Harry Potter et la chambre des secrets a une scène post-générique et vous l'avez sûrement ratée

Ewen Linet | 31 octobre 2023
Ewen Linet | 31 octobre 2023

La scène post-générique est (presque) devenue la norme depuis les films Marvel. Mais d'autres sagas avaient utilisé ce procédé, notamment Harry Potter et la Chambre des secrets en 2002.

Aussi surprenant cela puisse paraître, nombreux sont les spectateurs a désormais attendre les dernières secondes du générique de leurs sagas fétiches pour y découvrir une potentielle scène cachée. C'est parfois pour le meilleur avec celle de Wakanda Forever, par exemple, qui en profitait pour placer une référence au révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture. Mais bien souvent pour le pire notamment dans The Flash et l'apparition cynique d'un Aquaman bourré.

Pourtant, l'univers cinématographique Marvel n'est pas le premier à utiliser ce procédé. On pense notamment au film X-Men : L'Affrontement final en 2006 qui revenait sur la mort de Charles Xavier. Surtout, c'est bien le réalisateur Chris Columbus et son équipe qui ont vu en ce procédé une belle manière de se différencier des autres franchises, bien conscients que le jeune public allait probablement regarder le DVD d'Harry Potter et la Chambre des secrets en boucle. Et la scène est assez surprenante.

 

Harry Potter et la Chambre des Secrets : photo, Chris ColumbusPréparation de l'une des scènes les plus caustiques de la saga

  

UNE SCèNE IRONIQUE

Dans la scène post-générique d'Harry Potter et la Chambre des secrets, on y retrouve l'égocentrique et génial Gilderoy Lockhart (incarné par Kenneth Branagh) dans un portrait ironique, exposé dans l'une des boutiques où il faisait la promotion de ses best-sellers magiques. Au début du film, le professeur se présentait comme faisant partie des plus grands sorciers, mais cette imposture n'aura pas tenu très longtemps. Cette scène se moque de l'évolution du personnage, Lockhart perdant la mémoire à la fin du film lorsque son propre sort se retourne contre lui.

 

Harry Potter et la Chambre des secrets : photo, Kenneth BranaghTu habites ici ?

 

Plus encore, le sorcier s'était approprié tous les faits d'armes d'autres sorciers, en leur jetant le seul sort qu'il maitrisait vraiment : le sortilège d'amnésie. C'est toute l'ironie de la situation, Gilderoy Lockhart devenant lui-même amnésique. Plus encore, cette scène pourrait même être un clin d'oeil au troisième volet de la saga, où l'on découvre pour la première fois le visage de Sirius Black, le fameux prisonnier d'Azkaban, à travers une photographie animée dans un journal, reprenant le même procédé que celle de Lockhart. L'une des nombreuses trouvailles de l'équipe créative de la franchise.

Ce 31 octobre 2023, Harry Potter et la chambre des secrets est diffusé sur TF1 pour Halloween. Et malheureusement, il ne sera pas possible de découvrir cette scène puisque la chaîne ne passe pas les génériques en entier. Mais elle reste trouvable grâce à la magie d'Internet et est toujours sur le bon vieux DVD du film rangé dans nos filmothèques.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
02/11/2023 à 17:33

Tout le monde a vu cette scène... On a du mal a remplir le site en ce moment ?

Hermione
31/10/2023 à 19:56

Trouvaille de l’équipe de la franchise?
C’est dans les livres