It Follows : une suite au film d'horreur culte annoncée, avec une belle surprise au casting

Axelle Vacher | 31 octobre 2023
Axelle Vacher | 31 octobre 2023

They Follow, une suite au terrifiant It Follows de David Robert Mitchell, a été annoncée, et comporte même une petite surprise au casting.

Certes, les mille-douze annonces dépêches augurant remakes, reboots et autres projets dérivés ont largement de quoi lasser cinéphiles et grand public ; mais il arrive quelquefois qu'un projet de cette veine titille gentiment les expectatives des uns et des autres – à condition que le produit fini soit à la hauteur de la promesse.

C'est ainsi que l'on ne pouvait que difficilement mieux débuter ce jour d'Halloween qu'en apprenant l'impulsion d'une suite au petit bijou de David Robert Mitchell, It Follows. Initialement diffusé en 2014, le long-métrage proposait non seulement au spectateur un condensé d'influences pertinentes et savamment exploitées (au hasard, John Carpenter, Jacques Tourneur, Gregg Araki et consorts), mais surtout, une bien belle métaphore sur le cycle vicieux qu'engendre la violence.

 

 

Quelle suite pour It follows ?

La nouvelle a été transmise via le compte Twitter de la société de production et distribution Neon (celle-là même à avoir distribué les excellents Parasite, Portrait de la jeune fille en feu, Sans Filtre ou encore Anatomie d'une chute). Naturellement, David Robert Mitchell a été annoncé à la direction et l'écriture du projet, embarquant avec lui sa final girl originale, Maika Monroe.

L'actrice devrait ainsi reprendre son rôle dans cette nouvelle aventure, bien qu'aucun détail relatif aux péripéties à (re)venir de son personnage n'ait été dévoilé pour le moment. Pourtant, il semblerait bien que la pauvre Jay Height ne soit pas au bout de ses peines ; en effet, là où le premier film ne s'articulait qu'autour d'une seule et unique entité maléfique, le pluriel sous-tendu par le titre de ce deuxième opus ne laisse rien présager de bon.

 

 

Pour rappel, It Follows s'achevait sur une fin relativement ouverte. S'il n'est bien évidemment nullement question d'en dévoiler ici les détails, ce type de conclusion avait largement de quoi laisser envisager qu'une suite pouvait être amenée à voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Maintenant que cela est confirmé, il ne reste plus qu'à patienter sagement avant d'en apprendre un peu plus sur la question.