Scarface : le réalisateur promet un remake violent et choquant

Déborah Lechner | 9 septembre 2020
Déborah Lechner | 9 septembre 2020

Après plusieurs années à ramer dans le vide pour trouver un réalisateur, le nouveau Scarface de Luca Guadagnino semble enfin sur le bon chemin. 

Même si on a un peu de mal à en attendre quoi que ce soit, le remake du Scarface de Brian De Palma, lui-même tiré du film éponyme d'Howard Hawks sorti en 1932, a gagné en intérêt quand le nom d'Antoine Fuqua (Training DayEqualizerLa Rage Au Ventre) a été annoncé à la réalisation pour une sortie en août 2018. Son départ quelques mois plus tard a donc été une petite déception, même si depuis Equalizer 2, pour lequel il a d'ailleurs quitté le projet, on a comme un doute. 

 

Photo Al PacinoTout ne se déroule pas comme prévu

 

Et ce n'est pas l'arrivée derrière la caméra de David Ayer, à peine remis de l'échec de Suicide Squad, qui a aidé le public à s'emballer pour le remake. Encore moins avec l'abandon du réalisateur après le refus de son scénario auprès d'Universal qui l'avait alors jugé trop sombre. Cette décision donnait ainsi une idée assez claire de la direction tout public que voulait emprunter le studio, à l'opposé de son aîné vulgaire, sanglant et sensible de la gâchette, qui avait créé la controverse dès sa sortie pour sa glorification des gangsters, avant de gagner plus tard son statut culte.

Mais il semblerait que ce prochain Scarface, situé cette fois à Los Angeles (après Chicago et Miami), ait décidé de coller un peu plus à son prédécesseur porté par Al Pacino, en ne lésinant finalement pas sur la violence. C'est en tout cas ce que le nouveau réalisateur embauché en mai dernier, Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Suspiria), a récemment déclaré lors d'une interview avec Collider :

 

Photo Al PacinoTony Montana il fait pas du paintball

 

"L'important, c'est que ce soit bien fait, que le scénario soit génial, et il l'est. Ensuite, notre Tony Montana doit être actuel. Je ne veux pas imiter quoi que ce soit. Pour finir, ce film doit être choquant. Je vous ai parlé de Suspiria et j'ai tenu ma promesse,  je pense que je vais vous surprendre avec ce film aussi. Le film de Brian De Palma était classé R, donc je veux un grand R sur mon film aussi."

Plus encourageant, la dernière version du scénario a été écrite par les frères Coen (FargoO'BrotherThe Big Lebowski) qui se sont appuyés sur le précédent travail de Gareth Dunnet-Alcocer, Jonathan Herman et Paul Attanasio. On ne connaît pas encore les détails de l'intrigue, qui devrait piocher dans les deux oeuvres, mais quand on sait que par exemple Birds of Prey a été classé R, on est en droit de se demander quel degré de violence le film compte réellement viser.

En attendant d'avoir plus d'informations sur le film, notamment une date de sortie, on revient sur Mission : Impossible, un autre chef d'oeuvre de Brian de Palma

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Scarface

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Daz
10/09/2020 à 06:14

Tu c'est, c'est un haza luka c'est un porc qu'il ne vole pas droit tout à fait comme toi luka

Carlito B.
09/09/2020 à 23:22

Des annonces rassurantes mais en même temps, je vois mal le réalisateur dire autre chose eu égard au film dont il va mettre en scène le remake; Vous imaginez s'il avait dit que Scarface sera un film PG 13 ? Bref, à voir sur place sachant que personnellement, son remake de Suspiria ne m'avait pas vraiment convaincu, malgré quelques bonnes idées.

Kyle Reese
09/09/2020 à 21:51

@Dirty Harry

Bcq de spectateurs n'ont pas oublié le remake de Suspiria, ni celui d'Argento.
Les 2 ont leur places.

Scarface aura toutjours sa place, une œuvre culte qui colle parfaitement à son époque et qui ne risque pas d'être détrôné car il est unique en son genre.

Le remake sera autre et surement pas une copie du Depalma. (tout comme Suspiria)
Si le remake est raté, on l'oublie et next sinon c'est que du bonus.

Rouge carré
09/09/2020 à 21:34

Ah oui je pensais que tu parlais de la réal, j’avais complètement zappé, au temps pour moi

Dirty Harry
09/09/2020 à 18:07

Vu comment le film original de Dario Argento surplombe le remake (au moins on a peur dans ce film de sorcières baroque et coloré) je ne me fais aucun doute que ce remake va être oublié dés la 2e semaine de sa sortie.
Et le De Palma reste fatal encore aujourd'hui ainsi que l'immense Pacino qui déploie tout son talent.

Starfox
09/09/2020 à 14:32

Hey Luca, t'as la tête au fond de ton culo !

Eddie4felson
09/09/2020 à 13:49

Yep, Stone derrière la brillante écriture du scénar’ du chef d’oeuvre de De Palma

Rouge carré
09/09/2020 à 13:40

@eddie1felson Stone?

Ludwig Van
09/09/2020 à 13:38

Cette mauvaise idée...
Ça sent le gros bide à la Ben-Hur tout ça.

sylvinception
09/09/2020 à 13:24

Le film sera-t-il aussi naze que l'affiche ci-dessus ?

Plus

votre commentaire