Fast X : le "problème" de la scène post-générique expliqué par le réalisateur

Eden David-McCrann | 23 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 19:34
Eden David-McCrann | 23 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 19:34

Le réalisateur Louis Leterrier a tout fait pour cacher le caméo de ce célèbre acteur dans la scène post-générique de Fast X.

ATTENTION SPOILERS SUR FAST X

A lire aussi : CLASSEMENT DE LA SAGA FAST & FURIOUS, DU PIRE AU MEILLEUR

Après la farce Fast X, difficile de s'enthousiasmer à l'idée d'un Fast & Furious 11, prévu pour avril 2025. Surtout quand on connaît le budget record de ce F&F 10. Fort heureusement, il semblerait que Vin Diesel ait exagéré en parlant de deux suites ; autrement dit, c'est peut-être bientôt la fin. Mais selon d'autres acteurs, la saga Fast ne s'arrêtera jamais...

Et au vu des ridicules scènes post-génériques de Fast & Furious 10, ils pourraient bien avoir raison. Car la fin du film voyait le retour de non pas un mais deux personnages "inattendus" : Gisele, jouée par Gal Gadot (et censée être morte dans Fast & Furious 6), et l'agent Luke Hobbs, interprété par Dwayne Johnson (censé ne plus jamais revenir dans la saga car en froid avec Vin Diesel).

Le réalisateur Louis Leterrier est revenu sur les défis posés par le caméo de The Rock dans la scène post-générique.

 

 

la scène post-générique de The Rock

De retour après son spin off Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Hobbs sera supposément la nouvelle cible de Dante (Jason Momoa en roue libre) dans Fast & Furious 11, puisque c'est lui qui a tué son père Hernan Reyes à la fin de Fast Five

Pour garantir l'impact de cette révélation, Louis Leterrier a cherché à cacher l'identité de Hobbs le plus longtemps possible lors de la séquence. Problème : tout le monde reconnaît Dwayne Johnson vu sa silhouette hors-normes. Il a donc expliqué à Total Film les techniques utilisées pour dissimuler la carrure de The Rock, et réussir la scène selon lui :

« C'est une scène qui doit fonctionner seule, mais qui doit aussi suivre quelque chose de très sombre [...] Donc je ne pouvais pas en faire une scène post-générique comique : elle révèle le véritable plan de Dante, ce qu'il compte faire [...] Mais dès qu'on filme Dwayne Johnson, de quelque façon que ce soit, on le reconnaît immédiatement, donc je me suis demandé comment je pouvais le camoufler. En le cachant dans l'ombre, en lui mettant un masque, en utilisant des lumières et des flares pour distraire le public.

Et puis quel honneur de mettre en scène le retour de Dwayne Johnson dans cette franchise, c'était une journée incroyable. »

 

Fast X : photo, Dwayne Johnson"Bon OK, Black Adam n'a pas marché"

 

le retour de HOBBS dans FAST & FURIOUS 11

La dernière apparition de l'agent Hobbs, c'était en 2019 dans le spin-of Hobbs & Shaw avec Jason Statham, qui avait encaissé plus de 760 millions au box-office. Mais après les disputes et conflits d'égo très médiatisés entre Vin Diesel et Dwayne Johnson, on ne pensait certainement pas le revoir de sitôt dans la franchise.

Mais on aurait dû s'y attendre : avec déjà 11 volets sous le capot, la Fast Saga s'est spécialisée dans les retours improbables. Après un accident de voiture et une exécution par balle dans Fast & Furious 4, on apprenait finalement dans la scène post-générique de Fast Five que Letty Ortiz était saine et sauve (petite amnésie mise à part). 

 

Fast & Furious : Hobbs & Shaw : photo, Dwayne Johnson, Jason StathamEn attendant Hobbs & Shaw 2 (ou pas)

 

Rebelote en 2021, à la sortie de F9 : non, Han Lue n'a pas succombé à l'impact avec Deckard Shaw ni à l'explosion de sa voiture dans Tokyo Drift. Et surprise dans Fast X, tomber d'un avion au décollage dans Furious 6 n'aura pas suffi pour abattre Gisele non plus. Et en parlant d'avion, on parie que personne n'est mort dans le crash à la fin de Fast X ?

