Scarface : mauvaise nouvelle pour le remake du film de gangsters culte par Luca Guadagnino

Chloé Chahnamian | 6 novembre 2023
Chloé Chahnamian | 6 novembre 2023

Une mauvaise nouvelle pour le remake de Scarface de Brian De Palma qui devait être réalisé par Luca Guadagnino.

Il y a des projets qui semblent destinés à ne jamais se concrétiser et le remake de Scarface en fait partie. Cela fait plus de dix ans qu'Universal a manifesté son envie de produire un remake du film de Brian De Palma sorti en 1983, lui-même un remake de Scarface réalisé par Howard Hawks, sorti en 1932. Le nouveau Scarface, un temps attribué à David Yates puis à Pablo Larrain, avait atterri entre les mains d'Antoine Fuqua en 2017... qui avait finalement quitté le projet pour tourner Equalizer 2. Mais la malédiction ne s'arrête pas là.

 

Scarface : Photo Al PacinoUniversal face à tous ces désistements

 

La malédiction de Scarface

En mai 2020, alors que le projet de remake aurait très bien pu rester au fond d'un tiroir, Universal a retenté son coup avec Luca Guadagnino à la barre. Avec ce réalisateur, qui promettait un remake violent et choquant, le film aurait enfin pu se concrétiser. Enfin c'est ce qu'on pouvait croire, naïvement. Luca Guadagnino a explosé en 2017 avec son film Call Me by Your Name, nommé pour l'Oscar du meilleur film et récompensé pour le meilleur scénario adapté. Par la suite, il a réalisé Suspiria (remake du Suspiria de Dario Argento) en 2018 et Bones and All en 2022.

Interviewé par le média The Hindu, Luca Guadagnino a annoncé qu'il ne travaillait plus sur Scarface, sans en dire davantage. Le scénario du remake a été écrit par les frères Joel et Ethan Coen. Pour le moment, on ne sait pas si Univerval compte refourguer le projet à un nouveau réalisateur, comme ils l'ont fait jusque là.

 

Call Me by Your Name : photo, Timothée ChalametEt si c’était lui le Tony Montana de Luca Guadagnino ?

 

Si Luca Guadagnino n'a pas donné plus d'explications, en tout cas pas pour le moment, il a peut-être décidé de quitter le projet après s'être rendu compte qu'il s'était déjà positionné sur de nombreux projets. Son prochain film, Challengers avec Zendaya, Josh O'Connor (The Crown) et Mike Faist (West Side Story), devrait sortir en 2024. Il dirige aussi le film Queer avec Daniel Craig, adapté d'un roman de William S. Burroughs, et a également annoncé travailler sur une suite de Call Me By Your Name.

Alors, Scarface sera-t-il récupéré par un énième réalisateur ? Affaire à suivre.

Tout savoir sur Scarface

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
09/11/2023 à 20:29

al pacino surjoue un peu le côté sang chaud des pays d amérique latine, mais il a la "niaque", il en veut et fait tout pour arriver à son but, faut pas prendre ce film au premier dégré, je pense mais plutôt ils ont un petit peu exagéré, c est tout, surtout la fin, épique comme dans un péplum d'époque, sacré depalma,
si ils font un remake version hyper réaliste je doute du résultat, le premier scarface c' etait pas avec baby nelson ? faut que je vérifie tout ça

Terror Turtle
07/11/2023 à 23:37

je dois être le seul a trouver ce film incroyablement mauvais. Mise en scène de téléfilm, perfs d'acteurs horribles (Pacino en tête), musique ringard déjà à l'époque.
Pour moi on est à 1000 lieues des Affranchis.

neuneu
07/11/2023 à 16:05

MAIS QUEL INTÉRÊT ???? LAISSEZ NOS CLASSIQUES TRANQUILLES !!!!!

coqflo
07/11/2023 à 06:12

Oh non

geronima
07/11/2023 à 05:17

Lucas guada, le seul talent du mec, fossoyeur... Non seulement il se prend pour un génie mais il est vraiment pas à la hauteur , son suspiria était d'une gênance...

Eomerkor
06/11/2023 à 19:10

Remake d'un remake d'un remake. Honnêtement il peut y en avoir un toutes les décénnies. Le défi c'est de passer après De Palma, après Pacino, après le scénar de Stone, après le type de film qu'on pouvait faire dans les années 80, après un film culte. Il faudrait donc que ce ne soit pas un simple projet refilé à quelqu'un qui voudrait le faire pour montrer qu'il peut en montrer plus mais bien un projet porté par un auteur qui aurait quelque chose de différent à raconter, en y mettant sa patte, du contexte et de la nouveauté. Sans concession et loin du politiquement correct. Un peu comme le remake du Scarface d'Howard Hawks... celui de De Palma.

Wolf
06/11/2023 à 16:16

@Tnace qui découvre que tout le monde n'est pas comme lui et que les gens peuvent apprécier des personnages qu'il trouve antipathique et vice versa :o

BATMALIEN
06/11/2023 à 15:49

C'est par essence ni une bonne ni une mauvaise nouvelle puisqu'on ne saura jamais ce qu'aurait donné le film dans ces conditions là. Scarface version '83 est la preuve ultime qu'un remake peut être d'une qualité telle qu'il surpasse le film original, et très peu de remakes peuvent se targuer de cette prouesse. Donc faire un 3ème film Scarface aussi réussi c'est quasi-"mission impossible" (hihi)

@Tnace : Le perso de Tony est un exemple d'ascension sociale voilà tout, les jeunes (de banlieue mais pas que) voit un type parti de rien (plongeur dans un bui bui) devenu rapidement milliardaire (et accessoirement narco-trafiquant). Je doute que leur "analyse" du film n'aille guère plus loin que ça. Pareil pour tes 4 kékés en Montana-mobile.

Bubble Ghost
06/11/2023 à 14:00

J'adore tous ces commentaires fielleux, de gardien autoproclamé de la culture sacré, qui parlent à tour de bras de remake et de scénario original, mais qui n'ont pas l'air de savoir que le film de De Palma, était déjà lui-même le remake d'un film culte et déclaré intouchable. L'important, ce n'est pas forcement ce qu'on fait, mais avec qui ont le fait... ... ... Bon... Sauf pour les Batman et les Spiderman... Vous pouvez me mettre qui vous voulez à l'écriture et à la production, là, j'en ai ma claque ^^

Miss M
06/11/2023 à 12:21

Bof... non merci et heureusement. Par contre un scénario original des frères Coen tourné par Luca Guadagnino mais... en fait oui pourquoi pas ?

Plus