The Wager : Martin Scorsese va bien réaliser ce film de pirates avec Leonardo DiCaprio

Eden David-McCrann | 29 août 2023 - MAJ : 30/08/2023 10:02
Eden David-McCrann | 29 août 2023 - MAJ : 30/08/2023 10:02

Après Killers of the Flower Moon, on sait déjà quel sera le prochain projet de Martin Scorsese : le film de mutinerie The Wager

Alors même qu'on attend impatiemment la sortie de son chef-d'oeuvre cannois Killers of the Flower Moon, on se demande déjà quel sera le prochain projet de Martin Scorsese. En effet, le réalisateur a récemment fait part de ses préoccupations quant au temps qu'il lui reste, et au nombre d'oeuvres qu'il pourra encore tourner.

Au cours d'un séjour au Vatican en mai 2023, Martin Scorsese avait révélé vouloir faire un film sur Jésus, près de 35 ans après La Dernière Tentation du Christ. Il affirmait alors que ce serait son prochain long-métrage, répondant ainsi à l'appel du Pape François. Mais David Grann, auteur de l'essai sur les meurtres Osage adapté dans Killers of the Flower Moon, a affirmé que le cinéaste se lancerait dans un autre projet tout aussi excitant avant sa relecture biblique. 

 

Le revenant du wager

David Grann fait en ce moment la promotion de son nouveau roman de non-fiction, Les Naufragés du Wager. Et au cours d'une interview accordée à Télérama, Grann a confirmé que The Wager serait le prochain film de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Logique, puisqu'on a appris en juillet 2022, avant même la publication du livre, que l'iconique duo avait d'ores et déjà acheté les droits d'adaptation.

Une bonne intuition depuis confirmée par son énorme succès : la semaine de sa sortie, en avril 2023, c'était le roman non-fictionnel le plus vendu aux États-Unis. Et cinq mois après sa parution, il est encore dans le top 5 de la liste établie par le New Yorker. The Wager devrait donc marquer la septième collaboration de l'acteur et du réalisateur, après Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street, ou encore Killers of the Flower Moon. 

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprioDiCaprio pour incarner le capitaine David Cheap ? 

 

Mais que raconte Les Naufragés du Wager ? L'HMS Wager faisait partie d'un escadron de navires britanniques chargés de piller des galions espagnols du Pacifique Sud. Pris dans une tempête en 1741, l'HMS a fait naufrage sur une île perdue au large du Chili. Rapidement, de nombreux marins se sont mutinés, abandonnant le capitaine et ses hommes les plus fidèles à leur sort.

La plupart des révoltés n'ont pas survécu au voyage retour vers le Royaume-Uni. Le capitaine, grâce à l'aide d'indigènes Chonos (et en les exploitant), a lui aussi réussi à s'enfuir, rejoignant finalement l'Angleterre en 1745. Même si le célèbre cinéaste a déjà mis en scène le 17e siècle dans Silence et le 19e siècle dans Le Temps de l'Innocence, il ne s'était jamais attaqué aux pirate. En attendant d'en savoir plus sur cette nouvelle production Apple TV+, on pourra découvrir Killers of the Flower Moon dès le 18 octobre en salles. Et pour les plus curieux, Les Naufragés du Wager est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 25 août dernier.

Tout savoir sur The Wager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faites un effort please
31/08/2023 à 11:30

Six fois le nom de Scorsese écrit dans les comms, et seulement une fois correctement... Sérieusement ? C'est si compliqué que ça ?

Satan Lateub
30/08/2023 à 09:39

Bon, bah bouquin commandé en attendant.

Morcar
30/08/2023 à 09:35

Bon, si on veut pouvoir le voir en salles aussi celui-là, il va falloir répondre présent pour "Killers of the Flower Moon", pour démontrer à Apple que les salles restent importantes.

@Kyle Reese, c'est clair que Scorcese enchaine les films, en gardant un haut niveau qualitatif. Un bon contre-exemple à tous ces cas de réalisateurs qui, avec l'âge, finissent par se perdre.

RobinDesBois
30/08/2023 à 01:28

Scorsese*

RobinDesBois
30/08/2023 à 01:27

Excellente nouvelle, un Scorcese-Di Caprio (et Scorcese tout court d’ailleurs) c’est toujours énorme, si en plus ils s’attaquent à genre qu’ils n’ont pas encore explorer c’est le rêve !

Kyle Reese
29/08/2023 à 22:37

Scoresese + Di Caprio ... what else.! Il pête le feu Martin ça fait plaisir.

Eddie Felson
29/08/2023 à 21:26

Le Temps de l’innocence, pour ceux que cela intéresse, actuellement en replay sur France 2…

Ankytos
29/08/2023 à 20:45

Sinon, projet de Scorcesse, donc intéressant.

Ankytos
29/08/2023 à 20:26

Juste pour préciser : si je ne m'abuse, "Le Temps de l'Innocence" a pour cadre le XIXème siècle. Bon film, je le conseille.
De plus, vous êtes vilains de m'appâter avec une promesse de pirates (j'aime bien les histoires de pirates) ; vous parlez plutôt d'une mutinerie (style Bounty), après laquelle les mutins ne semblent pas devenir pirates s'ils rentrent (ou essaient) direct en Angleterre, non ? Après, une subtilité m'échappe peut-être, n'ayant pas lu le livre. Vous oui ?