Maestro : premiers avis pour le film Netflix de Bradley Cooper

Mathieu Victor-Pujebet | 3 septembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 3 septembre 2023

Maestro, le nouveau film réalisé par Bradley Cooper pour Netflix, a très bien été accueilli à la 80e édition de la Mostra de Venise.

Cette année encore, Netflix a généreusement trouvé sa place dans la sélection du festival de la Mostra de Venise. Entre le The Killer, réalisé par David Fincher, l'El Conde, mis en scène par Pablo Larraín, La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, signé Wes Anderson, et le second long-métrage réalisé par Bradley Cooper, Maestro, Netflix s'est une nouvelle fois imposé comme un des acteurs incontournables du festival.

Hier, le nouveau film de l'acteur, réalisateur, producteur et chanteur américain Bradley Cooper a été projeté au Lido, suscitant le plus grand intérêt de la presse anglophone. Voici un florilège des critiques dithyrambiques du biopic sur Leonard Bernstein, Maestro.

 

Maestro : photo Bradley CooperBradley Cooper dans Maestro


A Maestro is Born

"Il s’agit d’un film complexe et sophistiqué, le genre d’histoire d’amour pour adultes que nous voyons trop rarement de nos jours, surtout lorsqu’il s’agit de grosses et coûteuses productions. C'est divertissant, solide et sincère ; c'est aussi extrêmement triste, pas nécessairement pathos, mais d'une manière plus profonde et authentique." Time

"En fin de compte, le Maestro réalisé par Cooper est une réussite parce qu'il parle ouvertement des sacrifices que l'art exige de ses artisans, et des sacrifices que ces artisans exigent de leurs familles et conjoints." The Guardian

 

Maestro : photo Bradley Cooper, Carey MulliganUn des plus beaux couples de cinéma de 2023 ?


"Augmentant sa force avec une utilisation passionnante de la musique de [Leonard Bernstein], le film est une étude complexe d'une relation qui pourrait aujourd'hui largement être réduite à celle d'un homosexuel frustré et de son alibi. Mais Cooper et son co-scénariste Josh Singer vont plus loin pour dépeindre une relation unique, pleine de conflits, mais incassable malgré tout, et ce même brisée." The Hollywood Reporter

"Malgré la discrète puissance de certaines scènes de Maestro – regorgeant de finesse et d'une technicité impressionnantes – c'est surtout avec les performances incarnées de Mulligan et Cooper que l'ensemble trouve sa résonance. En eux résident la véritable majesté du film, sa meilleure et sa plus convaincante réflexion sur ce que signifie aimer et créer et, ce faisant, révéler quelque chose de transcendant." Vanity Fair

"Maestro ne peut s'empêcher d'être dominé par la démesure de la passion de Bernstein, ses énormes défauts et la corde raide sur laquelle il a vécu entre le besoin de trouver du sens dans la beauté et le désir de rester libre comme l'air. Ceci étant dit, Cooper et Mulligan marquent ce film d'un duo inoubliable." Variety

 

Maestro : photo Carey Mulligan, Bradley CooperQuand tu lis les critiques de Venise

 

"En tant qu'étude du mariage des Bernstein, qui a duré près de trois décennies, et de la façon dont il a survécu à l'homosexualité et au génie de Lenny, Maestro impressionne par l'alchimie entre Mulligan et Cooper, mais le film semble souvent trop agité et presque trop précisément produit pour jamais sortir des rails du biopic linéaire." IndieWire

"Non seulement le portrait de Felicia dans le film est entaché d'un casting ethniquement inapproprié, mais son personnage lui-même est souvent réducteur : elle n'est que l'épouse moderne d'un homme moderne, concluant un vague accord sur la fidélité qui a permis à Leonard de maintenir son mariage pendant une longue durée." The Playlist

 

Maestro : photo Bradley Cooper, Carey MulliganParmi les plus beaux retours de Venise (pour l'instant)

 

Les premières critiques de Maestro sont donc (presque) toutes d'accord : le nouveau film réalisé par Bradley Cooper est une réussite. Tous les journalistes louent la performance du duo de comédiens principaux, Cooper lui-même et Carey Mulligan. La technicité de la direction artistique ainsi que les hommages rendus à Leonard Bernstein sont également salués par la plupart des critiques, même si certains regrettent le classicisme de l'ensemble.

