Black Panther : Wakanda Forever - la scène post-générique touchante qui prépare l'avenir du MCU

Arnold Petit | 9 novembre 2022
Arnold Petit | 9 novembre 2022

Black Panther : Wakanda Forever s’offre une seule scène post-générique émouvante qui rend hommage à Black Panther et à son héritage.

Après plusieurs semaines d’incertitude, durant lesquelles Disney a mis la pression sur la chronologie des médias avant de se raviser avec mécontentement, Black Panther : Wakanda Forever est finalement sorti en salles. Le long-métrage, qui a été impacté par la mort de Chadwick Boseman, la pandémie et d’autres problèmes durant la production, était attendu pour la façon dont il parviendrait à gérer la disparition de son héros tout en lui rendant hommage, mais aussi pour celui ou celle qui reprendrait son costume de Black Panther dans cette suite.

Malgré plusieurs défauts, Black Panther : Wakanda Forever a réussi à nous convaincre, du début jusqu'à sa seule et unique scène post-générique, qui est sincèrement touchante et qui revêt une importance toute particulière pour l'avenir du Wakanda et du MCU.

ATTENTION : SPOILERS !

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Danai Gurira, Letitia WrightOkoye et Shuri contre les spoilers

 

À la fin de Black Panther : Wakanda Forever, après avoir repris le nom de Black Panther et chassé Namor (Tenoch Huerta) et son armée, Shuri (Letitia Wright) se rend sur une plage où elle retrouve Nakia (Lupita Nyong'o) et un jeune enfant. Revenue au Wakanda après une longue absence pour défendre sa terre natale aux côtés des siens, l’ancienne compagne de T’Challa explique pourquoi elle est partie s’installer à Haïti pendant plusieurs années en tournant son regard vers l’enfant, qui vient se blottir dans ses bras.

Interloquée, Shuri observe le garçon et apprend qu'il s'appelle Toussaint. Enchanté de faire sa connaissance, l'enfant lui explique alors calmement que Toussaint est son nom haïtien et que son nom wakandais est T’Challa, fils de T’Challa. Émue, Shuri regarde son neveu, Nakia et la scène se termine sur cette image de la famille royale qui s'est agrandie.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Lupita Nyong'oNakia, princesse en deuil et mère du jeune T'Challa

 

Ainsi, en plus du magnifique enterrement dans la scène d'ouverture pour honorer (symboliquement) la mémoire de Chadwick Boseman et du héros qu'il incarnait, le film rend à nouveau hommage à T'Challa à travers cet enfant qui porte son nom et qui est destiné à poursuivre son héritage

Shuri est la nouvelle Black Panther et Toussaint est encore trop jeune pour prétendre au trône, mais le garçon pourrait très bien revenir dans la série centrée sur le Wakanda pour recevoir des enseignements de M'Baku (Winston Duke), Okoye (Danai Gurira) et sa mère avant de réapparaître plus tard dans le MCU. En attendant d'être assez vieux, le personnage pourrait même rejoindre les Young Avengers et d'autres jeunes héros comme Kate Bishop (Hailee Steinfeld) et America Chavez (Xochitl Gomez).

 

Black Panther : Photo Chadwick BosemanLe retour du roi ?

 

T'Challa n'a pas d'enfant dans la chronologie de la Terre-616 à l'origine, mais en 2008, le film d'animation Next Avengers : Heroes of Tomorrow a imaginé une histoire se déroulant sur la Terre-555326, où T'Challa et Tornade des X-Men ont eu un fils nommé Azari, qui est ensuite apparu dans les comics Avengers de Brian Michael Bendis, John Romita Jr. et Klaus Jensen. Dans cet univers, la plupart des Avengers ont été tués par Ultron et leurs enfants ont été élevés par Tony Stark, Bruce Banner et d'autres héros pour qu'ils prennent la relève.

Pour honorer T'Challa et pour préparer le futur, le MCU a donc pris quelques libertés. À l'instar de Thor avec la petite Love dans Thor : Love and Thunder, Black Panther gagne à son tour un enfant prêt à marcher sur ses traces et à le remplacer une fois le moment venu. Après la mort de Chadwick Boseman, Marvel avait catégoriquement annoncé qu'aucun nouvel acteur ne reprendrait le rôle de T'Challa à sa place. Cependant, avec ce fils sorti de nulle part, il y a des chances pour qu'un autre T'Challa reprenne un jour ou l'autre le costume de Black Panther (et Marvel peut même le faire grandir à sa guise, comme avec Cassie Lang).

