Gran Turismo démarre timidement au box-office américain

Mathieu Victor-Pujebet | 27 août 2023 - MAJ : 27/08/2023 23:08
Mathieu Victor-Pujebet | 27 août 2023 - MAJ : 27/08/2023 23:08

Gran Turismo, le nouveau film réalisé par Neill Blomkamp, débarque aux États-Unis avec un timide premier week-end.

Neill Blomkamp et le box-office, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour. Outre le très beau succès de District 9 en 2009 (30 millions de dollars de budget, 210 millions de recettes mondiales), le bonhomme a enchaîné les déceptions avec Elysium (115 millions de budget, 93 millions au box-office domestique) et Chappie (49 millions de budget, 31 millions au box-office domestique). Ce week-end, son nouveau long-métrage, Gran Turismo, débarque dans les salles de cinéma américaines, et son démarrage n'est pas surpuissant.

 

 

Fast and (pas très) Furious

En effet, Gran Turismo a cumulé lors de son week-end d'ouverture plus de 17,3 millions de dollars de recettes, dans 3 856 salles Un score pas bien glorieux quand on garde en tête les 60 millions de dollars de budget du film. Pour rappel, Chappie a démarré son exploitation avec 13,3 millions de recettes, mais a à peine dépassé les 31 millions de dollars à l'issue de son parcours outre-Atlantique... ce qui n'augure rien de bon pour Gran Turismo.

Par ailleurs, notons deux particularités aux chiffres de ce film. La première concerne la journée nationale du cinéma, ce dimanche 27 août, durant laquelle plus de 3 000 salles d'Amérique du Nord ont fait payer leur ticket seulement 4 $ (contre 13, en moyenne, aux États-Unis). Ensuite, rappelons que Gran Turismo aurait dû débarquer sur les grands écrans américains le 11 août dernier, mais a été décalé au 25 du même mois. Entre ces deux dates, un certain nombre de projections ont eu lieu et ont gonflé les chiffres des avant-premières (5,3 millions en tout).

 

Gran Turismo : photoEn route pour le crash

 

En clair, le "week-end" d'ouverture du film cumule donc les chiffres de deux semaines de projections. Attention, cette pratique n'est pas une nouveauté (Paramount l'a récemment employée pour Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs, notamment), mais elle embête bien la concurrence, ici Warner, qui aurait gardé son Barbie en tête du box-office du week-end si Gran Turismo en était resté à ses scores du jeudi au dimanche. Quoi qu'il en soit, ce démarrage n'est vraiment pas glorieux.

Pour rappel, avec un nombre équivalent d'écrans de cinéma dédiés (plus de 3 850), l'autre échec de l'année niveau adaptation d'une licence de jeux, Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs (oui, encore lui), a cumulé une vingtaine de millions de recettes de plus que Gran Turismo lors de son week-end de démarrage (37,2 millions de dollars). À voir comment est-ce que Gran Turismo s'en sortira sur le long terme et si le bouche-à-oreille pourra le sauver, mais tout ça ressemble, hélas, à une mauvaise nouvelle de plus pour District 10...

Gran Turismo est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 9 août dernier.

Tout savoir sur Gran Turismo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
K.
28/08/2023 à 14:02

Pourquoi chez ecranlarge vous insistez sur l'échec au boxo de Neil alors que même avec Nolan un film basé sur un jeu vidéo de course de voiture aurait bidé.

Je veux dire même en réalité une course de voiture c'est un peu chiant à regarder alors qui va se déplacer au ciné pour voir ça...

Ioni
28/08/2023 à 12:27

En même c'est pas étonnant qu'il est du mal à démarrer aux USA, puisqu'il adapte l'histoire d'un pilote courant principalement au Japon et en Europe, il est quasi inconnu outre-atlantique

Tom33
28/08/2023 à 11:22

Un bon film.

Karev
28/08/2023 à 07:21

Il faut mettre en avant l'excellent retour des spectateurs : 7,3/10 sur Imdb, 4,2/5 sur Allociné, un cinémascore de A.

Donc possible bouche à oreille.