Après Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese veut faire un film sur Jesus

Léo Martin | 29 mai 2023 - MAJ : 29/05/2023 17:38
Léo Martin | 29 mai 2023 - MAJ : 29/05/2023 17:38

Après avoir présenté Killers of the Flower Moon à Cannes, Martin Scorsese est allé rencontré le pape et en a profité pour annoncer son film sur le Christ.

À Cannes, Martin Scorsese a été clair : il a toujours eu le goût du risque et ce n’est pas à 80 ans qu’il va se mettre des freins. Enchaînant les tournages, les projets ambitieux et les films majeurs, il a présenté sur la Croisette son nouveau long-métrage, Killers of the Flower Moon. Un film historique de plus de 3 heures, qui réunit un impressionnant casting dont son duo d'acteurs fétiches : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.

Écran Large a d’ailleurs eu le chef d'oeuvre Killers of the Flower Moon durant sa projection cannoise : long-métrage qui confirme (le fallait-il ?) l’inaltérable talent du cinéaste. Et puisque rien ne semble stopper son élan, voilà qu’on a déjà des nouvelles de ce que pourrait être son prochain film. Et il n’est pas des moindres.

 

Killers of the Flower Moon : photo, Leonardo DiCaprio, Lily GladstoneDéjà l’un des grands films de cette année

 

LE DIEU DU CINéma RENCONTRE LE PAPE

Alors que le Festival de Cannes s’est achevé ce samedi 27 mai, Martin Scorsese s’en est allé aussitôt au Vatican rencontrer le pape François – aux côtés d’autres artistes internationaux, pour une conférence organisée par la La Civiltà Cattolica. Il a ainsi profité de l’occasion pour faire une énorme annonce (selon des sources de Variety) : 

"J’ai répondu à l’appel du Pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus. Et je suis sur le point de commencer à le faire."

Ce ne sera pas la première fois que le réalisateur s’attaquera à la vie de Jésus, puisqu’il l’avait déjà abordé dans La Dernière Tentation du Christ en 1988 (sur un scénario de Paul Schrader, auteur de Taxi Driver) avec Willem Dafoe dans le rôle-titre. Présentant une version très controversée d’un épisode de la Bible, le film avait fait vivement polémique à l’époque. Désormais réconcilié (apparemment ?) avec l’Église, Scorsese semble ainsi prêt à retenter l’expérience. 

 

Très attaché aux questions de la foi, de la rédemption et de la passion (très jeune, il se destinait à une vie religieuse), Scorsese va donc s’attaquer une fois de plus à ces thèmes pour son prochain film. Reste à découvrir si le scénario qu’il compte écrire sera aujourd’hui plus fidèle à l’esprit du Nouveau Testament. 

Cela étant dit, Scorsese aurait aussi cité, durant la conférence, Pasolini et son Évangile selon Saint Matthieu comme une de ses principales références pour le film. Avec La Dernière Tentation du Christ et Silence comme étapes dans sa représentation finale du Christ sur grand écran (ajoutés à son fameux goût du risque), nul doute que ce futur film sur Jésus a des chances de faire trembler plus d’une chapelle.

Tout savoir sur Martin Scorsese

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
29/05/2023 à 20:21

je ne pense pas que ça soit judicieux après le tintouin de « la dernière tentation » pour ce qui le concerne et celui pour « la passion du … » de Mel Gibson.
Si c’est pour rester dans les clous, ça risque d’avoir autant d’intérêt qu’une nouvelle adaptation d’un conte de Noël de Dickens.

Eddie Felson
29/05/2023 à 20:18

Immense perspective cinématographique : un oui extatique !

ALUCARD
29/05/2023 à 19:31

On a déjà fait un film sur Mohammed : le Message, de Moustapha Akkad, sorti en 1976.
Un film que je recommande.

Ghob_
29/05/2023 à 19:18

Ce n'est pas l'aspect de sa filmo que je préfère, mais j'ai découvert The Silence récemment et c'était un film vraiment superbe et poignant, alors je dis "why not".. ?

Brasch-Eazy-E
29/05/2023 à 18:28

J'aurais préféré un film sur Mahomet, on ne l'a jamais vu au cinéma...

Léo Martin - Rédaction
29/05/2023 à 17:39

@Andarioch1 Corrigé, merci !

Andarioch1
29/05/2023 à 17:16

"pour annoncé"
Coquille...