The Marvels : le nouveau Gant de l'Infini est déjà là, mais vient d'une série que personne n'a vu

Lucas Jacqui | 23 octobre 2023
Lucas Jacqui | 23 octobre 2023

Kang remplace Thanos comme grand ennemi des Avengers. Et l'artefact pour le vaincre est peut-être déjà là, et pourrait revenir dans The Marvels.

Après Thanos et le Gant de l'Infini, le MCU s'est lancé dans la Saga du Multivers dont Kang le Conquérant (Jonathan Majors) est le principal antagoniste. Pour le moment, son passage raté dans la catastrophe Ant-Man 3, film pour lequel Marvel avait plein d'espoirs, et son bref rôle dans le final de la saison 1 de Loki ne lui ont pas fait honneur. Ainsi, pour le moment, on a encore peu d'indices sur la menace que représente Kang, et comment les Avengers vont devoir le vaincre.

Cependant, des pistes ont peut-être été lancées du côté de Disney+, et plus particulièrement dans la série que personne n'a regardée (et c'est plutôt dommage) Miss Marvel. Dans celle-ci, un nouvel artefact cosmique est introduit au MCU. Et les bandes-annonces d'un The Marvels parti pour être un flop au box-office ont montré qu'il allait revenir. Alors, bien que son nom ne soit pas explicité, on peut supposer qu'il s'agit des Nega-Bands, une arme destructrice sur laquelle Kang pourrait vouloir mettre la main.

Pour comprendre le vrai problème derrière les séries Marvel et Star Wars de Disney+, c'est dans notre vidéo ci-dessous :

 

 

Les bracelets magiques de Captain Marvel

Apparus pour la première fois dans Captain Marvel #16 en 1969, les Nega-Bands sont créés par la Suprême Intelligence Kree et seront détenus par Captain Marvel (quand il s'agissait de Mar-Vell) et sa descendance. En effet, les bijoux de famille (on parle vraiment de bijoux) de Mar-Vell vont se transmettre à ses enfants après sa mort, comme sa fille Phyla-Vell (vu à la fin de Gardiens de la Galaxie 3) ou son fils Genis-Vell. Carol Danvers/Captain Marvel tient également ses pouvoirs de l'énergie des bracelets. Enfin, les Nega-Bands vont devenir des Nega-Rings de mariage pour Hulkling, autre fils de Mar-Vell, et Billy Kaplan, fils de la Sorcière Rouge.

 

Marvel : Captain Marvel comicsAprès le gant, les bracelets, puis les anneaux de nez

 

Côté pouvoirs, les Nega-Bands donnent toutes les capacités classiques d'un super-héros, à savoir force, vitesse, résistance et agilité augmentées. Avec ça, les bijoux magiques permettent de manipuler l'énergie pour en faire des rayons ou se protéger. De plus, lorsque le jeune Rick Jones en était possesseur, faire s'entrechoquer les deux bracelets dorés (donnant le mythique son "Ktang !") lui permettait d'échanger sa place avec celle de Captain Marvel dans la Zone Negative. Ce don est le plus caractéristique des Nega-Bands.

Précisons que ces artefacts peuvent être confondus avec les Quantum Bands, une arme plus ancienne qui a servi d'inspiration aux Kree pour les Nega-Bands. Ces autres bracelets, aussi puissants, permettent d'altérer tout type d'énergies, et même de créer des formes (façon Green Lantern). De plus, leurs pouvoirs ont permis à deux Éternels d'avoir un enfant ensemble – chose impossible entre deux membres de cette race –, donnant naissance à l'adorable Thanos.

 

Marvel : Captain Marvel comicsLe Ktang a sonné

 

De Miss Marvel à Secret Avengers

Plusieurs indices laissent entendre que les Nega-Bands – ou les Quantum Bands – sont dans le MCU. Car, le bracelet ancestral que trouve Kamala Khan (Iman Vellani) dans Miss Marvel partage grossièrement les pouvoirs des deux armes des comics. Muni de son bijou, Khan peut construire des objets en lumière et, dans la dernière scène de la saison, échanger sa place avec Captain Marvel. Cette dernière capacité est au cœur des premières images de The Marvels. En effet, la méchante Dar-Benn a mis la main sur une relique identique à celle de Khan qu'elle utilise pour perturber les pouvoirs des super-héroïnes.

On espère maintenant que The Marvels va montrer l'étendue de la puissance des bracelets une fois réunie et, accessoirement, leur donner un nom. Le porteur des deux artefacts pourrait devenir une arme extrêmement puissante, si la saga cinématographique adapte un tant soit peu les comics. Mais qui en sera la détentrice ? Ou le détenteur ? À moins que les héroïnes préfèrent garder les bijoux cachés pour éviter que ce trop grand pouvoir atterrisse dans de trop mauvaises mains. Cependant, mieux vaut s'attendre à les voir revenir dans le MCU. Côté comics en tout cas, ils vont justement réapparaître dans la nouvelle série Captain Marvel de Alissa Wong et Jan Bazaldua.

 

Miss Marvel : photoLe bracelet qui va tout changer ?

 

Ainsi, les bijoux sont peut-être partis pour remplacer le Gantelet de l'Infini au cinéma pour devenir une arme utilisée contre Kang ou par lui. L'un des usages qu'il pourrait en faire pourrait s'inspirer de l'arc Operation Galactic Storm de 1991. Dans celui-ci, la race des Sh'iar va créer une bombe meurtrière à partir des bracelets Nega (et exterminer une partie de la population Kree). On imagine bien Kang en faire usage pour éliminer ses ennemis... ou des univers entiers.

