The Killer : David Fincher en dit un peu plus sur son thriller Netflix

Axelle Vacher | 4 septembre 2023 - MAJ : 04/09/2023 10:05
Axelle Vacher | 4 septembre 2023 - MAJ : 04/09/2023 10:05

Alors que The Killer est actuellement en compétition pour le Lion d'or au Festival de Venise, David Fincher en a dit un peu plus sur son thriller Netflix avec Michael Fassbender.

Depuis le glaçant Seven en 1995, David Fincher s'est imposé comme un nom incontournable du thriller psychologique contemporain. Bien connu pour sa fascination envers les figures torturées, le cinéaste et producteur a ainsi dédié une majeure partie de sa carrière à faire le récit de personnages ambigus – une prédilection narrative qui sera bien entendu au coeur de son prochain long-métrage, The Killer.

Initialement impulsée en 2007, l'adaptation de la bande dessinée française Le Tueur a finalement été rangée dans les tiroirs plus d'une décennie durant, avant d'être relancée par Netflix en 2021. Très investi dans sa collaboration avec la plateforme depuis 2013, le cinéaste signe ainsi un contrat d'exclusivité en faveur du N rouge, et annonce rapidement Michael Fassbender dans le rôle principal.

 

The Killer : photo, Michael FassbenderBurger killer

 

Killing club

À l'occasion d'une conférence de presse donnée à Venise en amont de la projection du film à la Mostra, Fincher en a profité pour en dire un peu plus sur le ressenti qu'il a souhaité imposer avec son personnage – un tueur à gages froid et compendieux en proie à de multiples interrogations existentielles. 

"La sympathie est la dernière chose que j'avais à l'esprit en ce qui concerne ce personnage. Je n'avais pas besoin qu'il soit effrayant ; le Mal est banal. Ce que j'espère, c'est que le spectateur regarde le film, et soit tout à coup suspicieux de la personne qui se tient derrière lui à Home Depot [une entreprise de distribution américaine pour l'équipement résidentiel, ndlr]".

 

The Killer : photo, Tilda SwintonPas question d'oublier Tilda Swinton

 

Le réalisateur ne s'étant jamais préoccupé de rendre ses différents personnages particulièrement avenants au spectateur, il n'y a rien de bien étonnant à ces propos. C'est d'ailleurs l'un des intérêts principaux du cinéma de Fincher, lequel ne rechigne jamais à sous-tendre la noirceur de l'humain plutôt qu'à l'amoindrir, ou y chercher une qualité rédemptrice.

Attendu au tournant pour ce retour aux sources après la parenthèse biographique Mank, Fincher devrait proposer avec The Killer l'une des propositions les plus éloquentes de sa carrière. Mais pour en avoir le coeur net, il s'agira de patienter jusqu'à l'arrivée du film au sein du catalogue Netflix, le 10 novembre prochain.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.