Le film Gran Turismo : énorme bide... ou succès "caché" de 2023 pour PlayStation ?

Adrien Roche | 27 septembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 15:20
Adrien Roche | 27 septembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 15:20

Sorti cet été, le film Gran Turismo a été pris de vitesse par Barbie et Oppenheimer, et termine sa course avec un box-office décevant... mais est-ce que ça en fait vraiment un bide ?

Gran Turismo n'est franchement pas un grand film, mais il a un rôle important pour PlayStation Studios. Lorsque le projet a été annoncé en 2013, on ne peut pas dire qu'il ait fait tourner toutes les têtes, bien au contraire. Mais lorsque Neill Blomkamp (District 9, Elysium) a été annoncé comme réalisateur et David Harbour (Stranger Things) et Orlando Bloom dans les rôles principaux, on pouvait s'attendre à quelque chose de sympathique.

Pour autant, le succès d'une adaptation des jeux Gran Turismo au cinéma n'était pas garanti, loin de là. L'année 2023 a été marquée par des grèves qui ont chamboulé Hollywood, empêchant les acteurs de participer à la promotion de leurs films. Et au-delà de ça, beaucoup de blockbusters ont été des bides retentissants, que ce soit The Flash et Shazam chez DC/Warner, ou Indiana Jones 5 et Ant-Man 3 chez Disney.

Mais alors, qu'en est-il de Gran Turismo ? Échec ou pas ? Eh bien... c'est compliqué.

 

 

Gran bide ou gran succès ?

Artistiquement, c'est pas trop ça. Le film ne parvient pas à reproduire les sensations du simulateur et n'emporte jamais son spectateur avec lui. Et cette déception s'est largement fait ressentir au box-office avec un démarrage particulièrement chaotique aux Etats-Unis, fin août (un créneau pas forcément heureux pour les films à grand spectacle).

Warner (Barbie) a accusé Sony de gonfler les scores de Gran Turismo en incluant des chiffres d'avant-premières, pour être en première position lors du premier week-end domestique. Barbie était déjà sorti depuis plus d'un mois et a tout de même failli prendre cette première place au film de voitures, ce qui aurait été un immense désaveu pour la firme japonaise.

 

Gran Turismo : photo, Archie MadekeweNi Fast ni Furious

 

Avec son budget de 60 millions de dollars (hors promo), le long-métrage de PlayStation Studios n'a récolté que 121 millions de dollars de recettes (près de 44 millions aux Etats-Unis et 76 millions dans le reste du monde). En France, le film a dépassé le million d'entrées mais reste loin derrière Uncharted et ses 2,5 millions. Si on le compare à un autre jeu de course adapté en film, Need for Speed (2014), alors Gran Turismo peut se satisfaire d'avoir fait deux fois plus d'entrées en France. Rien d'impressionnant pour Fast X (2,3 millions d'entrées) cela dit.

Ces scores ne suffisent pas à rembourser le film (on vous explique comment le box-office marche dans la vidéo ci-dessous), mais c'est tout de même un pas en avant pour PlayStation Studios.

 

Box-office : mode d'emploi

 

Le succès "caché" de gran turismo ?

Le succès de Gran Turismo dépasse le cadre du film. Gran Turismo, c'est aussi et surtout une marque de Sony et une énorme franchise de jeux vidéo qui s'est vendue à environ 100 millions d'exemplaires depuis 1997. La dernière grosse sortie, Gran Turismo 7, date de 2022. Le film était aussi/surtout un nouveau moyen de mettre l'une des licences phares de PlayStation en avant. Cet échec au box-office est donc relatif.

En 2019, lorsque PlayStation Studios est officialisé par Sony, le plan de la filiale est simple : étendre l'univers des jeux vidéo au maximum et le faire vivre dans des œuvres cinématographiques (pour se faire un max d'argent). Le coup d'envoi a été donné en 2022 avec le film Uncharted, qui a engrangé plus de 400 millions de dollars au box-office pour un budget hors promo de 120 millions. Un succès (très) modeste dans un contexte un peu spécial (les reports liés à la pandémie), mais qui a permis de booster encore plus la marque Uncharted.

La même année que le film, un remaster d'Uncharted 4 et Uncharted : The Lost Legacy est sorti sur PS5, puis sur PC.

 

Uncharted : photo, Tom HollandUncharted

 

Même chose pour la série The Last of Us sur HBO, qui a mis encore plus en lumière une licence de jeux vidéo phare de Sony. Alors certes, Gran Turismo n'a pas eu le succès des deux précédents titres, mais la seule existence de ce film et son arrivée sur grand écran ont permis à Sony de populariser encore plus la marque PlayStation.

Le géant japonais ne compte effectivement pas s'arrêter là. Trois films sont en préparation : Days Gone, Gravity Rush et, surtout Ghost of Tsushima mis en scène par Chad Stahelski (réalisateur de la saga John Wick), qui sera tourné avec un casting 100% japonais pour coller à l'univers du jeu.

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella RamseyPour PlayStation, la lumière viendra de ces deux-là

 

En plus de ce projet alléchant, la saison 2 de The Last of Us a bien été annoncée, tandis que les séries God of War (sur Amazon) et Horizon (sur Netflix) sont officiellement en développement. La stratégie de PlayStation pourrait bien fonctionner sur le long terme, alors que sa dernière console a été deux fois plus vendue que celle des rivaux de Xbox, malgré des débuts difficiles.

Tout savoir sur Gran Turismo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stefou49
08/10/2023 à 12:35

En même temps le temps est passé où l'aura de Gran turismo dépassait le jeu vidéo. Playstation s'acharne sur des franchises vieillissantes qui peinent à convaincre le grand public. J'ai en tête comme exemple la volonté de faire revenir Medievil. Il faut juste accepter que certains titres doivent rester dans le passé...

ShadOow
03/10/2023 à 05:59

Yes, je m’attendais à regarder un film qui serait bon, mais j’ai été agréablement surpris de l’avoir amié. Ce n’est pas l’œuvre de la décennie mais il est vraiment réussi, même si on sait déjà comment l’histoire va se dérouler, on s’est déjà les courses qui vont être gagné et celles qu’il va perdre. Mais malgré ça, les sensations, la mise en scène et la musique nous font véritablement monter l’adrénaline et l’envie de voir le protagoniste gagné.
je considère ce film comme une œuvre avoir au moins une fois GT Gamers ou non. ( personnellement je ne le suis pas… Encore )

Apiko
02/10/2023 à 07:06

Se permettre de parler au nom de tous, aux rumeurs je me disais l'intérêt de faire un film sur un jeu de course. Quand c'était devenu officiel je me disais pourquoi pas, mais je l'ai vu ce week-end et c'est un très bon film. Il n'est pas sensé reproduire les sensation du jeu lol mais une réalité. Même si ça concerne aussi la licence, le film le fait très bien. J'étais agréablement surpris et j'étais en totale immersion.


01/10/2023 à 09:57

" Le film ne parvient pas à reproduire les sensations du simulateur et n'emporte jamais son spectateur avec lui"

Pardon mais c'est tout à fait subjectif. Pour ma part j'ai trouvé les courses très lisibles et engageantes, donc bon...

Tom33
29/09/2023 à 19:38

Le film est très bon et c'est l'essentiel