Joker 2 : une bande-annonce haute en couleur pour la suite avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

Augustin Olivier | 10 avril 2024 - MAJ : 10/04/2024 11:20
Augustin Olivier | 10 avril 2024 - MAJ : 10/04/2024 11:20

Warner a dévoilé la première bande-annonce de Joker : Folie à Deux et ça donne vraiment envie de voir ce grand délire musical.

Plus les jours passent, plus on se rapproche de la sortie de Joker 2 de Todd Phillips. Alors forcément, les fans du premier film sont avides d'informations sur ce second opus, d'autant qu'on sait qu'il s'agira d'une comédie musicale où Lady Gaga incarnera Harley Quinn aux côtés de Joaquin Phoenix (toujours dans la peau d'Arthur Fleck).

Et après que Joker 2 a dévoilé son premier teaser, les fans ont dû trépigner d'impatience dans l'attente de la bande-annonce. Heureusement, elle n'a pas tardé puisqu'elle a été publiée durant la nuit (pour nous pauvres Français) au moment où elle était dévoilée au CinémaCon lors de la conférence de Warner. Nous pouvons donc enfin avoir un aperçu plus précis de ce que donnera cet intrigant Joker: Folie à Deux.

 

 

Joker 2 : la fête est encore plus folle à deux

"Let's go boys, it's showtime !" (traduit en "Lever de rideau, les gars" dans les sous-titres français). Une première réplique de circonstance, prononcée par l'un des gardiens de la prison d'Arkham dans laquelle se trouve Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) aka le Joker, et qui annonce déjà le spectacle à venir. Ce "show" se concentrera, semble-t-il, principalement sur la relation entre le criminel et Harley Quinn (Lady Gaga), qui éprouve pour lui la même fascination que dans les comics originaux. Toutefois, difficile à dire si Harley est une psychiatre dans la prison d'Arthur (à nouveau, comme dans les comics) ou si elle est, elle-même, une détenue.

Quoi qu'il en soit, cette bande-annonce utilise la même musique crescendo qu'on pouvait entendre dans le teaser, donnant aux différents extraits un aspect romantique et dramatique (plus proche du premier opus). On retrouve notamment un grand nombre de références à Joker entre les escaliers, le mime du pistolet ou encore la course poursuite à pied.

 

Joker: Folie à Deux : Lady Gaga s'est plongée dans le perso d'Harley QuinnCette fois, il n'est plus seul

 

Ce trailer semble également utiliser les couleurs de la même manière que pour le premier film, à savoir représenter l'évolution de la santé mentale d'Arthur. Ainsi, lorsque le personnage marche à travers les murs verts et froids de sa prison, il croise le regard d'Harley qui, au contraire, est entourée d'un jaune bien plus chaud. On voit aussi le couple danser sur une scène, enveloppés d'une douce lumière bleu sombre pouvant signifier la joie et l'amour des personnages. Cet usage des couleurs joue également avec notre perception et celle déformée d'Arthur (par exemple les parapluies des gardiens qui sont noirs, puis qui deviennent soudainement multicolores), ce qui était déjà le cas pour les évènements du premier Joker, imaginés ou non par Arthur.

Concernant ses thématiques, la bande-annonce rassemble ici tout ce que devrait contenir cette suite. Du spectacle, de la folie, de la musique et cette relation si étrange et magnétique entre les deux personnages principaux. L'idée du chaos, inhérente au Joker, est également présente dans la vidéo, entre son montage, les images de destruction, d'armes à feu et évidemment les rires/pleurs inquiétants d'Arthur. Le film n'aura néanmoins peut-être pas les mêmes propos que son grand frère sur les conflits sociaux (aucune scène du trailer ne semble vraiment s'attarder sur le sujet).

 

Joker: Folie à Deux : photo, Lady Gaga"Have you ever danced with the devil in the pale moonlight ?"

 

Comme dans notre monde, le Joker est ainsi célèbre et même célébré (à la fois allégoriquement et littéralement) par cette bande-annonce. Nul doute qu'avec ces nouvelles images, l'attente risque d'être difficile jusqu'à la sortie du film en salles. Il nous reste en effet quelques mois devant nous, Joker : Folie à Deux étant prévu en France pour le 2 octobre 2024. Préparez votre maquillage.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
11/04/2024 à 13:10

@Hocine J'attends également Juror #2 et Furiosa avec impatience.

Warner a mis la barre haute pour 2024.