Mais la majorité reste tout de même séduite par Maestro, sa vision du couple et son histoire d'amour torturée. Pour savoir ce que vaut le film, il faudra attendre le 20 décembre prochain, date de sa sortie sur Netflix.

Tout savoir sur Maestro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
10/09/2023 à 15:44

"le portrait de Felicia dans le film est entaché d'un casting ethniquement inapproprié" Mmmm
Ca me rappelle une anecdote concernant une production américaine de la fin des années 70.C'est exactement le genre de reflexion que j'ai eu quand j'ai vu à quoi ressemblait l'acteur qui jouait Chewbacca. J'étais déjà "The Playlist" compliant puisque pour moi seul Demis Roussos était approprié pour jouer un wookie.

Morcar
04/09/2023 à 10:43

@Anto, personnellement je l'aimais déjà beaucoup dans la série "Alias", à tel point que j'ai trouvé dommage quand son personnage s'est retrouvé écarté de l'intrigue, même si c'était assez normal au regard du développement du personnage. Par contre comme toi, je n'ai pas accroché à ses débuts de star à Hollywood (je ne parle pas de ses tous premiers films que je n'ai pas vus, mais ceux quand il a commencé à rencontrer le succès, à partir de "Very Bad Trip" en gros).
Il a su prouver depuis qu'il pouvait jouer autre chose qu'un beau gosse frimeur.

@RobinDesBois +1000
C'est devenu ridicule ce besoin de toujours vérifier qu'un acteur ou une actrice a le droit ou pas d'incarner un personnage. A l'inverse ici, si je me souviens bien, certains ont même été critiquer le fait que Bradkey Cooper porte une prothèse sur le nez pour ressembler au personnage original, en disant que ça serait de la caricature de la population juive. Mais mordel de berde, le gars avec un nez avec cette forme et ils ont voulu que l'acteur lui ressemble, comment on peut le lui reprocher ?!!!!
Une belle preuve encore qu'aujourd'hui, quoi qu'on fasse, on aura un petit groupe de gros râleurs pour te tomber dessus. Je pense qu'il faut partir de cette idée aujourd'hui, se dire que de toute façon on se fera taper dessus donc il faut se préparer à ça.

RobinDesBois
04/09/2023 à 00:58

« Non seulement le portrait de Felicia dans le film est entaché d'un casting ethniquement inapproprié » The Playlist

C’est vraiment des malades. C’est obsessionnel. Surtout que Carrey Mulligan ressemble à Felicia Bernstein. À quand les tests adn imposés aux acteurs pour vérifier qu’ils ont exactement les mêmes origines que les rôles qu’ils interprètent ?

Anto.
03/09/2023 à 21:34

Quel homme ce Bradley Cooper. Quel homme brillant. Et moi qui pouvais pas, mais alors pas du tout le blairer à ses débuts, il faut reconnaître que sa filmographie en tant qu’acteur est sincère, variée et intelligente. J’ai appris à l’apprécier humainement à travers des interviews et de ces films de surcroît.
J’en suis à un point où maintenant j’ai hâte de voir son prochain film en tant que réalisateur. Tout « A star is born » qu’il est, son film est bien réalisé, pensé et bien fait même si le sujet du film me fais pas mousser du tout.
Non vraiment un bon gars et j’ai hâte de découvrir « Maestro »!

TOCAP
03/09/2023 à 21:21

Bientôt celui sur Célibidache avec Malkovich !

Saiyuk
03/09/2023 à 20:43

Carey Mulligan.... quelle actrice, et tellement sous-coté

Eusebio
03/09/2023 à 20:13

Super idée que ce film sur Bernstein. Tellement hâte !