Vous êtes perdus ? C'est normal. Et pas sûr que le comeback de Hobbs dans Fast & Furious 11, prévu pour le 4 avril 2025, démêle ce sac de noeuds narratif. 

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
redwan78
25/08/2023 à 13:56

J'ai bien aimé ce film pour la seule raison c'est qu'il n'y'a pas de réalisateur. C'est beau à voir. Il y'a rien de construit. Louis Le Terrier a juste fait le montage.

JTLancer58
24/08/2023 à 11:49

"Le Dernier Problème", vous connaissez ? Un certain Sherlock Holmes fait une chute mortelle avec son ennemi le professeur Moriarty. Et pourtant, quelques années plus tard, qui revient en expliquant avoir simulé sa mort (Plus d'un siècle avant Han et Gisele, donc)? "Bons Baisers de Russie", le livre, vous connaissez ? Un certain James Bond reçoit un coup d'une lame enduite d'un poison mortel. Et pourtant, un an après, coucou me revoilou, prends garde à toi De. No. "Les Trois Mousquetaires", le roman, vous connaissez ? Rochefort, sbire de Richelieu et ennemi juré de d'Artagnan, devient ami avec lui à la fin du livre, après moult duels (plus d'un siècle avant que Deckart Shaw rejoigne la famille, donc...).
Finalement Conan Doyle, Fleming ou Dumas auraient fait de bons scénaristes pour la saga "F&F", non?

Barbecue
24/08/2023 à 06:54

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ou immortel dans les ff. Il vont finir pat ressuscité p walker avec l'I.A

peiwei
24/08/2023 à 01:33

@DD et pourtant tu viens commenter ....donc toi aussi tu dois aimer la merde....de plus ton avis n'a aucune espèce d'importance....l'arrogance du mec qui se permet de décider se que l'on dois aimer.

Othman Zorro
24/08/2023 à 00:37

après la disparition de PAUL la Saga FF est foutu

DD
23/08/2023 à 23:25

Jamais pu dépasser les 10 premières minutes du 1er. Ne me dite c'est pour débrancher le cerveau et rigoler, c'est de l'abrutissement, du mc do qui rend accroc, la merde ça a bon goût paraît-il ?

Morcar
23/08/2023 à 23:16

Je l'ai vu l'autre jour, et mon dieu qu'il est mauvais !! Les 8 et 9 étaient déjà assez nuls aussi, mais celui-ci !! La franchise n'a jamais brillé par sa qualité, mais certains opus restent plaisant à voir malgré tout (le 5 étant pour moi le meilleur). Ils avaient une bonne fin avec le 7, ils auraient du s'arrêter là.
Dans le 10, il y a tellement de personnages que certains y font moins que de la figuration. Et les gars ne savent même plus pourquoi ils se tapent sur la tronche, avant de collaborer la scène suivante. C'est ridicule. Et malgré ces personnages trop nombreux, ils font encore revenir les morts.
Je l'ai vu l'autre jour et pourtant je n'avais déjà plus souvenir qu'il y avait un crash d'avion à la fin. Par contre comme @Ringo je suis prêt à mettre un billet sur le retour de John Cena (qui ici joue quand même le rôle du tonton-nounou, au secours...)

Au rang des plus belles absurdités, je pense que la palme revient au passage où la copine de Brian se bat contre des membres du SWAT à mains nues et non seulement arrive à leur échapper, mais même à en assommer un d'un coup de coude sur son casque. Et à ce propos, ils n'essaient même plus de justifier l'absence de Paul Walker (bien qu'ils glissent au début la chanson qui avait été composée pour lui, histoire de surfer encore sur son histoire tragique), qui ne se déplace même pas quand sa femme est en danger.

@tlantis
23/08/2023 à 18:44

Quelqu’un comprends ou connais l’historien des FF a part que c’est une famille et que les méchant d’avant deviennent les amis d’après ..

Ringo
23/08/2023 à 18:40

C'est Letty, pas Lenny... Mouhahahaha ! Moi je prends les paris que Cena s'en est tiré. Pour l'avion, je me souviens même plus qui était dedans tellement cet opus était creux (autant que le dernier MI, c'est peut-être pour ça qu'ils ont en commun une scène poussive de poursuite dans les mêmes endroits de Rome).