"C'est un connard" : le premier scénariste d'Avengers clashe Joss Whedon et ses méthodes

Adrien Roche | 27 octobre 2023
Adrien Roche | 27 octobre 2023

Le premier scénariste d'AvengersZak Penn n'aime pas particulièrement Joss Whedon et l'a fait savoir dans une déclaration très salée.

Le premier film Avengers, sorti en 2012 et réalisé par Joss Whedon, a véritablement lancé l'univers cinématographique de Marvel (MCU), entamé en 2008 par Iron Man. Depuis ce premier long-métrage rassemblant toute l'équipe que le monde entier connaît désormais, le studio a compris qu'il s'asseyait sur une poule aux oeufs d'or. Alors les contenus se multiplient et nous inondent même. Parfois pour le meilleur (Infinity War, Les Gardiens de la Galaxie), mais aussi – surtout ces dernières années – pour le pire (Secret Invasion, Quantumania).

Une telle franchise a forcément son lot de problèmes, et fait parfois tout son possible pour ne pas les éviter. Nous en avons eu la preuve avec le traitement des artistes VFX, forcés de produire à chaque nouveau film des effets spéciaux de plus en plus laids. Ils se sont naturellement révoltés contre Marvel, qui enchaîne les scandales en cette fin d'année. La publication du livre MCU : The Reign of Marvel Studios de Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards n'arrangent pas les choses, puisqu'on peut y lire des choses... inattendues. Zak Penn, scénariste d'Avengers, a notamment bien clashé Joss Whedon.

 

Avengers : photo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr., Jeremy Renner, Mark RuffaloMarvel devant ce nouveau drama qui lui tombe sur la tête

 

Avengers : civil war

Dans le livre MCU : The Reign of Marvel Studios, on apprend donc que Zak Penn n'a pas mâché ses mots concernant le réalisateur d'Avengers. Ce dernier l'aurait évincé du projet sans le prévenir. Le scénariste l'a ouvertement insulté et dénoncé son comportement toxique :

« Quand je lui ai dit que mes enfants avaient grandi pendant que j'écrivais ce scénario, qu'ils en avaient déjà parlé à leurs amis et qu'ils auraient l'air idiots en voyant que leur père n'est plus crédité au générique d'Avengers, Whedon m'a répondu : "Et mes enfants ? Qu'est-ce qu'ils vont penser en voyant que tu as écrit la moitié l'histoire ?" [...]

 

Avengers : photo, Tom HiddlestonLoki, porteur de MCU depuis 2012

 

Je pense que c’est un connard. Je pense que c’est une mauvaise personne, et c’était très surprenant de découvrir ça à l'époque. [Mon salaire] était basé sur mon crédit au film. Donc il m'a littéralement fait perdre des millions et des millions de dollars. Ce qui n’est pas le problème ici, mais c'est vrai que c'est sorti de ma poche pour aller directement dans celle de Joss. »

Grosse ambiance donc, alors que Marvel enchaîne les catastrophes au box-office, est en pleine lutte face à ses artistes VFX et doit également négocier avec les acteurs par rapport à la grève. En attendant, leur prochain film The Marvels sortira dans les salles françaises le 8 novembre. La compagnie de super-héros n'est pas près de voir le bout du tunnel.

Tout savoir sur Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
14/11/2023 à 19:34

Quelqu un à vu un bon film récemment ?moi rien depuis the batman....ça commence à faire long...

petitbiscuit
30/10/2023 à 18:04

The Marels peut s'en sortir, faut voir si il y a quelque chose en face, j'ai pas l'impression qu'il y a aura beacoupd e concurrence et comme on s'emmerde un peu en ce moment....

bof
29/10/2023 à 01:28

@tull

J'ai pris l'habitude sur EL de ne plus lire la première moitié des news et d'aller directement au vif du sujet. J'ai aussi du mal avec ce parti-pris de redire mille fois la même chose dans une longue introduction, ce qui va d'ailleurs à l'encontre de ce qui est enseigné dans les écoles de journalisme. J'imagine que c'est pour plaire à l'algorithme Google... bien plus qu'aux lecteurs.

Jayjay
28/10/2023 à 16:35

Donnez lui ses millions et on ne l'entendra plus

Cinégood
28/10/2023 à 12:57

@Adrien

" le studio a compris qu'il s'asseyait sur une poule aux oeufs d'or."
Si on s'assoit sur une poule, aux œufs d'or ou pas, je pense qu'elle meurt ! En général, on la tient et on ne la lâche plus. ;-)

Flo
28/10/2023 à 12:35

Un peu fragile - pas suffisant pour en faire un criminel.
Surtout que son jusqu'au-boutisme a donné plus de qualité que de médiocrité - quoique le premier "Avengers" se paye un scénario pas du tout incroyable

Servallou
28/10/2023 à 08:36

Bonjour à vous chers contributeur. c'est rassurant de constater que vous etes de plus en plus nombreux à remarquer la baisse de niveau chez les pseudo journaliste d'Ecran Large.

Ce site devient à chaque plus inintéressant et je nourris à chaque fois le même espoir que le niveau se redresse. Mais non, à croire que les accroches puta-clic sont payante, dans le sens littéral évidement. Allons voir la concurrence, au cas où.

Anelito
27/10/2023 à 23:15

Et un ragot de plus concernant Marvel à mettre dans votre besace bien remplie sur le sujet. Jusqu'où ira t'on ? Bientôt aurons nous l'avis de Tartenpion qui ne faisait que passer sur le plateau de tournage lorsqu'il a surpris une conversation entre Robert Downey Junior et Chris Evans "oh t'es vraiment trop bête" dit le premier au second en blaguant. Et là Ecran Large titre "RDJ a traité CE d'idiot !" Sérieusement en tant que spectateur faites nous rêver plutôt que de nous apitoyer.

Karev
27/10/2023 à 19:51

et dans le genre faux mec cool mais gros c*nn*rd il y a Taika Waititi apparemment, j'ai entendu beaucoup de journalistes/blogueurs français être déçus par ce gars.

Chris11
27/10/2023 à 18:48

Je suis fan de Whedon, et autant les critiques de Carpenter m'étaient totalement passées au dessus vu son CV, autant celle là attire plus mon attention. MAIS ce n'est qu'UN point de vue, basé sur des phrases. Sans celui de Whedon pour confirmer/infirmer, ça ne vaut rien.
Des collègues qui sont prêts à dire d'un autre que c'est un c*nnard ou un f*mier de la pire espèce, tandis que 5 ou 10 autres diront l'exact contraire sur le même mec, j'en ai à la pelle...

Plus