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
10/11/2022 à 13:22

La fin du film est déjà émaillée d'un tas de scènes conclusives qui font "bonus".
Mais là il s'agit plus d'une prolongation (un peu longue et qu'on pouvait deviner facilement) qui permet de ne pas se terminer que sur des larmes de tristesse.
Drôle d'effet tout de même : si le personnage de Shuri (et son actrice) avait convoité le rôle de la Panthère, ça aurait été un gros pied de nez de voir que Non, ils ont encore un autre T'Challa en réserve.
Finalement, cette scène permet non seulement de voir le héros continuer à vivre à travers son fils (avec un troisième volet se passant dans un lointain futur possible ?)... Mais aussi de continuer à faire vivre cette famille, dont tous les membres sont cruellement morts à part Shuri.

Morcar
10/11/2022 à 10:39

@Bruce, personnellement j'ai déjà abandonné ce type de films, mais s'ils continue de faire des entrées, c'est qu'il y a un public qui en redemande. Je ne pense pas que ces films fassent leur succès uniquement sur les entrées de ceux qui vont les voir en sachant d'avance qu'ils n'aimeront pas (il faut vraiment avoir du temps à perdre...)
Pour tout dire, j'ai vu peux de films du MCU au cinéma, mais j'avais quand même voulu voir "Endgame" en salles, me disant que j'en prendrais plein les mirettes. J'avais donc rattrapé à la maison tout ce que je n'avais pas encore vu, avant d'aller voir celui-là. Je n'ai pas été foncièrement déçu par le film, mais j'ai décidé alors d'arrêter totalement ce genre de film. Et puis des potes voulant aller voir "Black Widow", je les ai accompagnés histoire de se faire une séance entre potes. Mais même pour cette raison je n'y vais plus finalement. Là encore, des potes veulent aller voir BP2, je leur ai dit "sans moi".
Je passe pour le ronchon du groupe, mais je n'ai pas envie d'aller encore faire gonfler les chiffres de films que non seulement je n'aime pas, mais qui en plus ont fini par gâcher un genre à mes yeux.

Je n'ai jamais été un fan absolu des super-héros, mais j'ai aimé les Spiderman de Raimi, les Batman de Burton et Nolan, Kick-Ass et même "The Suicide Squad", que j'ai tous en BluRay et que je revois avec plaisir. Mais avec la formule Marvel, on a uniformisé le genre avec une recette que je n'aime pas. Donc j'ai définitivement tiré un trait sur ce genre de film.

L'autre
10/11/2022 à 10:11

@prisonnier
la réf de vieux !!!!(on si je la comprends c'est que je ne suis plus vraiment jeune non plus !!! lol mdr comme y disent)

Bruce
10/11/2022 à 03:40

Moi je pense qu’on devrait plus regarder des films et séries Marvel pour leurs montrer qu’il faut savoir dire stop, déjà qu’avec Star Wars c un massacre là je vous explique même pas si sa continue les gens seront tellement rassasiés du super héros qu’il vont simplement zapper comme ont ferait pour les chaînes de télévision.

Kelso
09/11/2022 à 23:54

Si je comprends bien maintenant, que ce soit chez Marvel ou DC, le seul intérêt des films de superhéros c'est la scène post-générique, qui annonce soit disant du lourd alors qu'au film suivant le seul intérêt sera à nouveau la scène post-générique... mmmh

Morcar
09/11/2022 à 18:20

Le fils secret sorti du panier, voilà une recette digne d'un SOAP Opera à laquelle Marvel n'avait pas encore eu recours. C'est de pire en pire cette franchise !

RobinDesBois
09/11/2022 à 18:16

C'est donc ça l'incroyable scène post générique dont vous faisiez les éloge dans la critique du film ?

J'espère que c'est visuellement magnifique parce que là comme ça sur le papier je vois pas comment on peut faire plus bateau que l'enfant caché nommé d'après son défunt père amené à prendre la relève dans 20 ans.

Pulsion73
09/11/2022 à 17:25

M'enfin, Chadwick Boseman incarnait parfaitement son rôle, ok, bon, mais il n'était pas si exceptionnel que ça tout de même ( mais bien plus que le film c'est certain). Il y aurait eu autant d'histoire avec un autre acteur ? Sincèrement....

Lord Sinclair
09/11/2022 à 17:14

C'est passionnant...

Nyl
09/11/2022 à 15:46

Au faite, on ne remplace pas mais on fait une pirouette pour garder T´challa quand même.

Quel malin, ce Feige.

Plus