Lequel
11/04/2024 à 12:18

Bande annonce assez prétentieuse je trouves

Rico
11/04/2024 à 11:53

Ça a l’air aussi horrible que le premier, je verrais cette horreur à venir quand je serais dans un avion, ça ne mérite pas mieux.

Hocine
11/04/2024 à 01:13

@Birdy l’inquisiteur, @Wolf, @RobinDesBois

Effectivement, Joker cite directement Taxi Driver et La Valse des Pantins. D’ailleurs, Martin Scorsese fut un temps pressenti comme le réalisateur de Joker.

En revanche, il y a un autre film des années 70 qui inspire Joker: c’est Un Justicier dans la ville (Death Wish) de Michael Winner avec Charles Bronson. Notamment la manière dont les personnages principaux des deux films vont sombrer dans la violence, après avoir fait usage de l’arme à feu qui leur a été offerte.

Quant à Joker 2, c’est un film qui semble prometteur. Personnellement, les deux films Warner que j’attends cette année sont Juror #2 de Clint Eastwood (film dont on attend toujours la bande-annonce et la date de sortie) et Horizon: An American Saga de Kevin Costner (qui sera présent au festival de Cannes). Furiosa est aussi à voir.

RobinDesBois
11/04/2024 à 00:06

@Olvers974800 il existe autant de Jokers qu'il existe d'histoires de Batman. Il s'agit d'une "adaptation" libre. La fidélité à une oeuvre n'a aucune importance. C'est la vision du réal, du scénariste, des acteurs qui compte. Le film existe par lui même et pas pour accompagner un autre support. Sinon autant lire directement les comics...

Mais dans tous les cas je ne trouve absolument pas que ça soit un affront à l'univers des comics.

Quand à une stagnation, ça m'a l'air d'être tout le contraire. Le réal aurait pu se contenter de proposer une suite dans la lignée du premier. Il explore des nouvelles pistes, sur la forme et sans doute le fond. Gaga en Harley est épatante dans cette bande annonce. Je ne serais pas étonné que cette "suite" soit plus intéressante que le 1er film.

Olvers974800
10/04/2024 à 23:42

Utiliser le "Joker" pour ça ... Utiliser l'univers de Batman pour ça.
Autant le 1 était une bonne approche, intéressante, intelligente de notre société, autant là ça ne me plait pas. On surf sur le succès du 1er.
Cependant, la photographie a l'air toujours aussi incroyable.
Mais malgré tout ... ça ne suffit pas.
Nous n'avançons pas du tout au cinéma avec ce personnage, nous stagnons. Nous avons une approche réaliste, et non avec celle de la BD, qui est un homme complètement barge mais très intelligent, faisant réellement peur à Batman. Quelle tristesse.
Comment attirer du monde et ne rien respecter de l'univers, car de toute façon "elseworld" ou bien "multivers",
et puis de toute façon pas besoin d'y connaitre quelque chose comme ça.
Quelle tristesse

Brodabid
10/04/2024 à 21:48

Folle à deux :terme psychotique qui désigne une personne saine adoptant le même comportement du "fou"
Donc on sait d où part et va
GAGA

Birdy l'inquisiteur
10/04/2024 à 18:31

Pour la valse des pantins, c'est clair, j'ai juste vu le film il y a 20 ans et oublié de le citer. Bien vu. Surtout avec De Niro en hommage à son ancien rôle.

RobinDesBois
10/04/2024 à 16:51

@Birdy comme Wolf je trouve aussi que ça reprend la Valse des Pantins (et de Taxi Driver bien sûr).

Cela dit j'ai bien aimé les références aux Temps Modernes de Chaplin (Smile, l'affiche du film) dont il semble l'antithèse.

Le film est plaisant, c'est une très belle surprise, pour un film DC mais j'ai trouvé le personnage du Joker pas si intéressant que ça. Je préfère penser qu'il se fantasme l'intégralité du film depuis une cellule en HP que de me dire que certaines scènes sont bien vécues par le personnage car ça le rendrait vraiment stupide. Au niveau de la réal c'est bien foutu mais ça manque un peu d'authenticité.

Mais la bande annonce de Folie à deux m'a renversé, plus je la regarde plus elle me fascine. Gaga crève l'écran sur ces 2 minutes 25. Je brûle d'impatience de voir le film.

Satan LaTeub
10/04/2024 à 16:34

Ca fait pas vraiment penser à un film musical.

Plus