Une bande-annonce pour le Inception avec Nicolas Cage et ça a l'air totalement délirant

Ewen Linet | 27 octobre 2023
Ewen Linet | 27 octobre 2023

Nicolas Cage revient dans un rôle délirant où il se retrouve bloqué dans un Inception totalement cauchemardesque. Et il est difficile de bouder son plaisir.

Décidément, Nic est partout. En comte Dracula dans Renfield, en fantasme bizarroïde de Superman version Tim Burton dans The Flash, en chasseur de bisons totalement cinglé dans la bande-annonce de Butcher's Crossing, et bientôt dans un trip onirique à la Inception. Sauf que là, c'est un père de famille ordinaire qui s'implante dans les rêves et les cauchemars de millions d'inconnus... sans le savoir.

Incarnant Paul Matthews, un professeur de biologie ordinaire et soporifique propulsé en star des rêves du monde entier, Nicolas Cage était sûrement le choix idéal pour Dream Scenario. Et quand on jette un œil à la bande-annonce, on s'attend à une tournure épouvantable dans la vie de ce pauvre Paul.

 

 

inception version nicolas cage (ou presque)

Avec son allure de comédie noire diablement généreuse et référencée, la bande-annonce de Dream Scenario donne (très) envie. Il faut dire que l'auteur-réalisateur Kristoffer Borgli, dont c'est le premier film américain, n'est pas à son premier coup d'essai. Son premier film, Sick of Myself, déployait lui aussi un concept débridé et audacieux, à mi-chemin entre la satire et le body horror.

Du reste, on sait que Nicolas Cage est devenu le roi des memes sur Internet. Parodié jusqu'à l'os, l'acteur avait exorcisé ce virage involontaire en 2022, s'incarnant lui-même dans l'amusant (mais bancal) Un talent en or massif. Dream Scenario, sorte de mélange entre Beau is Afraid (Ari Aster est producteur) et Charlie Kaufman (scénariste d'Adaptation, avec Nicolas Cage), semble être un pari jouissif et cathartique pour l'acteur oscarisé.

 

Dream Scenario : photo, Nicolas CageUne, deux, Freddy te coupera en deux

 

Outre ses références meta, Dream Scenario semble se raccrocher à un cinéma bien plus lointain, en particulier Les Griffes de la nuit de Wes Craven. Au-delà d'être l'une des pierres angulaires les plus lucratives du slasher, la saga Freddy convoquait un imaginaire baroque s'interrogeant sur les songes des jeunes adolescents américains. Kristoffer Borgli semble vouloir perpétuer cette exploration cravenienne avec son nouveau film, nous plaçant cette fois-ci du côté du croque-mitaine – et de l'humour, de toute évidence.

De notre côté, on a hâte de découvrir le film en salles. Il sortira le 27 décembre 2023 en France. Et on y retrouvera  Julianne Nicholson (Mare of EasttownStrictly Criminal), Michael Cera (Scott Pilgrim) ou encore Dylan Baker (Spider-man 2, Happiness).

Tout savoir sur Dream Scenario

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
28/10/2023 à 00:26

Ca rappelle le film avec Kad Merad dans lequel ce dernier était célèbre sans savoir pourquoi. Je pense que c'est plaidable devant une cour.