Une bande-annonce pour le Loup de Wall Street version Netflix, par le réalisateur d'Harry Potter

Eden David-McCrann | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 18:43
Eden David-McCrann | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 18:43

Chris Evans et Emily Blunt sont réunis à l'affiche d'une nouvelle satire Netflix, l'histoire vraie Pain Hustlers

Ces prochains mois, Netflix proposera un excellent catalogue de films originaux : la bande-annonce du thriller Reptile donne très envie, les premiers avis sur Maestro, de Bradley Cooper, sont quasiment tous positifs, et on attend de pied ferme The Killer de David Fincher. À cette liste prometteuse s'ajoute une nouvelle comédie dramatique intitulée Pain Hustlers – ou Marchands de Douleur chez nous. 

Ce nouveau long-métrage adapte le livre du même nom d'Evan Hughes : l'histoire vraie d'Insys, un groupe pharmaceutique fondée en 1990. Accusés de pots de vin et de publicité mensongère, les directeurs de l'entreprise ont été condamnés pour extorsion en 2019. Mais leur délit le plus grave, c'est l'utilisation cachée de fentanyl, un antidouleur extrêmement puissant et addictif, dans leurs médicaments. On découvre l'envers de cette arnaque de grande ampleur dans la première bande-annonce de Marchands de Douleur. 

 

 

Drug Dealers

On découvre le personnage principal, Liza Drake (interprétée par Emily Blunt), une jeune mère qui souffre de difficultés financières. Les choses semblent s'améliorer pour elle quand elle intègre une start-up pharmaceutique prometteuse, Insyn. Mais elle va rapidement comprendre que son collègue, joué par Chris Evans, est un véritable escroc, prêt à tout pour le profit.

Les deux partenaires vont alors s'engouffrer dans un cycle infernal de combines illégales. Si l'histoire vraie de ces affreux personnages est assez fascinante, il reste difficile de s'emballer devant ces premières images. En effet, si ce trailer paraît excitant, c'est plus grâce à ses cuts rapides, à la musique tonitruante et aux mots qui apparaissent à l'image, qu'à la virtuosité de sa mise en scène.

 

Pain Hustlers : Photo Chris Evans, Andy Garcia, Emily BluntAmerican Hustle

 

Le montage fait tout pour évoquer le ton du Loup de Wall Street ou de The Big Short, mais la photographie et les performances des acteurs ne dégagent jamais une telle énergie. David Yates, le metteur en scène, a pourtant une longue carrière derrière lui. Mais il est surtout connu pour les épisodes des sagas Harry Potter et Les Animaux Fantastiques, 

Difficile donc, à ce stade, de savoir s'il maîtrise ce genre si particulier qu'est le rise & fall à la Scorsese. Mais si les dialogues sont bons, ce pourrait tout de même être une critique mordante assez réussie. Sélectionné au TIFF (Toronto International Film Festival), le projet aura le droit à son avant-première ce 11 septembre. Par la suite, Marchands de Douleur sera disponible sur Netflix dès le 20 octobre 2023.

Tout savoir sur Marchands de douleur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
miami81
07/09/2023 à 12:53

Ca ressemble effectivement beaucoup au loup de wall street version série... le sexe en moins.

Miss M
07/09/2023 à 12:29

Bof...avec des sous-acteurs comme Evans et Blunt ça ne donne même pas envie... A certainement éviter/oublier comme le très mauvais Painkiller de la même platerforme, aussi caricatural qu'insupportable à regarder. Je recommande fortement Dopesick en revanche, pour qui voudrait se plonger dans ce cauchemar qu'est le fléau des opiacés aux US.

Bilbo
07/09/2023 à 09:20

ça ressemble quand même fortement à Painkiller

Faurefrc
06/09/2023 à 21:47

Netflix laissant bcp (trop parfois) de liberté aux réal, c’est assez intéressant de voir comment Yates se demerde : est-il vraiment une quiche (cf Tarzan et les animaux fantastiques), un yes Man sans personnalité (Harry Potter) ou un bon réal qui s’ignore.
En tout cas avec le N rouge il pourra pas venir chialer dans quelques années comme Ayer sur WB qu’on l’a contraint.

Pas d'idée de pseudo
06/09/2023 à 18:57

J'aime bien ce qu'a fait Yates sur Harry Potter (moins sur les animaux fantastiques mais bon...), et j'aime bien Chris Evans, du coup ça peut être sympa

jacksparrow
06/09/2023 à 18:54

Encore de la poubelle...