identité et cette augmentation drastique de ses pouvoirs, Claremont et Michael Golden vont revenir sur le viol de Danvers dans Avengers Annual #10 en 1981. Dans ce numéro, Miss Marvel réussit à s'échapper des Limbes et confronte les Avengers à la réalité de ce qu'elle a vécu. Dans un terrible monologue de plusieurs pages, elle les accuse d'avoir été aveugles malgré la situation hallucinante, et surtout de l'avoir laissé entre les griffes de son agresseur. Pour Miss Marvel, les Avengers l'ont trahie.

 

Marvel : comicsAucun Avengers n'est pardonnable

 

Après cet événement, la super-héroïne quitte la Terre et les Avengers pour rejoindre les X-Men dans des aventures galactiques (écrite par Chris Claremont). Désormais, le viol de celle qui porte à présent le nom de Captain Marvel n'est quasiment plus évoqué, au point où elle va diriger les Avengers en 2007 dans The Mighty Avengers. Néanmoins, malgré le temps, cette histoire reste probablement la plus douloureuse histoire de Carol Danvers.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wanda
07/03/2024 à 09:02

finalement je continue à lire des comics marvel MAIS je ne lirai pas les vieux comics

Wanda
25/02/2024 à 13:39

je ne lirai plus jamais de comics marvel!

Grey Gargoyle
23/11/2023 à 23:36

Hello,
heu, je connais un peu Carol A Strickland et je me demande si vous ne l'avez pas confondue... avec Carol A Strickland. :-D
En fait, la première Carol est la plus grande fan de tous les temps de Wonder Woman et, d'une manière plus générale, elle suit avec attention tout ce qui concerne les super-héroïnes depuis 1972. Sibon, elle écrit des romances. L'article dont vous parlez est toujours sur son site internet personnel. Cette pétillante dame au caractère bien trempé est toujours active sur les réseaux sociaux, notamment les forums dédiés aux comics.
La deuxième Carol est une universitaire historienne de l'art.
Étant homonymes de prénoms et de noms de famille, elles peuvent être facilement confondues sur internet.
Bien cordialement

Salepetitcon
20/11/2023 à 00:41

C'est pas un probleme c'est juste que ces bd comics m'ont perturbé et j'ai decidé de ne plus lire les bd comics viols,morts de heros,destructions massives d'univers m'ont saoulé (j'avais 15ans a l'epoque) voila tout et promis juré j'essairai de faire moins de "fotes dortografes"

Rorov94m
19/11/2023 à 12:13

@nekronon
Quand dans le pseudo d'un post y'a "p'tit con", que dans chaque mots c'est un record de "fôtte dortografe" et que le gars ne sait pas différencier la merde du Nutella, bon...
C'est peine perdue.

Necroko
19/11/2023 à 02:53

@Salepetitcon ça m'intéresse c'est quoi le problème avec la mort de Captain Marvel / Secret Wars / Crisis on Infinite Earths pour tout le monde dont moi ce sont des histoires Cultes ?

Salepetitcon
19/11/2023 à 01:46

#talrasha :aucunne des 2 reponses car c'est une bd comics merdique à chier je ne suis ni un combatant ni un moralisateur juste un ancien lecteur de bd comics lambda decue et degoutter des comics depuis belle lurette car les bd comics ne me font plus rever c'est juste mon avis et je n'empeche quiconque de lire des bd comics ou regarder des films marvel ou dc tout le monde est libre de s'exprimer.Et je trouve que depuis cette histoire,et la mort de captain marvel secretwars,et dc crisis infinite earth j'ai arreter de lire les bd comics car cela faisait moin rever

Talrasha
18/11/2023 à 08:37

@Birdy l'inquisiteur
Team premier degré bonjour.

Petite question : quand tu vois une scène qui te donne envie de vomir, c'est ?
Réponse A : quelque chose qui fait l'apologie du mal.
Réponse B : quelque chose qui dénonce en montrant un acte malsain.

J'en ai ras le bol que les pseudo combattants de la morale reecrivent l'histoire en prenant tout premier degré.
Sérieux les gens, ressortez votre cerveau et arrêtez votre délire.

Rorov94m
18/11/2023 à 08:31

Chris Claremont était un dramaturge de génie.
Le mec a révolutionné Marvel dans son ensemble et ce sur quasi 15 années.
Par effet "boule de neige"obligeant l'éditeur à chercher des dessinateurs de talent confirmés ou pas mais en adéquation avec le sujet:
Mc Farlane sur Hulk et surtout Spidey, Bob Layton sur Hercule et Miss Hulk, Marc Bright sur Iron Man, Mike Zeck sur le Punisher...sans oublier les nouveaux codes graphique sur Hulk(David Micheline), le valet de coeur, Thanos( Jim Starlin, Daredevil(Miller)...
Et des histoires de ouf régulièrement: Cpt America qui tance les blacks panthères,bosse pour Reagan, le Punisher qui flingues des ados dealers, Spidey qui montre son identité secrète à un gamin hospitalisé et condamné, Wanda qui n'a jamais été maman, Tony Stark défoncé pioncant dans un caniveau, Rom exterminant hommes,femmes, enfants possédés par des spectres, un personnage gay chez les alphas, elektra qui se fait buter....
Époque bénie où l'on s'étonnait encore, marqué par des images, des couvertures dessinées ultra iconographique...le bonheur quoi...

Salepetitcon
17/11/2023 à 21:42

Encore une fois j'ai lu ce comics qui est a vomir!!! Une immense tristesse un froid dans le dos qui contribua a ne plus lire de comics ils ont tuer le reve et la distraction des comics !!!!!

Plus