Netflix : une bande-annonce pour le thriller Reptile (et ça donne très envie)

Eden David-McCrann | 22 août 2023
Eden David-McCrann | 22 août 2023

Reptile, un nouveau thriller Netflix avec Benicio Del ToroJustin Timberlake et Alicia Silverstone, a dévoilé ses premières images.

Les amateurs de thrillers seront ravis d'apprendre qu'une nouvelle enquête policière retorse va arriver sur Netflix. Reptile suit Nichols (Benicio del Toro), inspecteur à Scarborough, une petite ville tranquille du Maine. Lorsqu'une agente immobilière est retrouvée morte après avoir été violemment poignardée dans une maison à vendre, Nichols et ses collègues vont vite se rendre compte que les suspects sont légion... 

S'agit-il de son amant et collègue (Justin Timberlake), de son ex, dealer de drogue (Karl Glusman), ou d'un homme excentrique qui s'intéresse de trop près à l'affaire (Michael Pitt) ? Sélectionné au TIFF 2023, où il aura le droit à son avant-première en septembre, ce qu'on sait de ce nouveau polar rappelle rapidement les meilleures oeuvres de David Fincher ou de Denis Villeneuve. C'est donc avec une curiosité certaine qu'on a découvert la bande-annonce de Reptile. 

 

reptilien

On est ici tout d'abord agréablement surpris puisqu'il s'agit du premier film de Grant Singer, et que la mise en scène semble terriblement efficace dans ce trailer. Avant cela, le cinéaste avait réalisé un documentaire consacré à Shawn Mendes et s'était surtout démarqué avec la réalisation de clips pour The Weeknd, Taylor Swift et Ariana Grande parmi les plus connus. Un parcours qui n'est pas sans rappeler un certain David Fincher qui avait lui aussi commencé sa carrière en tournant des vidéos musicales.

Singer réussira-t-il à mener une transition vers le cinéma tout aussi couronnée de succès ? L'avenir nous le dira, mais en tout cas, cette bande-annonce est plus que prometteuse quant à la qualité de Reptile entre les inquiétants et lents travellings avant, la succession de plans serrés anxiogènes ou les étonnants jeux de reflets. Ce n'est toutefois pas totalement surprenant puisque le chef opérateur n'est autre que Michael Gouliakis, qui a travaillé pour David Robert Mitchell (It Follows, Under the Silver Lake), M. Night Shyamalan (Split, Glass) ou encore Jordan Peele (Us). 

 

Reptile : photoThe girl with the reptile tattoo

 

Et en plus de ces images de qualité, on retrouve également un très bon casting. Benicio del Toro sera au centre du récit bien sûr, mais il signe aussi son premier scénario, co-écrit avec le réalisateur. À ses côtés, on retrouvera notamment Justin Timberlake et Alicia Silverstone, qui interprète la compagne de l'inspecteur Nichols (incarné par Del Toro donc). C'est d'ailleurs Benicio Del Toro qui a suggéré Alicia Silverstone pour le rôle, plus de 20 ans après leur dernière collaboration dans la comédie Excess Bagage, en 1997.

Ce trio de tête semble dans ces premières images livrer des performances convaincantes, qui donnent vie au ton lugubre du film. Toutefois, on devine aussi dans certaines scènes des pointes d'humour noir accentué par un choix musical surprenant, Angel of the Morning par Juice Newton. Pour découvrir quel équilibre sera maintenu entre la noirceur de l'enquête et ce ton décalé, il faudra attendre le 6 octobre 2023 pour découvrir Reptile sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
22/08/2023 à 16:26

Je suis très client de ce type de films. Je l’attend avec impatience.

Satan Lateube
22/08/2023 à 15:00

Alicia Silverstone, la vache ça nous rajeunit pas, ça fait un bail qu'on ne l'a plus vue.

Kyle Reese
22/08/2023 à 14:09

@La Classe Américaine

Exactement ça.

Beau casting en tout cas et enfin une belle promesse de bon thriller sur Netflix.Ça nous changera de leur film d'action insipide.

La Classe Américaine
22/08/2023 à 13:11

Benicio del TrueDetective.

Pulsion
22/08/2023 à 12:35

Pas mal du tout ( et ça donne très envie ^^).