Joker 2 : le Prince du crime de Joaquin Phoenix se dévoile dans une nouvelle image bien inspirée

Axelle Vacher | 4 octobre 2023 - MAJ : 04/10/2023 10:05
Axelle Vacher | 4 octobre 2023 - MAJ : 04/10/2023 10:05

La promotion de Joker: Folie à Deux a beau être sibylline, Todd Phillips a finalement concédé à partager une nouvelle image de Joaquin Phoenix sous les traits de l'iconique personnage.

Inutile de rappeler combien Joker fut un vaste un succès lors de sa sortie en 2019. Malgré un budget estimé à 50 millions de dollars (une bagatelle dans le monde des super-productions à gros noms et gros sous), le film de Todd Phillips s'en est allé engranger 1 milliard de dollars de recettes, et raflé deux Golden Globes et deux Oscars au passage. 

Bien entendu, pareille réussite critique et commerciale ne pouvait que justifier le bien-fondé d'une suite auprès des producteurs, au plus grand désarroi de bon nombre d'aficionados. En effet, Joker ayant initialement été pensé pour se suffire à lui-même, l'idée même d'impulser une suite fleurait bon l'intérêt bêtement mercantile. 

 

Joker : Photo Joaquin PhoenixShow must go on

 

les parapluies de gotham

Aussi, depuis son officialisation en juin 2022, ce nouvel opus sous-titré Folie à Deux a fait couler son pesant d'encre au sein des colonnes spécialisées ; qu'il s'agisse de son budget faramineux, du casting de Lady Gaga, ou encore, le fait que le projet soit annoncé comme un film musical, cette suite inattendue a d'ores et déjà fait davantage jaser son prédécesseur. Il semblerait toutefois que Todd Phillips n'ait cure de la chronique, puisque celui-ci continue d'attiser les expectatives en dévoilant une nouvelle image tous les trente-six du mois.

Après avoir révélé quelques aperçus de sa nouvelle Harley Quinn, le cinéaste a cette fois-ci tenu à replacer Arthur Fleck sous le feu des projecteurs par un visuel largement relatif aux Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, mais aussi au Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly ; un clin d'oeil manifestement destiné à faire écho au genre controversé du film.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Todd Phillips (@toddphillips)

 

Pour rappel, Todd Phillips avait également confié s'être inspiré du Coup de Coeur de Francis Ford Coppola, qu'il aurait "analysé plan par plan" lors de la conception de son prochain film. Il ne reste désormais plus qu'à découvrir à quelle échelle ces diverses références se retrouveront dans le produit fini, lequel investira justement les salles obscures le 2 octobre 2024.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ces
05/10/2023 à 18:37

Déjà le Napoléon de Ridley Scott ne sent pas bon la pour cette suite je la prend entre parenthèses

Christian B
04/10/2023 à 17:53

On en a fait tout un foin, de ce Joker, mais il n'est pas si exceptionnel que ça.

Sans comparer les styles, qui sont évidemment différents, les interprétations de Jack Nicholson et de Heath Ledger étaient immensément plus convaincantes.

Sébastien
04/10/2023 à 15:26

Le fait d'avoir lu le nom de Lady Caca a mis une croix définitive sur ce film.
J'avais beaucoup aimé le premier mais trop, c'est trop.

Axelle Vacher - Rédaction
04/10/2023 à 10:05

@Morcar : je n'ai plus qu'à me racheter des yeux. Merci bien

Morcar
04/10/2023 à 09:44

Petite coquille : son PESANT d'encre et non son PENSANT ;)