Napoléon va avoir le droit à une version (très) longue mais elle ne sortira jamais au cinéma

Elise Moreau | 9 octobre 2023
Elise Moreau | 9 octobre 2023

Le film Napoléon de Ridley Scott va avoir le droit à une version de plus de 4h, mais elle sortira uniquement sur Apple TV+

Tout au long de sa carrière, Ridley Scott a réalisé un paquet de films historiques : 1942, Gladiator, La Chute du faucon noir, Le Dernier Duel... Le réalisateur semble avoir beaucoup de choses à dire, lorsqu'il s'agit de mettre en scène notre Histoire (peut-être pour ça qu'il a décidé de faire un Gladiator 2, alors que personne ne réclamait un tel projet). Et c'est justement parce qu'il a sûrement toujours énormément d'éléments à raconter que son Napoleon va avoir le droit à deux versions très différentes.

On apprenait il y a peu que Ridley Scott préparait un director's cut très long pour Napoléon. Le réalisateur a apporté des informations en plus, dévoilant que cette seconde version sortirait uniquement sur Apple TV+.

 

Napoléon : photoNapoléon acculé par les armées d'Apple

 

Director scott

Le réalisateur s'est exprimé sur Total Film, à propos de ce deuxième montage :

"Je travaille dessus. J'en étais à 4h10, ce matin. Ce qui va se passer, c'est que nous allons d'abord projeter la version cinéma avec Sony et ensuite, ce qui serait parfait, c'est que le director's cut sorte en streaming, et que nous ayons cette version de 4h10." 

On sait que la version qui sera projetée dans les salles durera normalement 2h37. La director's cut serait donc plus longue de près de 1h30, ce qui est loin d'être négligeable. Cette annonce peut donc faire un peu peur : est-ce que la version proposée en salles correspondra vraiment aux ambitions artistiques et narratives de son réalisateur ?

 

Napoléon : photo, Joaquin Phoenix"C'est loooooong..."

 

Ridley Scott n'en est pas à son coup d'essai avec les versions director's cut, la version cinéma de Kingdom of Heaven allait totalement à l'encontre de sa vision d'auteur, le director's cut s'était donc chargé de rectifier le tir. En tout cas, il est plutôt amusant de voir que les plateformes de streaming vont peut-être avoir vocation à laisser plus de champ libre à certains réalisateurs (acceptant de faire une version "courte" pour le cinéma et que leur version longue n'est le droit qu'à une diffusion en streaming).

Pour se faire une idée, il faudra attendre jusqu'au 22 novembre, date de la sortie de Napoleon en France au cinéma. Pour le director's cut, il faudra en revanche patienter encore un peu.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tiubuk
12/10/2023 à 22:01

Ridley Scott veut-il égaler Abel Gance et son pharaonique "Napoléon" aux multiples versions de 4 à 6h ?

Xehanort
10/10/2023 à 18:08

Il y aura une partie 2 non ? Il s'arrête a la Russie je crois.

Franken
10/10/2023 à 15:37

@Morcar…………………… « on aurait tout à fait compris que Ridley Scott sorte son film en deux parties également »

Dans un premier temps, le film n’était annoncé que sur Apple tv+.
Le cinéma, c’est pas juste un gars qui dit « j’veux faire ça » !

Morcar
10/10/2023 à 15:29

@Cidjay, pour être honnête, je suis très très amateur (je n'aime pas le terme fan qui a perdu tout son sens aujourd'hui) du Seigneur des Anneaux dont j'ai lu les romans, vu je ne sais combien de fois les adaptations de Peter Jackson, y compris celle du Hobbit, et apprécié la série Amazon malgré ses défauts. J'ai déjà fait un marathon au cinéma pour voir les trois versions longues, mais à la maison c'est encore la version cinéma que je vois, car les versions longues n'existent (à ma connaissance) qu'en édition double BluRay, avec le film scindé en deux. Et je déteste autant ce type d'édition que d'avoir de la pub ou un entracte au milieu d'un film.
Et sachant que les ajouts de ces trois films ne sont que du fanservice qui n'apportent rien de plus aux films, je revois sans aucun souci la version cinéma.

@Franken, on a récemment eu Mission Impossible ou Les Trois Mousquetaires en deux parties, et on aura encore l'année prochaine le nouveau western de Kevin Costner en deux parties sorties en salles à deux mois d'intervalle seulement, on aurait tout à fait compris que Ridley Scott sorte son film en deux parties également, étant donné tout ce qui peut être raconté sur le personnage de Napoléon. Il faut assumer : soit il est capable de fournir un montage pour le cinéma suffisant pour raconter l'histoire qu'il veut raconter (comme l'a fait Denis Villeneuve pour son Blade Runner 2049 - cf mon commentaire précédent - dont Scott était producteur, on comble), soit non.et alors il le coupe en deux films.
Mais fournir une édition tronquée pour le cinéma en sachant d'avance qu'elle n'est pas celle qu'il veut sortir, c'est carrément se moquer du monde.

SebSeb
10/10/2023 à 14:35

@redwan78

C'est clairement 1492, oui

Franken
10/10/2023 à 14:10

@Eddie Felson

Non. Ce serait affreusement triste !

Eddie Felson
10/10/2023 à 12:33

@Franken
Son dernier duel enterre 90% de tout ce qui est sorti ces dernières années…………………

Franken
10/10/2023 à 11:40

Si le film avait directement atterri sur Apple tv+, ça râlerait. Scrogneugneu, c’est l’expérience de la salle qu’on piétine.
Que le film sorte au cinéma dans une version dont la durée lui a certainement été imposée ? Ça râle, évidemment.

La version streaming était clairement le deal de base. Le reste, ce sont des choix marketing.
De toute façon, le sujet n’est pas très vendeur, ça ne va pas se bousculer. Déjà deux petites heures trente-sept de Napo "le tyran des nations" va sans doute en rebuter pas mal !

Sans même parler de Ridley Scott. Et de ses derniers films…

Cidjay
10/10/2023 à 09:50

L'emmerdant avec ces versions longues c'est qu'elles rendent caduc les versions ciné.
Je veux dire qui a envie de revoir les "Seigneur des Anneaux" Version ciné une fois qu'on connait la version longue ? (par exemple).

redwan78
10/10/2023 à 09:45

1942? Ce sera pas plutot 1492?

Plus