Peut-être que savoir que l'arme au cœur de la conclusion de la Saga du Multivers se trouve dans The Marvels va donner un peu plus d'engouement autour d'un Marvel qui ne passionne pas les foules. À l'inverse, si un artefact aussi puissant que les bracelets Nega (ou Quantum) n'est qu'un MacGuffin de plus destiné à tomber dans l'oubli du MCU, le film risque d'être très frustrant. Verdict le 8 novembre 2023 au cinéma pour découvrir Captain Marvel 2.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
26/10/2023 à 14:33

À première vue, je dirais que les 10 anneaux et le bracelet sont probablement des armes qui proviennent de la guerre multiverselle évoquée dans la série Loki et le film Quantumania.
Dans le cas du bracelet, peut-être que les Krees ont participé à cette guerre.
On verra bien

Grey Gargoyle
26/10/2023 à 14:23

Rebonjour,
en fait, on peut sereinement fusionner les deux hypothèses.
Des internautes se sont aperçus que le bracelet de Ms. Marvel avait été trouvé dans une ancienne base des Ten Rings (épisode 3).
Bien cordialement

Grey Gargoyle
26/10/2023 à 14:08

Bonjour Lucas,
je vous remercie d'avoir eu la courtoisie de réagir à mon commentaire.
Pour clarifier ma remarque, si vous vous rappelez la scène mid-credits du film Shang-Chi & the Legend of the Ten Rings, un regroupement hétéroclite de super-héros s'étonne que les 10 anneaux semblent se comporter comme une balise argos envoyant un signal à destination d'on ne sait trop qui. Or, pendant ce même film, vu comment Wenwu s'est comporté avec les 10 anneaux, on peut supposer que cette arme est d'origine extradimensionnelle, c'est à dire provient d'une autre réalité du Multiverse.
Si on se rappelle également comment le studio avait mis en place les pièces du puzzle qui devait servir à préparer Infinity War, chaque scène post-credits ou mid-credits donnait un détail supplémentaire sur Thanos et les pierres de l'infini.
J'en déduis que les 10 anneaux sont probablement liés à la trame de The Kang Dynasty ou Secret Wars.
Bien cordialement

Oretlien
25/10/2023 à 18:35

Kevin feige nous l'a dit il y un moment déjà, le plan sera plus visible au fil des films alors attendons de voir les deux prochains Avengers. Le public a perdu la confiance avec les studios Marvel mais ce n'est pas mon cas. On parle d'un multivers, ce n'est pas une chose banale à mettre en place. Et pour en revenir au 10 anneaux n'oubliez pas qu'à la fin du film on découvre qu'il y a une sorte de GPS ou balise qui est activé ! pourquoi ? pour qui ? Nous allons les revoir c'est certain

Guihero
25/10/2023 à 17:23

Si Marvel pouvait éviter de nous sortir un nouvel objet surpuissant dont le méchant tire ces pouvoirs et que les héros doivent récupérer/détruire pour sauver la Terre et l'univers ça serait pas plus mal, on a déjà eu le cas avec Thanos, les pierres de l'infini et le gant, il faut passer à autre chose pour le bien du MCU.

Lucas Jacqui - Rédaction
25/10/2023 à 11:55

@Flo
Pardon, j'ai mélangé avec la version comics des dix anneaux qui sont des bagues.

petitbiscuit
24/10/2023 à 18:37

C'est vraiment le bordel cosmique au sein du MCU, en lisant votre article je me suis rappelé de doc Strange qui va aider la soeur de Dormamu, et de 100 autres portes qui ont été ouvertes dans le MCU: les éternels, hulking, les illuminati, america chavez, multivers, kang,etc,etc,etc...

Flo
24/10/2023 à 12:45

Les 10 anneaux sont des bracelets Lucas, et le lien indirect avec les Néga bandes peut ainsi se faire sans problème.
Destin Cretton ne devrait pas passer à côté de cette occasion.

Lucas Jacqui - Rédaction
24/10/2023 à 10:57

Salut @Greg Gargoyle
Ça serait pas une mauvaise idée de la part de Marvel de donner de l'importance aux dix anneaux. Déjà, ça permettrait de donner un peu de lumière à Shang-Chi, mais également d'apporter des explications sur l'origine de cette arme dont on sait toujours peu.
Cependant, étant donné qu'il y a plus de mise en place autour des Nega/Quantum Bands que des dix anneaux, je pense que les petites bagues vont encore rester à l'ombre un moment.

Bonne journée

Morcar
24/10/2023 à 09:43

Ah! Ah! Ah! Plus on avance dans cet univers, et plus je trouve tout ça kitchissime. Le début du MCU était parvenu à me faire changer d'avis sur les comics de super-héros, mais après avoir épuisé les intrigues et personnages pas trop kitch, en les modernisant un peu, Marvel pioche dans ses autres intrigues, d'un kitch absolu. C'est pas avec ce genre d'intrigue qu'ils vont parvenir à mon avis à recaptiver un large public.
Ils étaient parvenus avec leur saga de l'Infini à toucher un public bien plus large que les fans de comics. Ils en ont perdu une bonne partie depuis, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, je pense.

Plus