"Le bébé de Twilight était trop bizarre" : voilà pourquoi cette cinéaste a refusé de faire l'ultime film

Elise Moreau | 25 octobre 2023
Elise Moreau | 25 octobre 2023

Une réalisatrice reconnue a failli réaliser le dernier volet de la saga Twilight. Mais elle a renoncé, car le bébé de Bella et Edward lui faisait trop peur.

En 2008, dans le premier volet Twilight, chapitre 1 : Fascination, le public découvrait l'histoire d'amour impossible entre Bella et Edward. La saga adaptée des romans de Stephenie Meyer s'est avérée être un immense succès, qui s'est confirmé à la sortie de chaque nouvel opus. La franchise s'est conclue avec Révélation, une dernière histoire séparée en deux parties pour l'adaptation cinématographique. 

Plusieurs réalisateurs ont été envisagés à l'époque pour porter à l'écran la dernière aventure de Bella Swan. La célèbre réalisatrice Sofia Coppola (Virgin Suicides, Lost in Translation) était notamment en lice pour réaliser cet ultime volet. Mais elle a expliqué avoir quitté le projet... car Renesmée, l'étrange bébé de Bella et Edward, lui faisait trop peur.

 

Twilight - chapitre 4 : Révélation (1ère partie) : photoOuuuh le beau bébé !

 

L'enfant du démon 

Récemment interrogée par Rolling Stone sur son prochain film Priscilla, vendu comme un anti-Elvis par la bande-annonce, la fille de Francis Ford Coppola est revenue sur la saga Twilight. Au cours de l'interview, Coppola a déclaré qu'elle aimait l'idée d'un film de vampire pour adolescents, mais qu'elle était dérangée par le côté "farfelu" du récit. Mais surtout, elle a jugé que toute l'histoire avec l'effrayant bébé allait beaucoup trop loin.

Pour rappel, dans le quatrième opus, Bella tombe enceinte du vampire Edward. Un foetus mi-humain mi-vampire se développe donc dans son corps et menace de la tuer (quelle ambiance). Et lorsque le nourrisson, prénommé Renesmée, naît, le loup-garou Jacob "s'imprègne" de lui... et tombe donc, en quelque sorte, amoureux d'un bébé. Toute cette intrigue bien glauque a apparemment beaucoup rebuté Coppola. 

 

Twilight - chapitre 4 : Révélation (1ère partie) : photo, Robert Pattinson, Kristen StewartUne grossesse, c'est si émouvant

 

"Nous avons eu une réunion, mais elle n'a jamais abouti. Je trouvais bizarre toute cette histoire d'imprégnation et de loup-garou. Le bébé... trop bizarre ! Une partie des précédents Twilight pouvait être réalisée de manière intéressante. J'ai pensé qu'il serait intéressant de raconter une histoire d'amour entre une adolescente et un vampire, mais le dernier épisode va beaucoup trop loin."

Au final, les deux parties de Révélation ont été réalisées par Bill Condon, le futur réalisateur du remake de La Belle et la Bête de Disney (yipiiii...). Au cours de l'interview, Sofia Coppola a fait connaître son envie de se lancer dans la science-fiction ou dans l'horreur gothique. Elle semble donc avoir beaucoup d'idées pour la suite de cette carrière, qui promet d'être encore bien riche. En attendant, son biopic sur Priscilla Presley sort le 3 janvier 2024 en France. La réalisatrice va donc bientôt partager son point de vue sur une grande histoire d'amour, autre que celle de Bella et Edward.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
26/10/2023 à 10:43

@Hdeuro, s'il n'y avait que les maquillages et les effets spéciaux... Pour avoir vu les 5 films à deux reprises (une fois avec mon ex-femme, une fois avec mes filles...), et bien que je sois assez tolérants envers les films pour ados (j'en aime beaucoup), ceux-ci sont vraiment catastrophique. A la limite, le 3è passe. Le reste...

Hdeuzo
25/10/2023 à 23:07

J'ai vu la bande annonce. Le maquillage des "vampires" et les effets spéciaux des loups garous m'ont fait tellement rire que j'ai économisé mon temps et mon argent.